dans un autre domaine, moins mécanique et plus informatique

Le gigantisme partout
Cet avion aux dimensions jamais atteintes pour un appareil civil, n'est pas qu'un simple appareil. Et si tout dans cet appareil est gigantesque, le gigantisme est poussé jusque dans l'informatique embarquée.
En effet, se sont pas moins de 6 To (soit environ 6144 Go) d'espace de stockage que chaque A380 embarquera, permettant ainsi à la compagnie exploitante du paquebot des airs de proposer à sa clientèle la bagatelle de 1200 films au format MPeg-2 (les droits d'auteurs auront étés payés, ne vous inquiétez pas)...
Chaque siège sera équipé d'une connexion gigabit reliée par un réseau de fibres optiques, permettant ainsi de diffuser les films et autres divertissements numériques à chaque passager.
Vidéo à la demande : une révolution
En ce qui concerne l'affichage des vidéos, cette mission sera remplie par des écrans LCD 8,4 pouces équipés d'une puce PowerPC pour la décompression MPeg-2. Les écrans de la première classe atteindront même la taille de 17 pouces en 19/9ème et haute définition. Comparé à certaines télévisions collectives dont la qualité laisse à désirer sur certains vols, ça laisse rêveur.
Vous imaginez bien que la quantité de données à traiter est énorme, qui plus est lorsque l'on sait que ces services de vidéo à la demande permettent à tout un chacun d'avoir une parfaite maîtrise de son film : début, fin, pause, etc. Notons également que l'informatique de commande, mesure, et contrôle est la plus importante jamais réalisée pour ce type d'appareil. Ce système exceptionnel est l'œuvre de la compagnie française Thales...