Et si vous avez un peu regardé la télé, vous avez vu la nouvelle lamborghini, qui elle... perd du poiuds et ne rajoute pas dans la puissance...
Lotus sort 5 nouveaux coupés!!! au salon de l`Auto
- Henrythe8
Re: Lotus sort 5 nouveaux coupés!!! au salon de l`Auto
Henrythe8 a écrit :Et si vous avez un peu regardé la télé, vous avez vu la nouvelle lamborghini, qui elle... perd du poiuds et ne rajoute pas dans la puissance...
Les extrêmes se rejoignent comment on dit... cela a d'ailleurs été ma réflexion en découvrant la Countryman et la Range Evoque, 2 marques diamétralement opposées qui proposent deux concepts similaires mais en partant chacun de le leur côté vers l'extrémité opposée de leur gamme.
Qu'on le veuille ou non, les constructeurs sont aujourd'hui obligés de ratisser large pour continuer à survivre, c'est la loi du marché!
Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...
- Greg83
Bibounou : Taliban du" light is right"
C'est sur que ça fait toujours de la peine de voir le concept originel s'envoler petit à petit et à tout jamais.
Mais je pense que les réflexion de Fabriziom TS sont les plus sensées et pour cause, il en possède une !
La survie de la marque passe inévitablement par là et je maintiens que le groupe Proton fait du bon boulot avec Lotus.
Il est un peu dommage que condamner immédiatement et systématiquement les choix d'un repreneur quand il ne possède pas une grande réputation.
N'oubliez pas que l'histoire de Lotus n'est pas forcement des plus belles : l'Elan des années 90 avec un moteur badgé Isuzu (pour de vrai ! dans le compartiment moteur sur la culasse !!!) , les nombreuses Esprit sorties des chaines avec une boite de vitesse Renault ...
Lotus n'a pas eut besoin d'être repris par une groupe Malaisien pour faire des grosses conneries
De toute manière, comme le dit Fabriziom, L'Elise actuelle est un vehicule trop exclusif pour une utilisation au quotidien.
Le poids de la future Elise sera quand même dans ce qui ce fait de plus light à ce niveau de puissance.
Si le cœur en dit au fanatique du L.is.Right, il sera toujours possible de virer le superflu pour retomber à un poids ridicule sous la tonne. D'ailleurs qui sait, une version allégée sera peut-être proposée en série spéciale au cours de sa future carrière.
Presque le meilleur des deux mondes quoi !
RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD
Bibounou a écrit :une Elise, c'est léger, pas de 100 kilos par rapport à un TT, mais de 500
je pense que d'ici 2015 un TT sera a 1500 ou 1600 kgs
il continuera de s'embourgeoiser
laurent
RX-8 231ch Titanium grey
Membre du RRC
Greg83 a écrit :Mais je pense que les réflexion de Fabriziom TS sont les plus sensées et pour cause, il en possède une !
De toute manière, comme le dit Fabriziom, L'Elise actuelle est un vehicule trop exclusif pour une utilisation au quotidien.
Le poids de la future Elise sera quand même dans ce qui ce fait de plus light à ce niveau de puissance.
Ce que je trouve ironique, c'est que le commentaire prônant la nouvelle version vienne de celui qui à choisit la plus ancienne du marché (tiens mais pourquoi donc? c'est lourd... heu dur à deviner ^^), comme la même question, pourquoi certains proprio d'Exige repasse à la S1 également (si si...)
Après pour la peine, oui c'est bien d'élargir la gamme, mais pourquoi changer la vocation d'une Elise (le but premier est quand même sa vocation circuit nan? ) si la marque s'affuble d'une ribambelle de modèle différent?
Greg83 a écrit :Le poids de la future Elise sera quand même dans ce qui ce fait de plus light à ce niveau de puissance.
Peut être pas aussi "light", mais y reste encore quelques TVR sympa sur le marché en occase ^^
TVR T350
Puissance en CV 350
Poids à vide 1000 kg
Prix CHF 84'950.-
Ou la Sagaris mais bon ^^
385 PS
1078 kg
Le prix on s'en fout
...d'accord c'est pas le sujet...
[/url]
J'avais oublié ces petites anglaises au poids light.
Voila une marque ou passé recent qui pourrait faire l'objet d'une OPA par un gros groupe pour lancer la gamme et la diffusion, de plus le prix n'etait pas exagré et les prestations de haut vol.
Nathan
ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6
TVR devait être relancé cette année et par son proprio actuel, mais on n'en entend plus parler depuis plusieurs mois ..
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
- Valldemossa
Vivement que Marcos soit relancée un jour ... la marque a été liquidé...
(On 9 October 2007 it was announced that Marcos would cease car production and go into voluntary liquidation, source wikipedia).
Quand on pense à la beauté de la TSO GTC
420 à 462ch selon les versions (moteur de corvette)
0-100 : 4,1s // 0-160 : 8,5s // 0-100-0 : 12,9s // vmax : 300 // poids : 1125 kg
[/HS]
Personnellement, je suis un fan Lotus depuis que je suis né... c'est dire ( ) mais là, je suis d'avis partagé.
Ok pour créer de nouveaux modèles plus dans l'air du temps mais pourquoi toucher à cette sacro-sainte
Elise ! Même Porsche ne s'y est jamais risqué avec sa 911. Ils ont toujours gardé les 4 places, une architecture
et une implantation moteur identique. Rappelez-vous, ils avaient même frisé la correctionnelle juste en passant
d'un refroidissement par air à liquide... En revanche, ils ont créé de nouveaux modèles.
Si je ne trouve pas choquant que Lotus essaie de diversifier sa gamme, il y a néanmoins une erreur à ne pas commettre
quand on porte un tel blason et que l'on a fait revivre une marque qui était déliquescente : renier et oublier
les raisons de cette renaissance. Proton oublie que Lotus a failli mourir en s'égarant dans les affres du grand luxe
et notamment avec l'Esprit. Ce qui a fait naître Lotus était la Super Seven et ce qui l'a fait revivre est l'Elise.
C'est précisément cette particularité, ce fameux leitmotiv de Colin Chapman qui a donné non seulement une
âme à cette marque mais je dirais même carrément un sens à l'existence même de telles voitures c'est-à-dire
finalement peu puissantes mais légères avec de vrais gênes de pistarde. Lotus a une vraie légitimité sur ce segment.
En revanche, il n'en a pas (ou pas encore diront les plus optimistes) sur le segment du luxe. L'Europa est un bide
extraordinaire et les ventes de l'Evora ne décollent pas. Pour couronner le tout, on dirait des copier/coller de Lambo !!!
Certes, il y a pire comme inspiration mais là ça en est ridicule. Non, seulement Lotus perd de vue l'adage de son créateur,
mais en plus il perd son identité stylistique.
Enfin, tout ça finalement sent le compromis. Du compromis de qualité sans doute mais le compromis néanmoins.
Je pense tout simplement à Artega et sa GT => 300cv et 1100 kg.
- Pas assez puissante pour vraiment venir taquiner les ténors de la catégorie (à 80 000€ on regarde aussi la GTR dans un catalogue...)
- Tout aussi efficace qu'une Elise sur piste mais 2 fois plus chère...
Reste effectivement l'intérieur qui est de toute beauté sans un bout de plastique à l'horizon et qui lui, ne sent pas le compromis,
ainsi que l'exclusivité. Mais à quel prix ?
PS : les TVR oui, pas mal, leur manque juste un châssis... Pour avoir vu à l'oeuvre sur piste, c'est une catastrophe...
Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S
- Henrythe8
TVR, il faut aussi pouvoir démarrer.
La fiabilité est au moins aussi bonne que celle des Range Rover P38.
Après, c'est un peu comme la femme que tu épouses... tu la prends pour ses qualités et ses défauts, mais TVR, comme le P38, sans la passion, tu comprends pas pourquoi tu la gardes...
(Parcequ'elle me fait des vers comme ça, dirait Bob le pêcheur...)
Je suis content que mes commentaires fassent réagir... héhé!
Bibounou, je ne prend rien personnellement ne t'inquietes pas. Je suis aussi formaté que toi sur les aspects puristes, d'où mon choix d'une S1 111S qui de parole de connaisseur, est plus ou moins un des meilleurs choix de Lotus de ces dernières années.
Et je ne le regrette pas!
Ce que je veux dire, c'est que OK, il ne faut pas abandonner les puristes... Seulement, trouve-moi un seul client Lotus qui est fidèle à Lotus depuis 30 ans. Perso aucun. Le puriste réagit en achetant la voiture coup de coeur, celle qui lui fera avoir le plus de ce qu'il cherche (légèreté, puissance, temps au tour sur circuit etc.).
Je pense pas qu'un possesseur d'Elise ou d'Exige S1, porte dans son coeur une Esprit V8, ou encore une Elan à moteur Isuzu... Pourtant ces modèles sont des jalons de la marque et lui ont permis de survivre.
C'est exactement ce raisonnement qui a failli conduire Porsche à la faillite alors que les 944 et 928 par exemple étaient des voitures bien meilleures qu'une 911...
Lotus, ce n'est pas que l'Elise ou l'Exige. C'est en se positionnant sur ce marché du light que la marque a pu survivre.
Pour moi l'image de marque Lotus ce n'est pas les voitures de 600kg, ce doit être des voitures plus légères que la concurrence, aériennes à conduire, avec des solutions techniques ingénieuses, qui feraient plaisir à Colin!
Faut pas oublier que Colin n'est pas que l'inventeur du "light". Le moteur central sur une auto de course, la soufflante à effet de sol dans les années 70, etc etc, ça c'est Chapman.
Donc voir une gamme qui axe sur le plaisir de conduire, le coté aérien des chassis avec une efficacité redoutable, avec une masse faible vs concurrence donc un bilan énergétique faible, des solutions techniques ingénieuses et innovantes, ça ne renie en rien l'esprit de Chapman.
Donc en tant que Fan de la marque (et oui, pour moi une Elan Isuzu ça reste quand meme une belle bagnole, une Esprit V8, ça irait bien dans mon garage, tout comme une Seven ou une Elan), je me réjouis de voir un retour important à ces valeurs, et voir que la marque que j'apprécie revient à la vie avec ces valeurs là, ça m'emballe.
Ah oui aussi, si la nouvelle Elise sort vraiment avec un V4 de 320ch... j'en doute beaucoup...
Pour moi ça restera un roadster aux alentours de la tonne, avec un moteur de 200ch en entrée de gamme... pas plus...
PS : Bibounou après analyse, je pense que tu es fan du coté ultra light et brut de fonderie. Je te comprend, mais ce n'est pas ça qui peut faire vivre une marque. Donc il va désormais falloir soutenir Caterham!
Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ
Henrythe8 a écrit :Et si vous avez un peu regardé la télé, vous avez vu la nouvelle lamborghini, qui elle... perd du poiuds et ne rajoute pas dans la puissance...
Elle a tellement perdu du poids qu'ils annoncent un 0-100 en 2,5s
Avec la mode du "down sizing", vient se greffer la mode du "light sizing"
Sinon, pour en revenir à Lotus, si vous allez au salon de l'auto, c'est franchement le stand qui m'a personnellement le plus marqué!
Coup de coeur pour Lotus cette année
Ceux qui pensent que la voiture n'est qu'un moyen d'aller d'un point A vers un point B ont raison.
Il existe simplement différentes manières d'aller de ce point A à ce point B.
oli40000 a écrit :les clients Lotus ne doivent pas aimer, mais je pense que la marque va attirer beaucoup de nouveaux clients.
Oui effectivement, les habitués Lotus ne sont pas contents de cet "embourgeoisement" la nouvelle clientèle ciblée est haut de gamme. dejà une Elise de base c'est pas donné mais on s'en sort face aux autres porsche lambo et ferrari, mais la ils visent trés haut niveau tarif (sans doute 100 000 euros pour la prochaine esprit)
Alors si la prochaine lotus n'est accessible que pour le prince du Qatar...c'est dommage car l'idée de départ avec l'Elise c'était quand-même une sportive assez bon marché et prestigieuse malgré tout...le coté "inconfortable" et spartiate de l'Elise était ce qui séparait les vrais amateurs de ceux qui veulent juste frimer au volant!
Malgré tout, je suis trés content du nouveau relifting lotus car cela evite que la marque tombe aux oubliettes...allez le voir au salon tant qu'il est temps, il y a 10 fois moins de monde que chez porsche qui ne présentent rien de nouveau!
RX7 FC de 1987 et RX7 FB de 1984
[img]http://img507.imageshack.us/img507/2149/rotorf.jpg[/img]
Sur Direct Auto ce week end ils en parlaient justement, apparemment c'est pour s'adapter au marché chinois. La demande en voiture de sport explose et même si Lotus embourgeoise ses véhicules de 200 kg ça reste toujours beaucoup que la concurrence.
Bon c'est sûr les puriste européens ne seront pas conquis, mais visiblement Lotus ne peux plus se permettent de rester sur ce marché de niche.
grayfox19 a écrit :Sur Direct Auto ce week end ils en parlaient justement, apparemment c'est pour s'adapter au marché chinois. La demande en voiture de sport explose et même si Lotus embourgeoise ses véhicules de 200 kg ça reste toujours beaucoup que la concurrence.
Bon c'est sûr les puriste européens ne seront pas conquis, mais visiblement Lotus ne peux plus se permettent de rester sur ce marché de niche.
Oui en effet, j'ai été en asie recemment il y a des nouveaux riches las-bas! si vous voulez investir c'est la-bas! enfin bon, lorsqu'on voit qu'a singapour il y ont des ferraris pour faire le tour de l'ile ça me fait bien rire, surtout que la tendance est à l'ecologie actuellement, et que nos amis chinois ils étaient trés bien avec leurs vélos!
RX7 FC de 1987 et RX7 FB de 1984
[img]http://img507.imageshack.us/img507/2149/rotorf.jpg[/img]
- Greg83
100 000€ la prochaine Esprit ... la dernière V8 faisait 530 000 FF en 1998
Soit un tout petit peu moins de 100 000€ (98 500€) en Francs constant.
La future Elise est prévue à 35 000£ soit 40 000€ actuellement.
Pour rappel : La 111R (192cv) qui représente la vraie première Elise méchante au catalogue coute 43 000€ et pèse 860kg à vide, souvent constatée vers les 890 - 900kg dans les tests. Hééé oui, on est loin des 690kg d'origine. Est-elle pour autant mauvaise ??
Je crois que l'on fait un véritable procès d'intention à Lotus en France.
D'un autre coté c'est une des chose qui caractérise le plus notre pays : la peur du changement.
Soyez honnête : si Lotus continue à ne produire que des Elises actuelles, dans 10 ans la marque aura disparu.
C'est comme Porsche à la sortie du Cayenne (et avant, le Boxster) tout le monde à crié au scandale en disant que ce mammouth n'avait rien à faire dans la gamme Porsche. Résultat 10 ans après, Porsche est devenue une des marques (La marque ?) automobile de la planète les plus rentable.
Ce trésor de guerre leur permet de dépenser "sans compter" pour sortir sans cesse des évolutions plus dingues les unes des autres de la sacro-sainte 911.
Wait & see pour Lotus, cette gamme semble des plus alléchante tout de même (Merde, il y aura du V8 Toy' dans tout ca ! )
RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD
bof non rien en fait ^^
Rx-8 Race Port par Rotary-R
- Baphi
- Modérateur
Pas sur que les nouvelles pourront faire ceci ... se glisser sous une laguna ! Oups !
Arrivé aujourd'hui.
Spectaculaire accident sur la E42: plus de peur que de mal
Eh bé il a vu les entrailles de la laguna de prêt celui là
Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream…
Petit mais costaud, dieu merci pour les occupants de l'Elise.
Rx-8 Race Port par Rotary-R