Hop hop hop un coup de lime, et floc floc floc tout débloque.
Malheureusement ce n'est pas si simple que ca.
Les ouvertures, les fermetures, les angles, et j'en passe...
J'étudie depuis un moment et c'est pas fini.
bonsoir
le porting...
en gros en francçais on dirait : agrandissement et modification des lumiere d'admissions et d'echappement.
un rotatif, voit ça distribution en air s'effectuer par des ouvertures..
l'admission est confier sur notre bloc a 4 ouverture (les fameux ports) ou 6 sur le 231 cv.
un porting (il en existe plusieur, qui en faite definisse un diagramme d'ouverture, le diagrame d'ouverture ,est la durée , exprimier genralement en degrés, ou la lumiere est "ouverte"...
donc il y a des diagramme d'ouverture et de fermeture, a l'admission et...a l'echappement.
bon, le porting consiste sur notre engin a "agrandir" les dites ouvertures pour favoriser le remplissage en air de la chambre de combustion, et sur l'echappement a en extraire le plus possible les gaz bruler, pour ne pas "polluer", la face du rotor qui juste aprés va a nouveau etre face a l'admission.
plus vous definisser un diagramme d'ouverture (le temps d'admission) plus vous aller avoir un moteur capable d'admettre le plus possible d'air et ainsi de carburant (ce que l'on appelle le melange stochiometrique)
plus votre echappement va etre important plus vous aller evacuer de gaz, au benefice du remplissage..
mais si vous agrandissez trop (avant le point de non retour quand meme) vous aller vous trouver en possession d'un moteur creux en bas, et surtout qui va devoir atteindre un regime minimale pour avoir une pulsation correcte au niveau de son remplissage.
donc plus gros sera le porting, plus il faudra augmenter le ralenti (souvenez vous du bruit caracteristique du 787 B, et son regime de ralenti assez irregulier ( la je bande)..
mais la on reste sur du porting..renesis, aprés il y a les solution bridge ported, ou la on va creer une ouverture sur la peripherie du housing, et non sur les plate, comme d'origine sur notre moteur..
la vous imaginez la combinaison des deux ouverture, le remplissage est optimale mais...d'une les apex on vite fait de degager car ils ne sont plus trop maintenue lors du passge de la surface "porté", car il n'appuis plus que sur une imfime partie de leur surface de contact..
la on touche a ce que fait PAN speed sur son renesis..
mais la ou ça pose probleme chez nous c'est l'echappement, car pour fiabiliser au plus le renesis, les ingenieur on supprimer les ouverture a "l'ancienne" et on innover en exploitant les plate, meme pour l'echappement, mais leur epaisseur est faible, donc le diametre d'extraction en est que limiter...le meilleur des deux monde, oui, a l'heure atcuel c'est le 20 B PP, l'echappement est sur le housing, mais l'admission fait la part belle au deux mode d'admission, laterale et peripherique...
bon la on entre dans de la grosse prepa, avec quand meme un serieux entretient..
voila j'espere que vous avez compris, alors a vos dremel...
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
Heu je ne suis pas tout a fait d'accord la...
Le bridg port est fait uniquement sur les ports latéraux (normalement, après il y a des combinaisons très particulières) ?!!?
Ici un bridg / semi-pp
Le nom bridg veux dire pont et justement on retrouve un petit pont qui permet au corner seals et au apex de ne pas se faire la belle...
Quand on passe sur la périphérie c'est le P-port.
Un 20B PP n'a que les ports périphériques, sinon c'est un 20B semi-PP qui utilise les 2 types d'admission (latérale et périphérique)
Un exemple de port périphérique :
Les ports latéraux sont bouché !
Et ici un semi-pp sur base renesis :
A noter qu'un porting voir même un semi PP peut-être réalisé sans toucher a l'échappement, c'est ce qui se fait en aviation avec les Renesis !
Un exemple d'admission pour un semi-pp
Quand a PAN speed -> Renesis full PP avec échappement latéral...
Et Knight sport, full PP avec échappement périphérique...
bin tu voit ils y en a que je ne connaissait meme pas..
de plus je me fait toujours un loeud entre les plate et les housing...
bref, celui pour le renesis me plait au plus haut point et c'est certainement celui que je ferait car , il n'affecte pas trop la fiabiliter du bloc..
avec bien evidement le collecteur d'admission modifier..
qui t' a dit que ça n'intéresse plus personne.
pour m'a part c'est prévue a l'automne prochain.
reste juste a choisir le type de porting.
pour le reste ça reste du travail, mais ce n'est pas non plus, plus delicat que d'equlibré des chambres de combustions, ou de créer complètement un haut moteur sur un 2 temps, et en faire ça métrologie.. (ça j'ai déjà fait)
donc oui , le porting c'est intéressant, et je pense que plus les rebuild arriveront, plus le porting ce généralisera.
il ne faut pas ce leurré, ont a un temps de retard, car notre industrie en France est a des année lumière des américain et japonais dans le domaine du rotatif, trop gourmand, et pas assez étudier en cours de mécanique (genre CAP/BEP) car pas assez diffuser, du fait de ça conso démentiel.
de plus dans n'importe quel casse auto, tu peut t'en procuré un pour peanuts, en France c'est impossible..
tu a raison.
mais dans mon cas et dans le cas d'une personne qui va vouloir faire un upgrad au meilleur cout.
il vaut mieux utiliser "son moteur" quitte a s'en priver deux, trois mois.
ont rebuild, on ajuste, on change tous les apex, tant qu'a faire ont allège les rotors, bref ont fait ce qu'il faut, une bonne fois pour toute.
ça va coutez un peu plus qu'une reconstruction mais avec la satisfaction d'un meilleur rendement final.
voila
dans mon cas c'est j'espère la solution que j'emploierais.
par contre au vue de ce qu'a montré bartste il est plus facile d'ouvrir les port sur un 4 ports que sur un 6 ports, car le collecteur du 192, n'a pas la pignonerie du VDI en son centre qui empêche de faire les conduit débouchant sur les housing...comme quoi ce petit moteur n'est pas en reste..
A ce propos, j'ai faillit récup un 4 ports qui avait perdu les compressions (il fallait un new housing et un rebuild kit)... Dommage qu'il a été massacré au démontage et que j'ai juste pu recup un rotor+housing HS... Du coups j'ai une nouvelle déco de salon :-)
Il tiens compagnie a coté de mon 10A ^^
Mais je reste a l'affût pour trouver un bloc
voila , j'arrive a comprendre ce qui est le ports périphérique , mais je ne vois pas en quoi sa va fiabiliser le moteur ,gagner de cv oui mais est ce que sa va mieu proteger le moteur si il ne roule pas tous les jours
je me suis basé sur le moteur de franck http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... &start=100
un moteur qui ne roule pas , donc l'huile seche que se soit avec un port périphérique ou non ??? ou bien il y des autres critères .....?
merci
Voila l'explication :
Sur un port périphérique, les gaz d’échappement sont "entièrement" sorti du moteur, c'est comme sur une pompe à palette...
Les ports latéraux ne vont pas jusqu'à la périphérie du trochoide (housing) et par force centrifuge, les gaz les plus lourds, donc les imbrulé et les dépots carboné restent en périphérie du moteur et tourne en rond en espérant être "cramé" au prochain cycle...
La pollution à la sortie du moteur est meilleure, mais c'est catastrophique pour la vie du moteur...
Bartste a écrit :Voila l'explication :
Sur un port périphérique, les gaz d’échappement sont "entièrement" sorti du moteur, c'est comme sur une pompe à palette...
Les ports latéraux ne vont pas jusqu'à la périphérie du trochoide (housing) et par force centrifuge, les gaz les plus lourds, donc les imbrulé et les dépots carboné restent en périphérie du moteur et tourne en rond en espérant être "cramé" au prochain cycle...La pollution à la sortie du moteur est meilleure, mais c'est catastrophique pour la vie du moteur...
merci .....
Merci Bartste !
qu'est ce que j'apprends comme truc depuis que j'ai flingué mon moteur !
donc l'idéal finalement, c'est de swapper un 20bB PP, c'est ça ? ou d'installer des ports périphériques sur le 13B (j'ai vu que c'était possible) mais ça doit être du gros boulot, non ?
" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell
Tout les rotary avant Renesis sont à échappement périphérique...
Le 20B c'est bien mais bon c'est facile 60kg de plus en porte-à-faux en atmo...
D'après Rotary-R un porting sur l'échappement améliore déjà un peu...
Faudrait essayer un bridge port sur l'échappement pour bien vider les chambres... ou un semi-PP sur l'échap, mais ca implique un collecteur sur mesure et l'utilisation de housing de 13B d'ancienne génération, mais sur les 13B-REW et TII les saignées des joins d'eau sont sur les "plate" alors que sur le renesis et les 12A les saignées des joins d'eau sont sur les housing... Donc avec un moteur hybride (plate renesis et housing 13B-REW) il faut refaire les saignée pour les joins d'eau ( de préférence coté housing c'est plus moelleux a usiner...)
Le Renesis hybride il y a Mazdatrix qui en a monté un et Sam de Monstand est en train d'en faire un aussi
oui,
bartste si l'on crée un insert , vue que la fonderie s'y prête tu pense que cela peut tenir ou pas.
certain le font au niveau de l'admission, tu pense que cela peut le faire a l’échappement.
Bartste a écrit :Tout les rotary post Renesis sont à échappement périphérique...
jmi a écrit :oui,
bartste si l'on crée un insert , vue que la fonderie s'y prête tu pense que cela peut tenir ou pas.
certain le font au niveau de l'admission, tu pense que cela peut le faire a l’échappement.
![]()
Mécaniquement c'est faisable, mais les contraintes ne sont pas les mêmes entre l'admi et l'echap...
D'ailleurs je ne sais pas ce qu'a choisis Sam comme solution, des housing de renesis percé ou des housing de REW modifé ?!