Ma RX-8 en panne "témoin problème moteur" allumé

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Stef

Message par Stef »

Wisdom a écrit :

As-tu contacté le garage Rochat & Fils ? Qu'en est-il de ta panne ? Est-ce le même problème que moi ?

Tiens-nous au courant ;)
Je te rassure, la mienne va très bien maintenant. Le changement de catalyseur n'a pris qu'un petit jour.

J’ai amené ma 8 ce matin.
Ils l’ont branché sur l’ordinateur, est, il ne savent pas d’où vient le problème.
Ce n’est pas le cata.
Dernièrement, j’ai eu le témoin du liquide de refroidissement qui c’est allumé et j’ai rajouté du liquide. Il y a moins d’un mois, le garagiste m’en avait déjà rajouté et ce matin il m’en a de nouveau rajouté.
Il trouve (et moi aussi) que la consommation de liquide de refroidissement est excessive, il pense que ça à un lien.

En attendant, il a pu me désactiver le témoin, et dès que ça recommence, j’y retourne pour une recherche approfondie.

En fait voici le détail :
Jeudi soir, j’allume la 8, elle cahote, affiche le témoin pendant 30 secondes et arrête de cahoter après 3 coups de gaz.
Vendredi soir même, chose mais le témoin reste allumé.
Samedi matin déplacement obligatoire sur 2 cm (max 4000tr/m), même symptôme que vendredi.
Dimanche essai de démarrage même chose que vendredi mais avec beaucoup de cahotage (comme si elle tournait sur 1 rotor) et besoin de 5-6 coup de gaz pour stabilisé et le témoin c’est mis à clignoter, comme s’il voulait s’éteindre, mais non au bout de 30 secondes, il est resté allumé.
Ce matin démarrage parfait, sans cahotage, par contre, même délire avec le témoin qui finalement et de nouveau rester allumé.
:( :( :( :'( :'( :'(

Vive le Rotatif.
RX8 titanium 231ch DEBADGEE + GPS + IPOD + SHORT SHIFTER + CRUISE CONTROLE + KN Filter + ROTOR AV + AILETTES CHROMES + STOP AR + V.T.

Stef

Message par Stef »

C'est 2km pas 2cm, mais je pense que je n'ai pas besoin de préciser. :D

Vive le Rotatif.
RX8 titanium 231ch DEBADGEE + GPS + IPOD + SHORT SHIFTER + CRUISE CONTROLE + KN Filter + ROTOR AV + AILETTES CHROMES + STOP AR + V.T.

Stef

Message par Stef »

Récapitulatif des 2 dernier jours.
Lundi matin : Désactivation du témoin par le garagiste.
Lundi midi : voiture froide au 4ème sous-sol d’un parking, démarrage chaotique pendant 30 secondes et arrête de cahoter après 3 coups de gaz.
Lundi soir, mardi matin, mardi midi : même chose.
Mardi soir: même, chose, mais le témoin se met à clignoter pendant au moins 1 min. et reste bloqué allumé.Image Image Image

Demain retour Chez Rochât.:(

Je pense qu’a la petite sortie de Nyon, je ne vais pas venir avec ma 8.
ImageImageImage

Vive le Rotatif.

Stef

Message par Stef »

Voilà, j’ai enfin le temps de poster quelques messages.
Donc j’ai amenée ma 8 au garage jeudi 30.06.05 pour mon problème de témoin.
Je l’ai récupérée le vendredi à midi avec les infos suivantes :
Le problème vient des bougies, quand le garagiste l’a démarré à froid avec l’ordi branché, ça lui a indiqué un défaut d’allumage du 1er rotor, d’où la grosse vibration à l’allumage.
Il m’a expliqué que ce sont des bougies spéciales pour cette voiture, et qu’elle ne se nettoie pas avec la température comme sur les moteurs à cylindres.

Je mets en annexe la photo des bougies, vous pourrez constater l’état.
Elle n’avait jamais été changée.

Par contre il ne sait toujours pas pourquoi je consomme beaucoup de liquide de refroidissement. Vous avez une idée ?

Pièces jointes
Bougies-RX8.jpg
Bougies-RX8.jpg (133.29 Kio) Consulté 2938 fois

Vive le Rotatif.

Luc

Message par Luc »

Stef a écrit :

Par contre il ne sait toujours pas pourquoi je consomme beaucoup de liquide de refroidissement. Vous avez une idée ?

Sur mon ancienne voiture, j'avais une fuite au radiateur de chauffage, ils n'ont trouvé qu'après 2 ans d'où elle venait, en démontant autre chose (apparement, elle était bien cachée)... Peut-être une piste???

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Stef, une des bougies, la noire humide me paraît très suspecte :

• elle est humide, alors que les autres sont sèches et d'aspect normal par rapport à ce que j'ai déjà vu par ailleur ;
  • le filet est propre (comparé aux trois autres).
    Provient-elle du rotor numero uno?

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Stef

Message par Stef »

raspoutine a écrit :

• elle est humide, alors que les autres sont sèches et d'aspect normal par rapport à ce que j'ai déjà vu par ailleur ;

Fabrice

OUI, les deux du centre provienent du rotor n°1.

Vive le Rotatif.

polofoot

Message par polofoot »

raspoutine a écrit :

Fabrice

Veux-tu dire qu'il y aurait de l'eau par là dessous? :oh: :oh: :oh: :oh: :??:

pitstop

Message par pitstop »

je veux pas t'affoler, mais j'ai eu une discussion avec Mr Rodriguez chez Mazda France il y a peu et il parraissait très "axé" sur le liquide de refroidissement à tel point que je me suis dit qu'il y avait peut-être des soucis de ce côté là sur les 8.

il m'a tout simplement dit que si je notais une consommation de liquide exessive, il fallait vite ramener l'auto au garage car c'était très grave.

il a vraiment été très insistant là dessus en me rappelant de vérifier très régulièrement (autant que pour l'huile) et ça m'a vraiment fait penser qu'il y avait peut-être une série de moteur qui a des soucis... je ne sais pas et je ne veux pas m'avancer non plus.

la mienne à 6200 km et je n'ai jamais rajouté de liquide de refroidissement, le niveau est nickel et pour l'huile, 2 Litres en 6000 kms.

Ex-231ch - Winning Blue - K&N Typhoon 2... Nissan GT-R R35 et Low Flyer dans le garage!

Bruno

Message par Bruno »

Pour ma part j'ai 9500 kms et aucun rajout à faire en liquide de refroidissement. Mais je surveillerai plus souvent.

florent75

Message par florent75 »

comment vérifiez vous le liquide ??

on voit rien dans le bocal je trouve

non ??

chvial

Message par chvial »

J'en ai mis au tout début 1 verre et puis c'est tout.

Mais si elle bouffe du liquide c'est pas glop de mon point de vue.
Soit il ya une fuite:
2 causes, une durit percé, et si ça s'aggrave d'un coup tu risques la mise ko du moteur, un collier mal serré (j'ai déjà eu sur une moto) il faut vérifier tous les colliers!
Soit c'est le bloc moteur qui en bouffe alors garantie Mazda et ça send le bloc neuf!!!!

H_Smith

Message par H_Smith »

florent75 a écrit :

comment vérifiez vous le liquide ??

on voit rien dans le bocal je trouve

non ??

Tout à fait d'accord, le plastique du bocal est assez épais et on y voit pas grand chose. Faut faire bouger la voiture pour arriver à voir le niveau.

Pour rappel, le contrôle se fait moteur froid, le niveau devant alors se trouver entre F et L :)
Pour les + distraits, ouf, il y a un voyant d'alerte de niveau mini au tableau ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

JapanSpirit

Message par JapanSpirit »

Stef a écrit :

voiture froide au 4ème sous-sol d’un parking, démarrage chaotique pendant 30 secondes et arrête de cahoter après 3 coups de gaz.
[

Dis moi, ça arrivait uniquement à froid ?
Quand tu dis chaotique, est ce que la voiture tremble énormement comme si le moteur était un peu secoué et l'impression qu'il tourne moins vite qu'il devrait malgré un régime identique et au bout d'un moment on sent que quelque chose se met en route et tout redevient normal (genre un des rotor qui tournait pas) ?

Nippon ni mauvais...

Stef

Message par Stef »

JapanSpirit a écrit :

Quand tu dis chaotique, est ce que la voiture tremble énormement comme si le moteur était un peu secoué et l'impression qu'il tourne moins vite qu'il devrait malgré un régime identique et au bout d'un moment on sent que quelque chose se met en route et tout redevient normal (genre un des rotor qui tournait pas) ?

C'est exactement ça.
Bon je précise que depuis que les bougies ont été changées, elle tourne comme une montre suisse. :D
Il faudrait quand même que je vérifie le liquide de refroidissement :oups:

Vive le Rotatif.

Chris

Message par Chris »

Stef a écrit :
JapanSpirit a écrit :

C'est exactement ça.
Bon je précise que depuis que les bougies ont été changées, elle tourne comme une montre suisse. :D
Il faudrait quand même que je vérifie le liquide de refroidissement :oups:

mais tuas la 8 depuis combien de temps et c'est une première main ou non???

guyspy

Message par guyspy »

et c mon tour....

Ce midi je demarre , et paf le voyant alors j'avance doucement et paf plus d'acceleration le vehicule accelere tout doucement jusqu'a 2000 et apres que dalle ....

Ma voiture est au garage , ça tombe bien ct le moment pour la revision ....

Des news tres vite.....

Au revoir , au revoir president....

gana99

Message par gana99 »

tu as toucher recement un trottoir, c'est eput ta sonde lambda qui est abimée.

car lors du rappel j'en ai profité pour regarder le dessous de ma 8 et au surprise la sonde lambda est plus basse que le chassis :oh: :oh:

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

Syngi

Message par Syngi »

2000 trs/min ?!?... :??:

Normalement les 8 sont munies d'une procédure "d'urgence" en cas de problème moteur qui fait que le rupteur descend et ne te laisse pas aller au delà... c'est p'têtre ça... mais moi j'ai eu ça à 5500 trs/min (sans voyant panne moteur d'ailleurs - ce serait pas drôle sinon :fou: - mais suite à une coupure moteur)...

Cette procédure s'adapeterait-elle en fonction du problème... bonne question... :??:

....j'espère que c'est pas grave en tout cas... :)

gaetan

Message par gaetan »

j'espere que ce n'est rien de grave moi aussi, merçi a toi de
nous tenir informés ;)

Répondre