Y'a pas 40 CV d'écart. Hormis une courbe ou deux fantaisiste, la plupart des passages au banc donnent 20 CV d'écart en moyenne. Grosso modo, c'est à peine un peu plus que la différence sans clim'/avec clim' qui elle est plus notable car elle correspond à une perte de puissance sur toute la courbe, alors que la 231 ne parvient à faire la différence que tout en haut essentiellement, autant dire que c'est peanuts.
La différence entre les deux, c'est une meilleure capacité de soutenir les hauts régimes pour la HP qui alimentera mieux le bloc que la SP dans ces zones là, après... Surtout qu'il me semble avoir croisé un débat qui parlait des injecteurs SP face aux HP et qu'il y aurait des différences dans leurs capacités également qui iraient à l'avantage des SP, bref, le rotor et sa cylindrée font la puissance réelle du bloc, le reste, c'est surtout une volonté et/ou un moyen qu'à trouvé mazda pour créer une version plus ou moins puissante permettant d'avoir une fiscalité réduite sur le modèle, mais je me rappelle du tout premier test qu'a effectué sport auto à l'époque juste avant qu'elle ne sorte, leur voiture était une 192 et à l'époque, le rupteur n'était même pas présent, ils s'étonnaient de pouvoir monter à plus de 9000 T/min et que comparé à la 231, y'avait du coup plus du tout d'intérêt.
M'est avis que c'est surtout la boîte qui crée une différence entre les deux, la 5 fait vraiment la gueule quoi qu'on en dise, déjà que la 6 de la HP est franchement moyenne...
( surtout que ce n'est en fait qu'une 5+1 lol )