Problème moteur - Procédure "Recovery"

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Syngi

Problème moteur - Procédure "Recovery"

Message par Syngi »

NAN NAN NAN NAN NANANANANANANAN!!!!! :(

Mais ça va s'arrêter quand tout ces problèmes avec ma 8 ?!? :p

Au delà du fait que ma voiture m'a fait du 19L/100km en ville, vendredi soir j'ai eu un petit souci moteur sans pour autant qu'un voyant s'allume...

C'est simple... la voiture était prise dans le trafic depuis une 10aine de minutes (avancer - stop - avancer - stop - avancer... bref à 20 à l'heure...), et d'un coup le moteur s'est coupé pendant que la voiture roulais (à 20km/h heureusement...) sans que je fasse quoique ce soit...et impossible de le redémarrer!... il a fallu que je pousse la voiture sur le bas-côté, et vous pensez bien qu'il a fallu que je le fasse toute seule!!! et noooon pas l'un des ces messieurs n'est sortis pour m'aider ... des commentaires j'en ai eu mais de l'aide NADA !!!! :bouder: :p ... Entre le jeune homme qui me passe devant la voiture en rigolant et les messieurs qui me prodiguaient leur conseils par la fenêtre sur les 1000 et 1 façons de redémarrer un moteur (atmosphérique... mais bon ça n'est qu'un détail pour eux... :p ), j'ai été servie... :grr:

Revennons-en à nos moutons... 1 minute à l'arrêt et la voiture a redémmarré... serait-c' l'inclinaison de la pente qui a joué un rôle sur l'alimentation en essence? :??: ... j'étais sur le dernier quart de mon plein (ce serait bien la première voiture à déjaugé à plat en ligne droite :fou: )... Ensuite dans les quelques minutes qui ont suivi, le moteurs a coupé 2 fois dans un intervalle de 5 minutes mes accélérations en 2ème à 5'500 trs/min, net!...comme s'il y avait le frein moteur ou si j'avais atteint le rupteur :oups: ...

Maintenant j'ai appris de mon garagiste qu'il existerait sur nos 8 une procédure "recovery" qui ainsi empêche la voiture d'accélérer fortement à la suite d'un problème moteur majeur (ça reste à déterminer...), c'est une façon de sécurité. Je tiens à préciser que le moteur s'est encore coupé une seconde fois, 20 minutes plus tard en point mort à la station essence (j'étais même pas dans la voiture, j'ai rien touché !!! :non: )

Je voulais juste savoir si qqun en savait un peu plus sur tout ça ou avait expérimenté le même genre de problème... :hum:

Mag

Message par Mag »

et ton garagiste, il en dit quoi ?

Sinon, le dejaugeage est peu probable, cela intervient en virage à droite.
Et puis cela n'aurait pas entrainé une "mise en sécurité".

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

f1clc

Message par f1clc »

Mag a écrit :

Sinon, le dejaugeage est peu probable, cela intervient en virage à droite.
Et puis cela n'aurait pas entrainé une "mise en sécurité".

Bah oui, déjaugeage impossible, j'ai encore fait 70 km en réserve vendredi dernier :siffler: ;)

Par contre, je sens que ta 8 va finir dans le lac... :oups: ou ton garagiste plutôt ! :D :chut:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Pimousse

Message par Pimousse »

Mag a écrit :

Oui il faudrait voir si ya pas une remontée de code erreur au pcm

M. Wankel, comment ça marche un rotatif ?

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Si tu veux mon avis, tu dois avoir soit des segments foutus, soit les rotors qui serrent... :(
En tout cas, les chambres trochoïdes ne doivent pas être très belles à voir. :oups:
Et ça expliquerait ta consommation catastrophique...

Echange moteur à envisager... :p

T'as vraiment pas de chance, là... :(

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Syngi

Message par Syngi »

f1clc a écrit :

Par contre, je sens que ta 8 va finir dans le lac... :oups: ou ton garagiste plutôt ! :D :chut:

...à cette allure-là, je fais finir par mettre le garagiste dans la RX8 et les envoyer les 2 au lac :p :D ... trop c'est trop... :(

Syngi

Message par Syngi »

Tertou a écrit :

Si tu veux mon avis, tu dois avoir soit des segments foutus, soit les rotors qui serrent... :(
En tout cas, les chambres trochoïdes ne doivent pas être très belles à voir. :oups:

C'est exactement le genre de réponse que j'attendais :svp: Merci merci merci ! :merci:

Parfois je me demande si vous n'en savez pas plus sur ces engins que les mécanos Mazda eux-même !?! :??:

Au risque d'abuser, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur les origines de cette panne, enfin ce que tu en déduis... quel rapport entre les chambres trochoïdes et la consommation ? :oups: Tout cela histoire que le garagiste cesse de me faire tourner en bourrique...Demain matin je passerai au garage pour interroger le PCM histoire de voir si la panne a été répertoriée (elle devrait l'être en tout cas...)...

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Je ne suis pas mécano, loin de là. :non:
Et avant de te donner une idée de ce que je pense être ton problème, j'aimerais encore te poser quelques questions...

En plus de ton problème ci-dessus, j'ai lu ailleurs que tu avais des soucis de vibration dans le levier de changement de vitesse. Vibrations qui avaient été temporairement réglées par un changement des bougies...
Ce qui m'amène à te poser les questions suivantes...

1) T'arrive-t-il de percevoir des vibrations anormales ou des à-coups moteurs à certains régimes particuliers ? Ton ralentit est-il régulier ?
2) Quand tu vérifies (régulièrement) ton niveau d'huile, constates-tu qu'il baisse un peu vite ? Genre 1/4 de l'échelle sur 100 kms ?
3) Si tu "tires" un peu dedans (biip), penses-tu avoir toute la puissance disponible ? Sens-tu des creux de puissance ?
4) Au démarrage, la voiture produit-elle une grande quantité de fumée ? Ou du moins une quantité perceptible dans le rétroviseur ?

Prends ton temps pour me répondre... ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

guyspy

Message par guyspy »

je ne voudrais pas t'effrayer , mais 19l en ville enfin tout du moins a Paris , ça arrive ....
Par contre en effet , je n'ais dejaugé qu'une fois gt a un quart restant en courbe vraiment tres appuyé et tres rapide "160-170" et le moteur est reparti sans ce stoppé net .....
Ce peut etre le carburant , fin de cuve de station avec de l'eau ....

Enfin , bon courage en tous les cas ....

Syngi

Message par Syngi »

19L à Paris d'accord... mais les conditions de circulations sur Genève sont bien différentes...et bien plus fluides... ;)

f1clc

Message par f1clc »

Syngi a écrit :

19L à Paris d'accord... mais les conditions de circulations sur Genève sont bien différentes...et bien plus fluides... ;)

Si tu dis ça c'est que tu passes pas par la Servette ! :oh: :??: :oups:

Syngi

Message par Syngi »

Tertou a écrit :

Je ne suis pas mécano, loin de là. :non:
Et avant de te donner une idée de ce que je pense être ton problème, j'aimerais encore te poser quelques questions...

En plus de ton problème ci-dessus, j'ai lu ailleurs que tu avais des soucis de vibration dans le levier de changement de vitesse. Vibrations qui avaient été temporairement réglées par un changement des bougies...
Ce qui m'amène à te poser les questions suivantes...

1) T'arrive-t-il de percevoir des vibrations anormales ou des à-coups moteurs à certains régimes particuliers ? Ton ralentit est-il régulier ?

Tout d'abord le levier de vitesse vibre à nouveau. Les vibrations sont telles qu'elles se ressentent dans le dossier du siège et j'ai même pu faire l'expérience d'ouvrir le capot, moteur allumé, et de le voir vibrer. C'est à bas régime et au ralenti que la voiture fait preuve du plus de faiblesse. En ralenti, dans le trafic, on peut parfois percevoir le ralentir faiblir (passer un peu en dessous des 800trs/min, ralenti qui est à l'origine déjà assez bas) et remonter, ce qui se traduit par des vibrations plus ou moins prononcées du levier de vitesse. Parfois le levier peut venir à vibrer même enclenché en vitesse.

2) Quand tu vérifies (régulièrement) ton niveau d'huile, constates-tu qu'il baisse un peu vite ? Genre 1/4 de l'échelle sur 100 kms ?

La consommation d'huile est normale. 0.8L pour 1000km c'est raisonnable.

3) Si tu "tires" un peu dedans (biip), penses-tu avoir toute la puissance disponible ? Sens-tu des creux de puissance ?

Désormais plus ou moins...j'explique...lorsque la voiture n'avait que 2000 km les accélérations n'étaient pas "linéaires"...et on sentait la voiture monter dans les tours mais l'accélération ne suivait pas, c'est un phénomène assez difficile à expliquer... c'est la même sensation que quand t'es à vélo en enclanchant une vitesse où tu dois pédaler beaucoup pour que le vélo n'avances pas grand chose (en côte par exemple)...Grosso modo elle avait pas de pêche!...Mais maintenant qu'elle a fait bcp d'autoroute que j'ai bien monté dans les tours pour la libérer un peu et qu'elle a 4'000km, elle respire à nouveau et de ce côté-là (puissance) je ne pense pas avoir de problème. Faudrait que j'en essaie une autre pour comparer peut-être... Va falloir que j'y pense...

Seul creux de puissance est celui propre aux premières générations, celui des 7'000trs/min mais sinon rien de majeur

4) Au démarrage, la voiture produit-elle une grande quantité de fumée ? Ou du moins une quantité perceptible dans le rétroviseur ?

Du tout... aucune fumée à signaler.

Prends ton temps pour me répondre... ;)

Merci beaucoup pour ton aide... :merci:

Syngi

Message par Syngi »

f1clc a écrit :
Syngi a écrit :

Si tu dis ça c'est que tu passes pas par la Servette ! :oh: :??: :oups:

:lol: moi j'étais bloqué dans le traditionnel bouchon le long du lac...

C'est vrai qu'on a qques zones rouges en fin de journée, mais en comparaison de Paris, nous n'avons pas le droit de nous plaindre... et d'habitude je ne prends pas ma voiture dans ces zones rouges donc elle n'a aucune raison d'être gourmande comme ça... :hum: :D

f1clc

Message par f1clc »

Syngi a écrit :

La consommation d'huile est normale. 0.8L pour 1000km c'est raisonnable.

C'est quand même beaucoup ça, non ? :??:

J'ai mis 0,00 L en 6'000 km ! :??: Décidemment, je fais jamais rien comme les autres :chut:
Je vais faire quoi de ma réserve de Dexelia ? :oh: :D

Dernière modification par f1clc le 18 juil. 2005, 15:47 PM, modifié 2 fois.

Syngi

Message par Syngi »

Nan mais on considère, en tout cas Mazda, que c'est normal que la RX8 boive 1L d'huile aux 1000km...

tu es un chanceux... ;)

f1clc

Message par f1clc »

Syngi a écrit :

et d'habitude je ne prends pas ma voiture dans ces zones rouges

Ça circule tellement bien que tu prends pas ta voiture ! :oh: Ça mérite un Image ça ! :lol:

T'as essayé un autre garage ?

H_Smith

Message par H_Smith »

Tertou a écrit :

Oups, comme tu y vas fort !!!!!
Une simple batterie défaillante ou même une cosse desserrée, peut provoquer les mêmes symptômes. L'interrogation du PCM sera forcement instructive.

En attendant, je te propose la lecture de ces 2 extraits du manuel d'atelier Mazda relatifs à ce genre de problème, ils montrent bien la multiplicité des causes possibles pour un moteur qui cale (certaines sont trés anodines comme les bougies, la pompe à essence ou une surchauffe due à une défaillance des moto-ventilateurs).

Reste que t'as pas de chance avec ta 8, ça c'est sûr ! ;)

Hugh, le chevaleresque H-Smith a parlé :D :D :D ;)

Pièces jointes
Image1.jpg
Image1.jpg (57.61 Kio) Consulté 4723 fois
Image2.jpg
Image2.jpg (82.04 Kio) Consulté 4723 fois
Dernière modification par H_Smith le 18 juil. 2005, 16:04 PM, modifié 2 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Syngi

Message par Syngi »

J'aimerais bien en essayer un autre de garage maiaiais...

De une, sur Genève y en a pas des masses (GB&M, Salvi, Nouveau Salon, Tranchées, Onex ... et je crois que c'est tout), donc le choix est limité.

Et de deux, le garage qui m'a vendu la voiture et chez qui je vais depuis le début a l'historique de tous les tests qui ont été fait sur la voiture (4 jours de tests au total :oh: donc j'ai pas vraiment envie de recommencer les tests ailleurs...), j'ai donc un peu les poings liés...

Mais d'ailleurs si qqun a un bon garage à me recommander sur Genève, ses conseils sont les bienvenus... ;)

Syngi

Message par Syngi »

H_Smith a écrit :

Reste que t'as pas de chance avec ta 8, ça c'est sûr ! ;)

Hugh, le chevaleresque H-Smith a parlé :D :D :D ;)

Merci pour ta réponse, j'apprécie! :merci: :salut:

f1clc

Message par f1clc »

Syngi a écrit :

De une, sur Genève y en a pas des masses (GB&M, Salvi, Nouveau Salon, Tranchées, Onex ... et je crois que c'est tout), donc le choix est limité.

5 garages, c'est déjà beau ! ;)

Aux Tranchées, ça à l'air pas mal ( cf Pascalito et PHM )
Chez GB&M, ils sont un peu "pommes" ! :oups:

Quel est le tien ?

PS : au pire, faudra allez chez Dago à Gex.
Il conduit une jolie RX-8 jaune :D et donc il s'intéresse, à titre perso, aux rotatifs ! :cool:
Il essayera pas de te fourguer une Mazda 3 diesel à la place ! :lol:

Répondre