Ma RX8 est tombée en panne hier...
J'étais en région lyonnaise, vers Belleville sur Saône.
Incident :
Sur autoroute, à mi-régime et vitesse stabilisée, l'échappement s'est mis brutalement à faire un bruit rauque comme si j'avais perdu le silencieux !
En fait, un des rotors a cessé de fonctionner. (bougies, injection ?)
J'ai "tiré" gentillement jusqu'à la prochaine sortie d'autoroute pour contrôler le moteur (qui affichait une pression d'huile et une température de refroidissement correctes). Seul le voyant de diagnostic s'est allumé.
Véhicule arrêté je constate une épaisse fumée blanche qui sortait du dessous.
Je constate qu'il s'agit d'une surchauffe à l'échappement au niveau du catalyseur. (Par l'orifice de la sonde lambda, sur la plaque anti-calorique, on voyait l'échappement incandescant, en plein jour !
J'espère ne pas avoir cramé le bas-de-caisse, fichu en l'air l'échappement, .. car la chaleur rayonnée a ce niveau était impressionnante.
La voiture a été finalement remorquée au garage Gambetta de Villefranche sur Saône. Vous connaissez ?
Espérons qu'ils connaissent le rotatif... Car il m'annoncent en plus un délai de 15 jours avant de pouvoir s'en occuper.
En attendant, si quelqu'un a déjà eu ce type de panne, merci de me rassurer.
Marcassin
Help ! Votre avis ?
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Re: Help ! Votre avis ?
Tu as surement cramé ton cata du a une mauvaise gestion de l'allumage. Cata a remplacer bien sur, mais aussi le trio bougies+cables+ bobines !
Courage !
Re: Help ! Votre avis ?
Salut Marcassin !
As tu plus d'infos sur ton auto ?
Kilométrage, pièces changées dernièrement, date de révison, utilisation...??
Je voudrais pas te faire peur pour rien.....
Mais à priorin si ton cata est mort, le moteur risque d'avoir pris cher !
Si elle a plus de 60.000 kms, le non changement des bobines pourrait expliquer ta mésaventure, qui a couté un moteur à plusieurs !
Donne nous des infos qu'on puisse en te dire plus...
Allez zen ! On sait jamais !......
Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8
Re: Help ! Votre avis ?
Tu peux déjà de sur changer bougies et cata, ensuite vérifie tes bobines+ faisceau et les câbles d'allumage...
C'est faisable toi même, mais si elle traine au garage maintenant...
Re: Help ! Votre avis ?
docapash a écrit :Salut Marcassin !
As tu plus d'infos sur ton auto ?
Kilométrage, pièces changées dernièrement, date de révison, utilisation...??
Je voudrais pas te faire peur pour rien.....Mais à priorin si ton cata est mort, le moteur risque d'avoir pris cher !
Si elle a plus de 60.000 kms, le non changement des bobines pourrait expliquer ta mésaventure, qui a couté un moteur à plusieurs !
Donne nous des infos qu'on puisse en te dire plus...
Allez zen ! On sait jamais !......
Merci à tous pour vos réponses !
Ma voiture est une acquiqition très récente, RX8 231 CV 2004 entièrement d'origine. C'est aujourd'hui une seconde main.
Toujours suivie avec soin et pour les grosses révisions, le gars l'emmenait au garage Mazda de l'étoile à Paris, qui serait d'après lui spécialisé sur le modèle. Je l'ai eu à 39000 kms certifiés, révision constructeur faite, vidange, bougies, ...
Elle entotalise aujourd'hui seulement 44500 kms, soit 5500 kms effectués depuis son achat.
Seule intervention depuis :
1 léger appoint de liquide de refroidissement et quelques compléments de Dexelia 5W30.
Elle fonctionnait à merveille mais il est vrai qu'elle démarait un peu plus difficilement que certaines que j'ai pu voir au Mans Classic cette année.
Comme c'est ma 1ère, je n'avais pas de moyen de comparaison à l'achat.
Pour décrire le démarrage, il prenait 4 à 5 secondes en emettant de légères détonnations, genre sifflements sourds saccadés
"ki... ki... kiki.. vrrrrrrr"
avant de prendre son régime de ralenti....
(Désolé si ce descriptif vous amuse autant que mon débile de pote, mais je n'ai pas d'enregistrement sonore )
Merci de votre aide.
Re: Help ! Votre avis ?
le demarrage n'a rien a voir avec ton soucis, le demarreur des modèle 2004 est un peu faignant, probleme resolu sur les millesimes de 2005 avec un nouveau modèle de demarreur a plus grande demultiplication.
Concernant ton problème, l'ancien proprietaire aurait du refaire l'allumage, ( bobines+cables+bougies) problème connu aujourd'hui...
Re: Help ! Votre avis ?
Je pense moi aussi à une bobine défectueuse !
J'espère rien de grave sur le rotor !
A suivre mais à mon avis c'est ça !
Allez courage y'a plus qu'à attendre, et c'est le pire !
Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8
Re: Help ! Votre avis ?
je suis curieux moi aussi de connaitre le dénouement
.
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
Re: Help ! Votre avis ?
Merci à tous de vos réponses !
Après réflexion, je pense effectivement qu'il s'agit seulement d'un défaut d'allumage d'un des 2 rotors.
Mon explication :
L'injection continuant aussi son boulot sur le rotor en panne, les micro particules non allumées ont continué d'être pulvérisées, mais migraient imbrûlées dans l'échappement. Ensuite, elles brulaient dans le catalyseur, raison de ce fort échauffement localisé uniquement sous la voiture.
V'là la lampe Berger !! Me trompe-je !?
Espérons que cette chaleur n'a pas engendré d'autres dégâts en amont...
Donc, après réfection de l'allumage et du catalyseur, ça devrait être OK.
Par contre, ça me fait braire de mettre des ronds dans un catalyseur...
Selon le coût, il risque de se transformer en ligne complète, avec un leure à la place de la sonde lambda !!!
Y en a-t-il d'entre vous qui auraient fait cette modif sur sa 8 ?
Je vous tiens au courant de la suite ; sachant que je n'aurais pas de nouvelles avant le 15/9.
Marcassin.
Re: Help ! Votre avis ?
Bon raisonnement, a voir dans la pratique si il est correct. Concernant le cataliseur, passe direct en ctasport ou en decata. Bcp de forumeurs ont fait cette modif !
Re: Help ! Votre avis ?
entierement daccord, si il y a bien une marque qui me ferait envie c'est SARD.
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Re: Help ! Votre avis ?
Pour son rapport qualité-prix, je suis très très satisfait de mon ExoticSpeed.
Re: Help ! Votre avis ?
cata obstrué , j'espère pour toi que ca ne ta pas fait surchauffé un rotor !!!!
Re: Help ! Votre avis ?
Solution simple pour eviter de dépenser 600 € (je crois que je suis un peu bas non ?) dans un cata, prend un décata ... si il y a mauvaise combustion ça fera des flames dans le catback
Sinon j'ai déja vu ça sur un circuit ... en fait c'est une bougie dont la tete s'est cassée qui à causé le foncitonnement sur un rotor ... remarque normalement pour ton kilométrage les bougies ne devraient pas avoir de soucis mais bon, suivant si elle a fait beacoup de ville il est possible qu'elles soient encrassées ou oxidées à l'exterieur (ce qui cause la rupture de la tete (souvent pour les rx8 de bord de mer)).
De toute manière tu es bon pour changer les bougies, les cables et les bobines (et accessoirement le démareur pour ton problème de démarrage qui pourait avoir des conséquences sur l'etat des bougies) et apparament un cata (petit conseil, prend un décata ou si tu as les moyens un cata sport ).
Voila, par contre attend le devis pour savoir mais ne fait pas forcement faire les travaux par la concession, elle est de 2004 donc plus garantie. de plus tu es sur le forum, ce qui permet d'avoir un bon historique du véhicule si tu veux le revendre plus tard.
Bon courrage
RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl
Re: Help ! Votre avis ?
Bon, après des semaines de tristesse, je viens d'avoir le garage qui a regardé seulement aujourd'hui ma belle.
Le diagnostic était bon : un rotor non-fonctionnel à cause de son allumage.
Résultat : 2 bobines + 2 bougies HS.
Bizarre je pensais que sur ma 8, c'était des bobines doubles...
Mais en réalité, il n'y en pas 2 sur ce bi-rotor, mais 4 en tout. Vous confirmez ?
Donc par précaution, je fais changer les 4 bougies, les 4 bobines, et tous les faisceaux HT.
Espérons qu'il n'y a pas eu d'autres dégâts, qu'ils vont découvrir en plus au démarrage.
Je leur ai dit de ne pas changer le catalyseur pour le moment et de me conserver les anciennes pièces.
Je vais déjà m'en tirer pour un billet de 1000...
Par contre, ils me parlent d'une éventuelle reprogrammation pour mettre à jour mon modèle 2004 !
Etes-vous au courant et quel est l'intérrêt !? Cela éviterait les noyades... Mais si ça bride
Merci encore de votre aide et j'attends vos conseils pour cette nouvelle cartographie !
Marcassin
Re: Help ! Votre avis ?
Hello !
Je te confirme qu il y a bien 4 bobines et 4 bougies sur la rx8 (2 par rotor). Tu fais bien de changer les 4 d'un coup, si il y en a une defectueuse, les autres ne vont pas tarder à suivre mais 1000€ ils se mouchent pas avec le coude ! Si tu le faisais toi-meme, tu t en tirerais pour la moitié
.
Pour la mise a jour PCM, je ne vois pas de raison de ne pas le faire à part si tu as ou si tu desires installer le regulateur de vitesse (voir les postes traitant du sujet).
@+
Re: Help ! Votre avis ?
Merci Fouch pour ta réponse. Ouais, autour de 1000 €uros
Je sais, c'est cher, mais ma cariole est tombée en panne un dimanche en région lyonnaise, et moi, je travaillais le lundi en région parisienne...
Donc, pas le choix, assistance et zou...
Donc, après plusieurs semaines d'attente dans ce garage pour valider la panne , j'ai demandé par précaution à ce qu'on me change tou l'allumage, donc 4 bougies, 4 faisceaux HT, 4 bobines HT. Et qu'on me rende les vieilles (bonnes) pièces pour laisser dans mon coffre
Alors, avec la MO, pour diagnostic, dépose, montage, dénoyage, paramétrage, ça chiffre vite.
Mais comme ça fait un mois que je n'ai plus de voiture, je n'ai pas le choix... L'assurance prendra quand-même en charge un billet de train aller
Pas de régulateur de vitesse donc, OK, no souçaye pour le PCM ! Merci
Je la récupère bientôt !
Re: Help ! Votre avis ?
Salut à tous !
Ouf ! Voiture récupérée, depuis peu
Tout était OK, mais le voyant de diagnostique moteur s'est rallumé au bout d'environ 800 bornes ...
Il me semble que ce voyant peut s'allumer quand le niveau d'essence est trop bas ou quand le catalyseur est inopérant.
J'opte pour la 2ème solution... Y a-t-il d'autres causes à l'allumage fixe de ce voyant orange ?
Pourtant, tout est OK, elle ronronne nickel sur ses 2 rotors. (Heureusement car l'allumage est neuf)
A votre avis, est-ce dû au catalyseur sûrement HS depuis sa surchauffe (voir explications plus haut dans ce post) ? Est-ce risqué de rouler ainsi ?
Alors que faire dans un 1er temps à moindre frais ?
-Rien... ?
-Mettre un leurre sur le connecteur de la lambda en attendant mieux; quelle valeur ohmique idéale...?( Puis quand $ : tube Afrique, décata, ...)
-Continuer de rouler ainsi ?
-Arrêter de rouler ?
Merci de votre aide et de vos précieux conseils.