Je mets de la dex dans mon coffre et de la kennol dans le moulbif !
Dexelia Ultra 5W-30
Re: Dexelia Ultra 5W-30
Info technique Dexelia :
http://www.robidalis.lt/documents/MAZDA ... 0ULTRA.pdf
Info technique ELF
http://www.ch.total.com/ch/content/NT00003C5E.pdf
Juste pour rappel
RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl
- kamikaze
- Localisation : Vieux-Reng (Maubeuge) dans le 59 , à 2 min de la Belgique mon pays natal !
J'aime ces discussions de politiciens ... pour peu on se croirait au gouvernement belge : les flamands contre les wallons, les dexelia contre les autres
juste pour info : je ne suis ni taliban ni "pas taliban" , c'est vrai que je donne la priorité à la dexelia, que je cherche bcp ce grâal : en hainaut en Belgique, vous cassez pas le cul, plus aucun concessionnaire n'en vend!
motif: pas assez ou plus de rx-8 à l'entretien et ils ne vont pas commander 50l d'un coup pour un entretien par an pour un client , dixit les 2 gros concess région de Mons et St ghislain... bref un mal de chien pour en trouver.
seconde info ( et là je vais faire crier dans les chaumières.... ) : vous seriez étonnés de savoir que certaines huiles type "norauto" sont aussi , si pas , plus performantes (meilleures qualité) que des huiles type AGIP, Castrol, Total ou autres....
Quand on dit que mazda ne fabrique pas d'huile, c'est totalement vrai , en fait il font juste une commande "typique" de leur part,répondant à certains critères et exigences et répondant à un cahier des charges bien spécifique.Vous vous imaginez bien qu'il demande aux "grands"producteurs de leur faire, pour une question de cout et de quantité. je peux vous un exemple type :
Raffinerie TATOL FANI en Belgique (Seneffe) ( lol , pas de marque) , grand groupe mondial: nous fabriquions du carburant , des produits de base pour le plastique et des huiles. Les huiles sont produites en enorme quantités ( 3000 m3 en 24h) , et sont transportées soit par bateaux soit par camion chez les différentes "marques" , et l'huile est 100% la même... juste une différence de couleur de bouteille et d'étiquetage ... et ouais !!!!
Certains, comme texaco rajoutent des additifs dedans ( marché américain surtout).
En conclusion, je pense que c'est bien Elf ou Total qui produit la dexelia pour Mazda , que les spécificités sont strictement identiques , il n'y a que l'étiquetage qui change, par soucis " d'exclusivité" pour Mazda ...
Moi aussi je met de la dexelia ( je pense par pure superstition , comme bcp ici je pense ) , mais je n'aurai aucune crainte à mettre autre chose aux spécificités identiques si un jour la dexelia venait à manquer ( et non pas qu'on ne la fabriquerait plus ...
)
RX-8 elegance pack,SP, titanium grey
192, année 2004 ,46000kms à vendre 15 000 euros
- evilspoon
Je plussoie la conclusion
A dans 6 mois
- kamikaze
- Localisation : Vieux-Reng (Maubeuge) dans le 59 , à 2 min de la Belgique mon pays natal !
Pourquoi 6 mois? la dexelia qui reste , c'est des fins de stock. Et avec le nombre de talibans qu'il y a , faudra pas attendre 6 mois avant la graaaaaaaande pénurieeee de la fin du monde de la mort qui tue les rototos
!
perso moi j'vais foutre de la norauto
quand on voit le prix de la "auto 5" ( ancien nom de norauto en belgique) qui était 1.5x moins cher que de la FINA (total -fina -elf = même groupe industriel) , en 10w40 et qu'elle sortait de la même cuve à l'usine...je me marre! et ouais, le packaging , la publicité et les belles bouteilles bleubleu rorose , jaujaune et rourouge cà coute cher
rhaaaaa le bon vieux temps de l'huile gratuite ( vive les échantilons pour analyse
) . bah ca a pas changé : en cimenterie c'est pareil : même ciment , sac différent !
RX-8 elegance pack,SP, titanium grey
192, année 2004 ,46000kms à vendre 15 000 euros
pareil pour le vitrage auto.. 3 fabriques de verre en france, et ce ne sont pas citroen/peugeot/renault!!
moi ca me fait marrer quand les clients qui ont une renault(pur exemple hein) me disent: ah mais mr ya pas le signe renault sur le pare brise..
alors je leur explique en me contenant de les envoyer chier que renault aussi se fournit bien quelque part
Mais nan ! C est bien connu que renault est verrier ! C est pareil quand tu veux des filtres et que dessus il y a écrit mannfilter et pas bmw...
Chacun son taf !
solide comme le chene , flexible comme le roseau !
Sans vouloir relancer le débat, je n'ai vu personne qui parle du pétrolier Unil Opal, qui est mon fournisseur actuel d'huile, le commercial est très sympa et me fait profiter de prix pro pour les huiles automobiles... Actuellement je lui prend en assez grosse quantité (car revente par différents forum, de la GI-V9 (100% synthèse au Molybdène et Bismuth en 5W50) que je revends à mes collègue de forum à 19€ le bidon de 5L, les spéc sont performance ACEA A3/B4 API SL/CF, donc dans ce qui se fait de mieux en huile.
Et je vois sur le site Unil Opal qu'ils proposent une huile spécial MAZDA, http://www.unil-opal.com/gammes/default ... lication=6 , Je vais donc demander de ce pas à mon commercial préféré qu'il me fournisse la fiche technique de cette huile pour la comparer à la Dexelia de ci-dessus !!!
Si je peux avoir une dispo et un prix intéressant, je vous fais signe !!!!
Salutations.
Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.
Je viens d'avoir le commercial qui m'a donné les coordonnées du chimiste, que j'ai appelé, et pour le Moteur RENESIS, 3 huiles sont homologuées pour le RENESIS, c'est la OPALJET EXTREME (spéciale MAZDA), la OPALJET LUBE P (pour Peugeot) et la OPALJET POWER pour les Ford, il est bien spécifié que ces huiles sont déconseillées pour les moteurs ne demandant pas la norme ACEA A5/B5.
Voici en même temps les fiches techniques, et j'attends les prix pour ceux que ça intéresserait :
Je n'arrive pas à les mettre en pièces jointes, elles font plus de 500Ko, je les réduit et je les mets rapidos !!!!
Salutations.
Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
tu as une huile en 5W30 avec une certification acea a5 /b5 ??? sans relancer le debat , c est de la minerale hydro craquée ou c est directement ecrit synthetique dessus ?
techniquement si deux huiles ont le meme indice de viscosité ainsi que les memes certifications, leurs procédés d élaboration peut etre different mais le resultat est le meme !
Ben ce coup là, vous allez avoir un équivalent exact pour le coup et même 3 pour le même prix, par contre là où on voit que c'est de l'huile différente, c'est le prix !!!!
Donc voici les fiches techniques de ces 3 huiles qui sont bien sur ACEA A5/B5 :
- Pièces jointes
-
- FT OPALJET SUPREME bis.pdf
- (180.7 Kio) Téléchargé 157 fois
-
- FT OPALJET POWER bis.pdf
- (178.83 Kio) Téléchargé 122 fois
-
- FT OPALJET LUBE P bis.pdf
- (200.5 Kio) Téléchargé 119 fois
Salutations.
Fabrice
Voici ce que ça peut donner (c'est pas vraiment le mot d'ailleurs :
Attente tarif pour MAZDA !!!!! il y a eu gourrage !!!
UNIL OPAL OPALJET LUBE P ou POWER (même tarif) : les 4 bidons de 5L à 11.25€ le litre, c'est encore trop cher :
Je vais voir ce que mon fournisseur peut faire car j'ai l'impression que je suis en dehors des clous....
Salutations.
Fabrice
Pour ces prix la vaut mieux commander de la Dexelia en allemagne
C'est le meme prix et au moins on est sur que c'est recommandé par mazda
RX7 SA22C 1979
Je sais pas si tu vas trouver des acheteurs ici de ta marque machin truc
ma dexelia, je l'ai payé moins de 9€ le litre livré, et dessus il y a écrit pour rx-8
Pour rappel les caractéristiques de l'huile recommandé par MAZDA
On s'est gourré avec mon fournisseur, je vous ai donné la bonne fiche technique (SUPREME pour Mazda) mais le tarif de l'EXTREME pour Renault, une huile encore plus exclusive de chépakoi.... Mon fournisseur me donne les tarifs demain pour la SUPREME, mais il sait déjà qu'elle ne se fait qu'en 1 litre ou 220 litres....
Espérons qu'elle sera moins cher que les 2 autres !!!!!
Salutations.
Fabrice
Je vais faire mon taliban, mais si je devais acheter un baril d'huile, je prend 220 L de Dex
Avec ça je suis presque sur de tenir quelque temps
RX7 SA22C 1979
- raspoutine
- Modérateur
kamikaze a écrit :J'aime ces discussions de politiciens
... pour peu on se croirait au gouvernement belge : les flamands contre les wallons, les dexelia contre les autres
juste pour info : je ne suis ni taliban ni "pas taliban"
, c'est vrai que je donne la priorité à la dexelia, que je cherche bcp ce grâal : en hainaut en Belgique, vous cassez pas le cul, plus aucun concessionnaire n'en vend!
motif: pas assez ou plus de rx-8 à l'entretien et ils ne vont pas commander 50l d'un coup pour un entretien par an pour un client , dixit les 2 gros concess région de Mons et St ghislain... bref un mal de chien pour en trouver.
seconde info ( et là je vais faire crier dans les chaumières....) : vous seriez étonnés de savoir que certaines huiles type "norauto" sont aussi , si pas , plus performantes (meilleures qualité) que des huiles type AGIP, Castrol, Total ou autres....
Quand on dit que mazda ne fabrique pas d'huile, c'est totalement vrai , en fait il font juste une commande "typique" de leur part,répondant à certains critères et exigences et répondant à un cahier des charges bien spécifique.Vous vous imaginez bien qu'il demande aux "grands"producteurs de leur faire, pour une question de cout et de quantité. je peux vous un exemple type :
Raffinerie TATOL FANI en Belgique (Seneffe) ( lol , pas de marque) , grand groupe mondial: nous fabriquions du carburant , des produits de base pour le plastique et des huiles. Les huiles sont produites en enorme quantités ( 3000 m3 en 24h) , et sont transportées soit par bateaux soit par camion chez les différentes "marques" , et l'huile est 100% la même... juste une différence de couleur de bouteille et d'étiquetage ... et ouais !!!!![]()
![]()
Certains, comme texaco rajoutent des additifs dedans ( marché américain surtout).
En conclusion, je pense que c'est bien Elf ou Total qui produit la dexelia pour Mazda , que les spécificités sont strictement identiques , il n'y a que l'étiquetage qui change, par soucis " d'exclusivité" pour Mazda ...Moi aussi je met de la dexelia ( je pense par pure superstition , comme bcp ici je pense
) , mais je n'aurai aucune crainte à mettre autre chose aux spécificités identiques si un jour la dexelia venait à manquer ( et non pas qu'on ne la fabriquerait plus ...
)
La Dexelia est en effet fabriquée par Elf, mais en Russie. Ses caractéristiques sont différentes de la Elf EVOLUTION SXR 5W30, qui a été utilisée sans soucis durant les quasi 7 ans de vie de ma voiture.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Si tu veux économisez sur l'huile tu vas chez carrefour moins de 5€ le litre
Source
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... le#p400517
Doctissimo a écrit :Je jète de "l'huile sur le feu" :
"L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée."
Normes de viscosité:
SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles monograde ont une seulle viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
Dans la réalité,
une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
.
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
SITE TOTAL :
"Classification ACEA moteur (Association des Constructeurs Européens d'Automobile)
La classification API est surtout importante pour les moteurs américains. Les moteurs d'origine européenne exigent d'autres critères.
Par conséquent, les constructeurs de moteurs européens ont développé leur propre système de classification. Elle est établie par l'ACEA,anciennement CCMC ou "Comité des Constructeurs du Marché Commun" et reste donc employée sous le vocable de normes CCMC. Le principe est de renvoyer la classification API et d'y ajouter des exigences. De plus, une distinction est établie entre les moteurs diesel et les moteurs essence. La classification pour les moteurs diesel est exprimée par la lettre D (Diesel) suivie d'un chiffre et pour les moteurs essence par la lettre G (Gasoline) suivie d'un chiffre.
Les normes ACEA se distinguent en trois groupes :
A pour les moteurs essence,
B pour les moteurs diesel de tourisme,
E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, ...), suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction de la version la plus récente.
On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes :
A1-96: huiles économisant l'énergie,
A2-96: huiles pour usage normal,
A3-96: huiles pour service sévère.
Norme A.P.I. (American Petroleum Institute)
Le niveau de performance A.P.I. est représenté par un code formé en général de deux lettres :
la première désigne le type de moteur (S=essence et C=diesel)
la seconde lettre désigne le niveau de performance (pour les moteurs essence...)
Pour obtenir cette norme, un lubrifiant doit passer avec succès quatre tests moteurs qui tiennent compte de :
l'élévation de la température des huiles moteurs en service,
l'allongement des intervalles de vidanges préconisé par les constructeurs,
la recherche des performances moteurs,
la sévérisation des normes de protection de l'environnement,
et pour certaines huiles :
la réduction de la consommation de carburant grâce à une faible viscosité (catégorie "Energie Conserving")."
Classification API Moteur Essence
SD : Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SC doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise contre l'usure et la formation de rouille.
SE : Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l'huile SC offre une meilleure résistance contre l'oxydation et contre la formation de "cold sludge" à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.
SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.
SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.
SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.
SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples.Un grand détour sur le site de l'API (American Petroleum Institute) et la lecture d'un peu moins des 133 pages d'"Engine Oil licensing and certification system" de mars 2008 me permet de vous dire qu'un bidon d'huile qui affiche API SL/CF est un bidon dont la compagnie PAIE pour afficher cette licence, cette certification.
En 2008, les huiles pouvaient être encore "mieux" que SL en poussant jusqu'à SM !
Que nous demande Mazda ? Mettre une huile de catégorie : API SG/SH/SJ/SL ou ACEA A1/A3/A5. Nous on veut le meilleur parmi toutes les possibilités laissées par Mazda : API SL et ACEA A5.
Là où on ne rigole pas c'est sur la viscosité SAE : 5W30 et rien d'autre.
Pour ceux qui n'ont pas le manuel d'entretien, ces recommandations se présentent sous la forme d'un tableau colonnes "catégorie" "huiles recommandées" "viscosité SAE". Là où apparait le mot DEXELIA c'est dans la colonne "huile recommandée" dans cette note : "ex. Huile moteur Dexelia d'origine Mazda". Il est intéressant de noter que Mazda ne recommande pas de marque d'huile pour les viscosités 10W30 qu'ils autorisent aussi ! Pas de reco non plus pour les modèles hors Europe.
En comprenant à quoi correspondent les chiffres et les lettres je crois qu'il faut savoir être logique et se laisser aller à mettre toute huile de synthèse 5W30 A5B5 API SL/CF. Si si, toute huile comme çà.
J'ai trouvé dernièrement une huile 100% synthèse Carrefour 5W30 A5/B5 API SL/CF... à 23,90 euros les 5 litres. Comme vous vous doutez que ce n'est pas Carrefour qui fait cette huile (et qu'il n'y a pas 15 usines en France qui fabriquent ces huiles !) et quand vous connaissez les rigoureuses conditions d'obtention des différentes normes, vous comprenez mieux pourquoi Mazda m'a pris en charge mon moteur qui roulait à l'ELF EVOLUTION 5W30 (API SL/CF A5B5)(le nouveau roule aussi à çà) et qui ne présentait comme panne qu'une perte de compressions (le reste fonctionnait sans pb).
Après ces rappels sur les normes, j'en reviens à ma philosophie de l'huile de la RX8 : si tu peux avoir sans démarches labyrinthiques de la DEXELIA mets en, tu te feras du bien à la tête. Sinon : 5W30 A5B5 API SL/CF !
Allez bises !
Jetté un oeil au produit unil opal ainsi que leurs applications...
Raspoutine je crois que tu es ingenieur auto independant,tu as pas eu peur de mettre de la elf plutot que de la dex ?