VDI/S-DAIS

Discussion générale sur la RX-8
Jim

VDI/S-DAIS

Message par Jim »

Salut a tous :salut:

J aurais juste une petite question concernant la zone du VDI/S-DAIS qui est, comme Rasp a precisé, de 7250tr/min.

Comme tous les proprio de 8 (231 ch ... pour les 192 je ne sais pas vraiment), j ai pu remarqé une grosse difference d acceleration au dessus de 7000/7200 tr (surtout en 2nd) qui est grace au VDI.

voici ma question :

serait-il possible de descendre, par un update firmware, cette zone de 7250 a 6000 tr/min? et quel sera l impact sur le plan fiabilité?

l'exploitation du VDI a plus bas regime serait un reel potentiel pour booster nos titines...

je sais pas pour vous, mais pour moi,l'interval [7250 - 9000] c est un peu short non?

merci

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Ca rique fort bien d'avoir un effe détrimental sur les performances, dans le mesure ou le régime d'enclenchement du système est lié à la longueurs des tubulures mises en communication par ce système. A plus bas régime, il risque d'y avoir un phénomène de vidange du rotor à l'admission par le fait d'une onde de pression négative (dépression) au lieu d'un gavage par une onde de pression positive.
Le détermination de ce point d'ouverture (7250 t/min) est très simple : on fait des tests à plein gaz sur toute la plage de régimes (1000 à 9000 t/min) avec le VDI ouvert et ensuite, les mêmes tests avec VDI fermé.On compare les courbes de couple. Une fois que l'un repasse en dessous de l'autre, on définit le point d'intersection comme point d'ouverture.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Jim

Message par Jim »

outch...

c etait une idée... maintenant je comprends pourquoi la plage n est pas plus grande.

Merci pour les info Rasp. donc le seul moyen d avoir la plage du VDI plus grande est d avoir un regime moteur plus elevé (rupteur plus haut).

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Jim a écrit :

outch...

c etait une idée... maintenant je comprends pourquoi la plage n est pas plus grande.

Merci pour les info Rasp. donc le seul moyen la du VDI plus grande est d avoir un regime moteur plus elevé (rupteur plus haut).

Voui, mais là tu te heurte à la limite de vitesse d'admission du mélange air-carburant par les petites ouies.
Cette vitesse est limitée par la vitesse du son (en fait 60% de cette vitesse).
En effet, au delà d'une certaine vitesse, il y a tellement de turbulences que le mélange en est freiné. :oups:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Répondre