Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8

Discussion générale sur la RX-8
chantilly

Re: Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8

Message par chantilly »

Il semblerai que nos amis allemands n'ont plus de potion magique :'(

http://stores.ebay.fr/Mazda-MPS-Shop

Je regarde avec eux ci c'est temporaire ou définitif et je vous tiens informé.

Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

willlo

Message par willlo »

Moi il men faut

admission AEM, décata SSAC, catback scorpiont, lame mazda,

byagoona

Message par byagoona »

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

chantilly

Message par chantilly »

:merci:

Et pas de réponse de Mazda MPS :o

Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

nasp

Message par nasp »

chantilly a écrit :

Et ça c'est du pipi de chat?

et ça aussi

et ça encore

Image + Image + Image + webmaster du Image

byagoona

Message par byagoona »

Ah ok ils ont changé de packaging :D

Forcement ça ressemble plus a la dexelia Ultra maintenant ....

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

chantilly

Message par chantilly »

Bas oui si c'est vert c'est pipi de chat :D

Tu sous entendrais que le packaging à changé et que je n'étais pas informé (Boulet serais je?)

R3 SBM, membre du RRC.

nasp

Message par nasp »

Je ne te le fais pas dire.....

Ah ben si :D :D :D

Image + Image + Image + webmaster du Image

chantilly

Message par chantilly »

On dira que comme tous les jours, je me coucherai moins bête.

:merci: Noël

R3 SBM, membre du RRC.

Doctissimo

Message par Doctissimo »

Je jète de "l'huile sur le feu" :

"L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée."

Normes de viscosité:
SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles monograde ont une seulle viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
Dans la réalité,
une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
.
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.

SITE TOTAL :
"Classification ACEA moteur (Association des Constructeurs Européens d'Automobile)

La classification API est surtout importante pour les moteurs américains. Les moteurs d'origine européenne exigent d'autres critères.

Par conséquent, les constructeurs de moteurs européens ont développé leur propre système de classification. Elle est établie par l'ACEA,anciennement CCMC ou "Comité des Constructeurs du Marché Commun" et reste donc employée sous le vocable de normes CCMC. Le principe est de renvoyer la classification API et d'y ajouter des exigences. De plus, une distinction est établie entre les moteurs diesel et les moteurs essence. La classification pour les moteurs diesel est exprimée par la lettre D (Diesel) suivie d'un chiffre et pour les moteurs essence par la lettre G (Gasoline) suivie d'un chiffre.

Les normes ACEA se distinguent en trois groupes :
A pour les moteurs essence,
B pour les moteurs diesel de tourisme,
E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.

Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, ...), suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction de la version la plus récente.

On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes :
A1-96: huiles économisant l'énergie,
A2-96: huiles pour usage normal,
A3-96: huiles pour service sévère.

Norme A.P.I. (American Petroleum Institute)

Le niveau de performance A.P.I. est représenté par un code formé en général de deux lettres :
la première désigne le type de moteur (S=essence et C=diesel)
la seconde lettre désigne le niveau de performance (pour les moteurs essence...)

Pour obtenir cette norme, un lubrifiant doit passer avec succès quatre tests moteurs qui tiennent compte de :
l'élévation de la température des huiles moteurs en service,
l'allongement des intervalles de vidanges préconisé par les constructeurs,
la recherche des performances moteurs,
la sévérisation des normes de protection de l'environnement,

et pour certaines huiles :
la réduction de la consommation de carburant grâce à une faible viscosité (catégorie "Energie Conserving")."

Classification API Moteur Essence

SD : Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SC doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise contre l'usure et la formation de rouille.

SE : Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l'huile SC offre une meilleure résistance contre l'oxydation et contre la formation de "cold sludge" à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.

SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.

SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.

SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.

SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples.

Un grand détour sur le site de l'API (American Petroleum Institute) et la lecture d'un peu moins des 133 pages d'"Engine Oil licensing and certification system" de mars 2008 me permet de vous dire qu'un bidon d'huile qui affiche API SL/CF est un bidon dont la compagnie PAIE pour afficher cette licence, cette certification.
En 2008, les huiles pouvaient être encore "mieux" que SL en poussant jusqu'à SM !

Que nous demande Mazda ? Mettre une huile de catégorie : API SG/SH/SJ/SL ou ACEA A1/A3/A5. Nous on veut le meilleur parmi toutes les possibilités laissées par Mazda : API SL et ACEA A5.
Là où on ne rigole pas c'est sur la viscosité SAE : 5W30 et rien d'autre.

Pour ceux qui n'ont pas le manuel d'entretien, ces recommandations se présentent sous la forme d'un tableau colonnes "catégorie" "huiles recommandées" "viscosité SAE". Là où apparait le mot DEXELIA c'est dans la colonne "huile recommandée" dans cette note : "ex. Huile moteur Dexelia d'origine Mazda". Il est intéressant de noter que Mazda ne recommande pas de marque d'huile pour les viscosités 10W30 qu'ils autorisent aussi ! Pas de reco non plus pour les modèles hors Europe.

En comprenant à quoi correspondent les chiffres et les lettres je crois qu'il faut savoir être logique et se laisser aller à mettre toute huile de synthèse 5W30 A5B5 API SL/CF. Si si, toute huile comme çà.
J'ai trouvé dernièrement une huile 100% synthèse Carrefour 5W30 A5/B5 API SL/CF... à 23,90 euros les 5 litres. Comme vous vous doutez que ce n'est pas Carrefour qui fait cette huile (et qu'il n'y a pas 15 usines en France qui fabriquent ces huiles !) et quand vous connaissez les rigoureuses conditions d'obtention des différentes normes, vous comprenez mieux pourquoi Mazda m'a pris en charge mon moteur qui roulait à l'ELF EVOLUTION 5W30 (API SL/CF A5B5)(le nouveau roule aussi à çà) et qui ne présentait comme panne qu'une perte de compressions (le reste fonctionnait sans pb).

Après ces rappels sur les normes, j'en reviens à ma philosophie de l'huile de la RX8 : si tu peux avoir sans démarches labyrinthiques de la DEXELIA mets en, tu te feras du bien à la tête. Sinon : 5W30 A5B5 API SL/CF !

Allez bises !

231 ch

YMACA

Message par YMACA »

Très clair !!!
Pour ma part c'est "Huile Fuchs Synta 5W40 (ACEA : A3/B3/B4) (API : SL)" ;)
Pas donnée cette huile, mais c'est mon concessionnaire Mazda qui entretien mon véhicule, une vidange et moins d'un bidon d'huile par an (3.83€ au mille en conso plus la vidange), comparé à l'essence, il n'y a pas de quoi se prendre la tête.
Je pense que cette concession n'est certainnement pas la plus mauvaise.

Dernière modification par YMACA le 02 sept. 2010, 22:10 PM, modifié 1 fois.
guizmo

Message par guizmo »

Merci Doc pour le tuyau sur l'huile.

Surtout lorsque cette huile est vendu presque 30€ le litre chez certain concessionnaire.

Alors carrouf ou ebbai MPS :D

Bartste

Message par Bartste »

Actuellement j'utilise ca :
http://www.liqui-moly.de/liquimoly/prod ... _3706.html

"LIQUI MOLY advise this product for vehicles with the following specifications: ACEA A5/B5/C2 ; API SM/CF"

Ca a l'air de gazer, c'est l'huile recommandé pour la RX-8 d'après Liquimoly...

Par contre souvent les huiles pour rotatif sont aussi des huiles pour diesel (hautes température, conditions extrêmes ect...) Mais les vitesses de rotations ne sont pas du tout comparable ?!

cypress

Message par cypress »

nasp a écrit :
chantilly a écrit :

Et ça c'est du pipi de chat?

et ça aussi

et ça encore

Merci nasp j'ai commandé ma potion magique.

Nickel thanks :merci:

RICHARD

Message par RICHARD »

Salut a tous,
Et bien voilà! je sens que la Dexelia pour nos 8 va disparaitre des concessions.
Je suis allé chez Mazda pour faire l'acquisition de quelques bidons de Dexelia et là on m' annonce que c'est terminé.
Pour la "huit"maintenant c'est de la Q8 Formula Elite C2 5w30 :oh:
Pourtant cette concession m' approvisionnait en Dexelia depuis 2004 .....

Pilaf

Message par Pilaf »

RICHARD a écrit :

Salut a tous,
Et bien voilà! je sens que la Dexelia pour nos 8 va disparaitre des concessions.
Je suis allé chez Mazda pour faire l'acquisition de quelques bidons de Dexelia et là on m' annonce que c'est terminé.
Pour la "huit"maintenant c'est de la Q8 Formula Elite C2 5w30 :oh:
Pourtant cette concession m' approvisionnait en Dexelia depuis 2004 .....

On ma sorti ça aussi, puis 2 semaine après, à bin voila de la dexelia :lol:

Peut être plus en stock, et ils ont essayé de te remettre autre chose :??:

RICHARD

Message par RICHARD »

Je n'en sais trop rien, mais il m' ont affirmé que la Dexélia c'était terminé.
Etant proche d' une concession en Belgique je vais aller y faire un tour....
Maintenant je me demande tout de même si cette histoire de Dexelia ce n'est pas du pipo...du jour au lendemain les concessions Mazda te refile une huile standard ....

oli40000

Message par oli40000 »

bien sur que c'est du pipo, relis le topic, ça revient une fois par page. A mon avis vu qu'ils ont vendus quelques R3, ils sont bien obligés de continuer la dexelia, au moins pour les 5 ans à venir.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

RICHARD

Message par RICHARD »

oli40000 a écrit :

bien sur que c'est du pipo, relis le topic, ça revient une fois par page. A mon avis vu qu'ils ont vendus quelques R3, ils sont bien obligés de continuer la dexelia, au moins pour les 5 ans à venir.

Salut oli, mais là je ne te suis pas, comme tu le dis la R3 est au catalogue et ils annoncent la fin de la dexélia...

oli40000

Message par oli40000 »

TON concessionnaire a annoncé la fin de la dexelia, pas MAZDA, nuance :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Répondre