GuivonDeutschland a écrit :Y a t-il plus de voitures japonaises ou francaises en Belgique, ou niveau des voitures "normales" (Toyota Auris/Mazda 3 ou plutôt mégane/307)?
Pour les "moyennes" (Megane, Clio, 307,...), Peugeot et Renault font pratiquement jeu égal avec VW, Opel, Ford (le leader du marché en Belgique est VW). Les "moyennes" japonaises ne se vendent pas très bien (peu de pub, peu d'image), malgré de très bon chiffres de la Civic (pratiquement en rupture de stock permanente avec des délais de plusieurs mois qui découragent l'acheteur).
Pour les "berlines", c'est très largement dominé par les allemandes, suivi par les japonais. Les modèles français/italiens sont rares.
Niveau marché, les japonais ne dominent que par les 4x4 (Nissan Qasquai leader du marché devant le Rav4 et le CRV)
Pour les compactes (Twingo, C1, Polo,...), je pense que les marques françaises doivent être plus courantes que les allemandes et les japonaises (le facteur prix est plus important à ce niveau, et les marques françaises ont des tarif d'entrée très agressifs). Mais les polo ou Toyota Yaris sont très courants (Notamment, la Yaris semble être devenue la voiture de choix des auto-écoles).
Pour les monospaces, il y a quelques années, j'avais l'impression qu'on distribuait gratuitement des Renault Scenic, tellement il y en avait, mais c'est devenu assez rare. Je pense que la mode est passée, et que les gens se tournent plus vers des les SUV légers (Qashqai), qui sont plus "sexy", voire des "utilitaires à fenêtres" (kangoo).
Niveau "parts de marché" (je pense que ca reprend les véhicules roulants, et pas uniquement les véhicules vendus dans l'année), Toyota dépasse Renault en Belgique, mais je pense que la nouvelle Mégane se vend assez bien.