J'ai testé ce matin une C70 2.4 140ch. Elle était de couleur noir métallisé, avec intérieur noir en finition moyenne "Momentum" (mi-Vulcaflex, mi-skaï) du plus bel effet. L'intérieur est de très belle facture. A primière vue, cette Volvo ne souffrira pas de complexe à ce niveau-là par rapport à une Audi.
Les jantes de 17" semblaient un peu petites pour une telle voiture. On s'habitue vite à du 18"
. L'équipement de série est très correct (là c'est sûr, pas de complexe par rapport à Audi...).
Démarrage du moteur, très onctueux. C'est un 5 cylindres essence bien insonorisé. Fort différent du démarrage type "raclement de gorge" de ma RX8 (qui n'a pas encore reçu l'update du démarreur, faut avouer). On ouvre le toit en 3 parties d'une pression d'un bouton. Le mécanisme fait très "Transformers", et le coffre passe d'un quasi caverneux 400l à une boîte à gants de 200l (à l'accès type fenêtre de boîte au lettres).
Le moteur n'est pas un foudre de guerre, mais ses 220 Nm (comme la RX8 SP) sont disponibles assez bas et on finit par la conduire normalement jusqu'à 4000 tr/min sans impression de vide comme la RX8. A hauts régimes, le bruit reste très onctueux avec un feulement typique des 5-cyl (ahhh, ça me rappelle 2 des mes Audi ça!), mais il n'y a pas trop de risques de mise en orbite du véhicule
. Les places arrières sont vraiment très confortables, et Victoria, 3,5 ans, était presque perdue dans ce grand siège.
Sur les routes de campagnes, découvert (toit ouvert), les vibrations sont bien là et se communiquent à la colonne de direction. On voit le volant bouger méchament sur les routes les plus mauvaises. La situation se régularise lorsqu'on ferme le toit dur. En gros, en position décapotée, c'est pour la promenade seulement, et il faut réserver sa conduite plus dynamique à la configuration coupé (et aux autres moteurs).
Bref, une voiture qui rentre dans ma liste d'achat (en version 170 ch) pour remplacer ma RX8 comme voiture quotidienne, dans 2,5 ans. L'autre étant la Lexus IS250A.
Commentaires :
- de Victoria : on peut la garder, papa? Non? On peut la ramener demain alors?
- de mon épouse : je préfère la mienne (Lexus RX300), mais je me vois bien te l'emprunter de temps en temps (ce qu'elle ne fait jamais avec ma RX8, à mon plus grand désespoir).
- du vendeur : désolé, j'ai pas encore de diesel ...

Bref, une voiture à mille lieues de la sportivité ou de la légèreté de la RX8, mais une alternative intéressante pour quelqu'un qui voudrait, après 5 ans de spéciales type "rallye du Condroz", appréhender la route avec plus de décontraction, et en faisant plaisir à toute la famille (du moins, 3-4 mois par an...).
Fabrice