Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8

Discussion générale sur la RX-8
JapanSpirit

Message par JapanSpirit »

Franchement le débat tourne en rond, c'est simple à résumer pourtant.

Il faut de l'huile minérale dans un rotatif MAIS la Dexelia proposée par Mazda est une huile synthétique SPECIALE adaptée pour le rotatif point barre.

Après mettre une autre huile synthétique aura peut etre un effet désastreux...

Donc soit la dexelia, soit de la minérale, soit une huile synthétique compatible avec les moteurs rotatifs c'est à dire équivalente à la Dexelia.

Et franchement de la minérale en 5W30 ! bonjour pour la trouver, déjà que la 10W30 c'est chaud.

Nippon ni mauvais...

buzzie

Message par buzzie »

ditons tu m encourage pas de masse !! :D :D

je prefere etre sur de c que je vais mettre ds mon moteur (comme tu dit effet .......)

buzzie

Message par buzzie »

desoler les gars moi j arrive ..et franchement je vais reprendre tout le forum de zero, j ai pas vraiment le temps
desoler si je vous fais repeter les choses ;)

JapanSpirit

buzzie a écrit :

je prefere etre sur de c que je vais mettre ds mon moteur (comme tu dit effet .......)

Difficile d'etre plus clair pourtant, tu as une Rx8 et tu veux mettre la bonne huile sans douter ? tu mets de la Dexelia pourquoi se prendre la tete à chercher autre chose alors que cette huile est préconisée ?
Après si c'est par soucis d'économie c'est autre chose, maintenant de la minérale en 5w30 bon courage pour en trouver et je doute qu'elle soit beaucoup moins chère.

Nippon ni mauvais...

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

JapanSpirit a écrit :
buzzie a écrit :

Difficile d'etre plus clair pourtant, tu as une Rx8 et tu veux mettre la bonne huile sans douter ? tu mets de la Dexelia pourquoi se prendre la tete à chercher autre chose alors que cette huile est préconisée ?
Après si c'est par soucis d'économie c'est autre chose, maintenant de la minérale en 5w30 bon courage pour en trouver et je doute qu'elle soit beaucoup moins chère.

Surtout que la Dexelia, on ne peut pas dire qu'elle coûte les yeux de la tête non plus.
Et contrairement à une Porsche, on ne doit pas en mettre 12l pour remplir le moteur. :non:
4.5l à 5l suffiront... ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Wankel

Message par Wankel »

Salut

Tout à fait d'accord avec japan spirit pourquoi faire compliqué? une huile préconisé par mazda pour le rotatif : MAZDA DEXELIA 5W30 POINT BARRE.

A+

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

buzzie

Message par buzzie »

.... tout simplement parque m fournisseur ne font cette marque !
et que je compte passe l huile sur la societé. didonc vous manquez de patience...

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

buzzie a écrit :

... didonc vous manquez de patience...

Non mais on en a déjà tellement parlé de cette fichue huile, que ça commence à gaver pas mal de monde ;)

Au passage pourrais-tu un peu éviter le langage SMS dans les posts?
En regard avec cet article de la charte du forum, charte que je t'engage vivement à lire si ce n'est déjà fait :

Règle 1-8 : Dans l'intérêt de tous, il est fortement conseillé de rédiger son message de manière claire, et d'éviter le langage SMS : vous serez plus facilement lisible par les autres (rien ne sert de poster un message que personne ne veut lire), la fonction recherche retournera un meilleur résultat et enfin le référencement n'en sera que meilleur.

:merci: :merci:

JapanSpirit

Wankel a écrit :

Salut

Tout à fait d'accord avec japan spirit pourquoi faire compliqué? une huile préconisé par mazda pour le rotatif : MAZDA DEXELIA 5W30 POINT BARRE.

A+

On manque pas de patience, maintenant on ne va pas répéter 50 fois ce qui a été déjà dit sur plusieurs page de ce meme post et meme résumé clairement en haut de cette page.

La discussion peut etre intéressante si quelqu'un trouve une nouvelle huile qui pourrait faire l'affaire ou que Mazda nous sort un nouveau son de clochette

Nippon ni mauvais...

Pimousse

Message par Pimousse »

JapanSpirit a écrit :

La discussion peut etre intéressante si quelqu'un trouve une nouvelle huile qui pourrait faire l'affaire ou que Mazda nous sort un nouveau son de clochette

Motul 300V 5w30 "special RX8" comme dit plus haut
double ester technology = synthese

M. Wankel, comment ça marche un rotatif ?

buzzie

Message par buzzie »

ok ok je lache le morceaux ..lol
je ne parlerais plus d huile a venir appart pour la cuisine :D

JapanSpirit

Pimousse a écrit :
JapanSpirit a écrit :

Motul 300V 5w30 "special RX8" comme dit plus haut
double ester technology = synthese

Tout à fait j'avais vu ;) maintenant ce qui manque se sont des retours utilisateurs, des tests ou plus d'infos. (Pour la Rx7 il y a aussi des marques qui parlent d'huile adaptée pour cette voiture alors qu'il n'est question que de minérale normalement et le doute persiste toujours quand à leur utilisation vu que c'est de la synthèse et que meme dans le manuel c'est marqué noir sur blanc "Attention : les huiles synthétiques endommagent les moteurs rotatifs. S'assurer de n'utiliser que de l'huile moteur non synthétique pour ce véhicule"...)

Nippon ni mauvais...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

[quote="JapanSpirit"]Franchement le débat tourne en rond, c'est simple à résumer pourtant.

Il faut de l'huile minérale dans un rotatif MAIS la Dexelia proposée par Mazda est une huile synthétique SPECIALE adaptée pour le rotatif point barre.

...quote]

Pas du tout, c'est la meme que celle qui va dans les versions diesels de Mazda. Le probleme d'incompatibilite de l'huile synthetique avec les Wankels Mazda etait du a un joint d'huile lateral du rotor en caoutchouc qui sur les RX8 a ete remplace par un modele compatible dans un autre matériau.

Fabrice

Dernière modification par raspoutine le 12 nov. 2005, 22:46 PM, modifié 1 fois.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

JapanSpirit

Peut etre qu'ils utilisent la meme huile pour les autres voitures, mais est ce vraiment une huile de synthèse standard ? j'ai un doute. Pourquoi toutes ces discussions alors depuis le début et pourquoi se plaindre quand certains garages mettent une autre huile de synthèse que la Dexelia ?
Elle doit avoir quand meme certaines particularités qu'on ne trouve pass dans toutes les huiles, non ?.

Nippon ni mauvais...

Syngi

Message par Syngi »

Pour la vidange de ma voiture, on m'a proposé de l' ELECTRION Synthétique 5W30 recommandée pour RX8 et qui a déjà été employé à plusieurs reprises sans problème par mon garagiste (pas le "mauvais", le bon, celui en qui j'ai confiance!... :) ) sur des 8.

Une de plus (marque inconnue pour moi!) à rajouter à la longue liste...

Vine
Modératrice

Message par Vine »

JapanSpirit a écrit :

J'ai beau lire et relire tous les posts sur l'huile, je suis quand même bien embarassée car dans la marne pas de dexelia à l'horizon et puis s'il faut vraiment mettre de la minérale et bien moi il m'ont vendu igol process, c'est de la synthétique et en plus elle est chère !

Est-ce que quelqu'un aurait un écrit de mazda à me passer ou il est inscrit qu'il faut de la dexelia, je retourne lundi chez mon concessionnaire et j'aimerai avoir un maximum d'arguments, merci d'avance et désolée de remettre de "l'huile sur le feu" :D

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Le manuel est très clair sur le sujet :

"Il FAUT de la 5W30. Par exemple de la Dexelia Ultra."

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Vine
Modératrice

Message par Vine »

raspoutine a écrit :

Le manuel est très clair sur le sujet :

"Il FAUT de la 5W30. Par exemple de la Dexelia Ultra."

Fabrice

Merci raspoutine, oui je l'ai lu le manuel, et justement quand je leur ai montré, ils m'ont dit que ce n'est qu'un exemple et donc l'igol en question est bien de la 5W30 mais ils évitent la question minéral-synthétique

Image

RX7 FC power

Message par RX7 FC power »

voilà ce qui a été dit a ce sujet sur le forum RX7...

Malefoda a écrit :
Mazdatrix dans sa FAQ a écrit :

The Rotary engine has an oil injection system that injects small amounts of oil into either the intake tract, carb, or rotor housing (depending on year/model). This is needed to lubricate the various internal seals and surfaces.

The injected oil MUST BURN, and must burn clean. The root answer to the question is that not ALL synthetic oils burn, and not ALL of them burn clean. (Idemitsu Rotary Engine Oil is the only known exception - see below)
The ones that do not burn accumulate until they foul the spark plugs.
The ones that do not burn clean can leave residues of various substances (like ash? plastic? non-organic sand?) that accumulate until the spark plugs foul, or a seal sticks -- could be apex seal, side seal, corner seal, or oil control ring. The normal consequence of a stuck seal is an engine tear down.

In the many years we have been involved in rotary engines, we have NEVER had a problem with GOOD petroleum based oils. They work fine! They are less expensive than synthetics. (We use Castrol 20-50 GTX). They burn clean, etc. etc.

The problem with answering the original question is that it is NOT a simple yes or no. We DO simplify it to a "NO", but that is because we do NOT know whether the specific brand of synthetic the customer has in mind will work. AND, if it does not work, how long will it be before the damage shows up, and how bad will the damage be? Maybe it will take 10,000 miles, maybe 50,000 miles?? Maybe the engine will fail due to something unrelated to the oil, and there won't be enough left to determine that there was damage from the oil.

WE are not willing to take that gamble, are you ?

Then, take a minute to think of WHY you want to use a synthetic. If a rotary engine (properly maintained, oil changes at 3K intervals, etc.) can still be running fine at over 200,000 miles, the engine does not need any more cooling, the gas milage will not be any better, etc. etc. WHY do you want to spend more $$ and gamble on engine and/or spark plug damage?

We are not chemists, and we do not have the time, $$'s, nor inclination to do 100K mile tests of various synthetics in rotary engines.

The only exception to the above answer is with Idemitsu Synthetic Rotary Engine Oil. Idemitsu has been making synthetic oil specifically for the rotary engine for decades. They have only recently come to the US and we are happy to be able to sell it. We've known about it since the beginning, but it's only been available in Japan.

Idemitsu !!
Bon d'accord, Motul...

... un rotatif n'accepte que de la minérale car c'est la seul huile a bruler sans laisser de dépot... mais grace au nouvelle technologie, certaine huile synthétique, brule de la même manière que la minérale, donc minérale ou synthétique, a vous de choisir, mais "spécial rotatif" ONLY!

CédRic

Image

Vine
Modératrice

Message par Vine »

Merci de ta réponse RX7 FC power, et bien j'espère tout simplement que les concessions marnaises n'ont pas tort d'utiliser cette huile :??:

Image

Répondre