Et une sportive à plus de 55000 €, c'est pas le choix qui manque
Audi RS3
Re: Audi RS3
231 perf. pack, sunlightsilver 2004
Bibounou a écrit :Puissante, pas sportive.
Bien sûr....Il est évident qu'audi fait des chassis de merde avec de gros moteur c'est reconnu!!! Sache pour ton info que nombre de français ont choisis Audi comme marque mais tu dois avoir raison celà doit être de la merde, une rx8 c'est léquivalent d'une lambo ou d'une ferrari!! Revenez un peu sur terre les enfants si une RS3 n'est pas une voiture sportive alors qu'est-ce qui l'est????
A titre informatif je n'ai pas parlé de voiture de course mais bien de la gamme sportive qui concerne aussi les rx8, les 370z, les S2K, les lambo, les maserati, les Lotus etc....etc...
J'apporte des précisions c'est tout, mais je serai toujours heureux d'entendre une argumentation détaillée sur ce qui donne ses gênes de sportivité à cette auto, c'est quoi, les 4RM ou la puissance ?
Rx-8 Race Port par Rotary-R
polofoot...tu n'est pas non plus objectif.
- a tu déjà rouler dans une s3 type haldex...va sur circuit avec, freine , tourne et voit ce qu'il se passe
- a tu déjà rouler en RS4 biturbo b5 tu pousse la trois sur route corse, tu freine, tu prend le point de corde (déjà un exploit a lui tout seul) tu tourne et tu dose et tu dit merci au quattro qui ta ramener le paquebot tant bien que mal
- a tu rouler dans un S4 v6 bi, tu roule, tu tourne (pourtant monté en kw variante 3) et tu essaye de suivre une RX8 qui roule bon train, mais pas non plus a fond.
résultat un tout droit magistrale qui fait penser a un palet de curling qui aurait rater ça cible..
-a tu rouler en tts 272 cv sur route a un rythme soutenu, avec une jolie boite dsg et quand tu décide de suivre un amis, lors d'un joli virage tout relever, tu remet les gaz et c'est le drame...
les 4 exemple cité ne sont pas élucubration mais des anecdote passer d'amis ou parent qui ont(eut) ces auto.
les audi de ce type, meme si les transversale sont plus toucher au lacher de pied qu'a l'entrée de courbe sont assez dur a mener a la limite.
leur chassis est trés sain en usage rapide, imperturbable sur route natio/autoroute ou le couple de la mécanique provoque une sensation réel de puissance .
mais en usage sportif au même titre que les auto que tu décrit, sache que les AUDI ne sont pas une référence comme tu le souligne.
même l'auto que tu a, (un amis en possede une blanche cabrio frein ceramique) , possède un certain poids sur l'avant qui la rend assez dur a contrôler dans le sinueux, l'avant est surcharger que ce soit en appuis, en entrer courbe, et dépasser si les roue ne sont pas remise en ligne.
attention ce sont les traits pousser a l'extrême, et je ne dit pas que se sont des auto de merde loin sans faut.
je dit juste que le quattro est la solution d'audi pour ses modèle phare qui leur permet sur des plate forme "standard" de faire du plus ou moins sportif en suivant une ligne de gamme et de marques au sein de son groupe.
après j'avoue que le TTRS est fabuleux, ligne, intérieur, puissance, il est dans l'air du temps et propose un subtil mélange de fun, de luxe, et de confort a un niveau de prix somme tout élever.
mais AUDI choisi ses auto pour ses clients, elle sont formater de la sorte, et c'est il me semble la solution économique sportive la plus viable a l'heure actuel.
alors oui AUDI fait de superbe auto, un brin cher pour le quidam moyen, qui n'a pas les moyens de s'en payer une, cela rend statutaire cette marque premiun, et lui donne un cachet certain, mais niveau tenue de route sportivité a tout crains ce n'est pas réellement une référence comme tu semble le souligner.
oui c'est puissant, maitriser, policer, confortable, bourgeois, luxueux, rapide, statutaire,ecolo-nomico-responsable, un brin sectaire (apple mania) mais ce n'est pas sportif comme un passionner peut le concevoir, peut être a tord (une r8 somme toute v8 est fabuleuse), un break rs2 est une œuvre d'art, mais ....en dehors de ses niche point de sportivité dans audi.
a plus
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
- raspoutine
- Modérateur
polofoot a écrit :Bien sûr....Il est évident qu'audi fait des chassis de merde avec de gros moteur c'est reconnu!!!
Oui, en effet, c'est reconnu dans l'industrie automobile. Les seuls modèles qui dynamiquement tirent leur épingle du jeu sont des plateformes empruntées à des autres marques du groupe : VW (A1, A3, TT) et Lambo (R8).
polofoot a écrit :Sache pour ton info que nombre de français ont choisis Audi comme marque .
Des Belges aussi, mais ce n'est certainement pas une référence, au contraire. Ils ont choisi Audi uniquement pour la marque! Et pour la soi-disant qualité (souvent confondue avec fiabilité).
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
tout est dans les nuances. Pour un proprio de Lotus, la rx8 est un tank sur circuit, donc bon.
De mon point de vue de novice (j'ai bien précisé) je vois pas trop pourquoi une Audi RS3 serait moins sportive qu'une BMW série 1 M
Elles sont pourtant en concurrence.
Et si par sportive on entend apte à se débrouiller sur circuit sans la moindre modif, y'en a pas beaucoup. Donc ce n'est surement pas une sportive extrême genre caterham, mais pour tous les jours ça doit être suffisant pour s'amuser sur des routes "classiques" (donc hors Corse )
Etant déjà très loin d'exploiter le châssis de la rx8, je pense que je pourrais me contenter d'un châssis Audi
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC
moi aussi, je ne suis pas sectaire.
je dit juste que ce qui m'a fait éviter cette marque depuis pas mal d'année, malgré la qualité de ses auto, c'est le manque de feeling que crée ses auto sur moi, et les retour d'expérience d'utilisateur en corse , region ou les autoroute sont reine...
donc je rejoint en ce sens bibounou, quoique sec resume aussi ce qu'est pour moi audi, ça passe en force, de ce qui est du domaine de la "sportivité".
a plus
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
- Tsar
oli40000 a écrit :tout est dans les nuances. Pour un proprio de Lotus, la rx8 est un tank sur circuit, donc bon.
De mon point de vue de novice (j'ai bien précisé) je vois pas trop pourquoi une Audi RS3 serait moins sportive qu'une BMW série 1 M![]()
Elles sont pourtant en concurrence.
Pourquoi ? Deja parce que la Bmw est propulsion, et ça déjà ça change tout question agrément.
Ensuite car la Bmw a une répartition des masses idéale, ce qui est rarement le cas chez Audi.
Alors oui sur le papier et surtout niveau marketing pour 99% des gens elles sont concurrentes, mais pour les puristes de chaque camp, elles sont surtout radicalement opposées......
....question de passion finalement
ok, je comprend ce point de vue. La seule Audi que j'ai conduite c'était une A3 2.0 TDI et la seule BMW que j'ai conduite c'était une 740d, donc niveau sportivité de ces 2 marques j'ai pas grand chose à dire
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC
En faisant une autre analogie une FRS est sportive alors que la Golf R l'est beaucoup moins dans ses réglages châssis et son comportement.
Donc une RS3 sera redoutable d'efficacité et de performance mais sans cette agilité et feeling propre aux vraies sportives.
Audi a récemment recadré sa philosophie châssis avec la RS5 qui favorise un train arrière plus alerte et avec plus de couple que sur l'arrière mais au niveau ressenti ils sont encore loin du compte face à une M3 par exemple.
Cela dit une RS3 doit être drôlement sympa en conduite coulée (je parle des trajectoires, pas de la vitessse ) et pour un usage familial tous temps
Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...
Bibounou a écrit :J'apporte des précisions c'est tout, mais je serai toujours heureux d'entendre une argumentation détaillée sur ce qui donne ses gênes de sportivité à cette auto, c'est quoi, les 4RM ou la puissance ?
Entre autre oui sinon dis moi comment tu appelles une auto doté de ces genes (comme il y en a des milliers sur le marché comme subaru STI, mitsubishi EVO etc....)??? Pour le chassis c'est sur sûr que lorsque l'on voit les temps fait par les audis sportives sur la boucle nord du Nurbur, on voit tout de suite qu'elle sont de vraies merde surtout qu'en plus tous (et j'ai bien dit tous y compris top gear) les médias encense les RS au niveau du chassis et perfs mais les grands noms de ce forum ont, je pense beaucoup plus de feedback que tous ces gens qui n'essayent que des caisses au chassis foireux!!!
Je suis d'accord pour dire que ma rs4 a un chassis beaucoup moins affûté que la RX8 mais bon de la a dire que celui de ma rs4 est de la merde faut pas pousser. Enfin dans le comparo BMW / Audi c'est même combat d'ailleur pour info la BM a été annoncée après la RS3 (pour alimenter la gueguerre entre ces 2 marques) comme pour les autres modeles a travers toutes les gammes (X5 / Q7, M3 / RS5, M6/RS7 etc...) alors pourquoi ne pourrait-on pas dire que ces 2 marques se "copient" en quelque sorte...Ce n'est pas parce tu es PRO Bmw-iste (n'y voit aucune attaque je suis content de voir des passionnés de chaque marque) Tsar que celà n'est pas réel et ne le sera pas encore et encore!!!
R-Ickx-7 a écrit :En faisant une autre analogie une FRS est sportive alors que la Golf R l'est beaucoup moins dans ses réglages châssis et son comportement.
Donc une RS3 sera redoutable d'efficacité et de performance mais sans cette agilité et feeling propre aux vraies sportives.
Audi a récemment recadré sa philosophie châssis avec la RS5 qui favorise un train arrière plus alerte et avec plus de couple que sur l'arrière mais au niveau ressenti ils sont encore loin du compte face à une M3 par exemple.
Cela dit une RS3 doit être drôlement sympa en conduite coulée (je parle des trajectoires, pas de la vitessse) et pour un usage familial tous temps
oui d'accord avec toi il est sûr que c'est moins sportif (plus usage familiale) mais celà reste des références dans leur secteur (et elle sont sportives tout de même!!!).
- raspoutine
- Modérateur
polofoot a écrit :oui d'accord avec toi il est sûr que c'est moins sportif (plus usage familiale) mais celà reste des références dans leur secteur (et elle sont sportives tout de même!!!).
Ce que les journalistes et essayeurs reprochent le plus aux Audi sportives, c'est le manque de mordant du train avant avec un sous-virage qui s'établit rapidement dans les tournants, et l'absence de feed-back de la direction qui ne remonte aucune information sur le niveau de grip disponible ou les forces latérales s'exerçant sur le train avant. Les modèles à traction avant et à moteur longitudinal sont moins touchés : la TT traction est très sympa à conduire par exemple. La seule Audi qui est vraiment capable de supporter une comparaison avec la concurrence, c'est la R8.
Autre point : impossible d'obtenir chez Audi un compromis acceptable entre tenue de route (handling) et confort (ride) avec leur suspension sport.
Consciente de son handicap, la marque a déjà pensé à passer à la propulsion (fin des années 90), mais a finalement mis au point la plateforme MLB avec le différentiel avant devant l'embrayage. Mais le résultat n'est pas à la hauteur de ce que propose Mercedes et BMW au niveau répartition des masses et tenue de route. Audi préparent encore une évolution de cette plateforme pour encore améliorer les choses, mais à mon humble avis (je ne suis pas ingénieur châssis), je ne vois pas comment ils pourront améliorer quoi que ce soit en laissant l'essentiel de la masse du moteur en porte-à-faux sur le train avant!
Suffit par exemple de comparer l'A5 avec ma Passat CC (traction aussi, mais moteur transversal sur le train avant, pas au-delà), ce que j'ai fait avant achat, le même jour, sur le même trajet, et la différence est assez notable!
polofoot a écrit :Bibounou a écrit :J'apporte des précisions c'est tout, mais je serai toujours heureux d'entendre une argumentation détaillée sur ce qui donne ses gênes de sportivité à cette auto, c'est quoi, les 4RM ou la puissance ?
Entre autre oui sinon dis moi comment tu appelles une auto doté de ces genes (comme il y en a des milliers sur le marché comme subaru STI, mitsubishi EVO etc....)??? Pour le chassis c'est sur sûr que lorsque l'on voit les temps fait par les audis sportives sur la boucle nord du Nurbur, on voit tout de suite qu'elle sont de vraies merde surtout qu'en plus tous (et j'ai bien dit tous y compris top gear) les médias encense les RS au niveau du chassis et perfs mais les grands noms de ce forum ont, je pense beaucoup plus de feedback que tous ces gens qui n'essayent que des caisses au chassis foireux!!!
Hé bien, y'a un mois, tandis qu'un RS4 achevait dans mon rétro sa course dans un mur en tentant de me suivre ( NDLR, sous la pluie en 4RM vs propulsion en SS morts, voiture morte pour mettre au courant les deux personnes qui connaissait l'épisode ), je me suis rappelé certaines choses au sujet de la sportivité automobile, pour être honnête, ça me démoule le slipard de voir le nombre de gens qui considèrent les ZODI comme des références du monde de l'automobile sportive et de voir qu'à notre époque, ce genre de marque est en train de tuer le marché en donnant une conception au grand public "sportif = GROS MOTEUR FASSIL A REPROG ET 4RM CA PASSE PLSU VIT EN VIRAJ" et les autres marques commencent toutes à se ranger sur ce mode de pensée/conception, en fait à part la 370Z, y'a même plus un seul vrai coupé sportif en dehors des coupés bidons allemands habituels, et encore mercedes ne s'intéresse même plus vraiment à ce niveau de gamme.
Je me contenterai de dire une chose, une A3 sportback TFSI 200 quattro, c'est une sportive pour toi ? Ben la RS3 c'est la même en rabaissée, un peu durcie et carto différente, et toujours une conception de voiture compacte à l'origine prévue pour aller faire les courses et chercher les gamins à l'école, c'est ça une sportive ? J'appelle ça une GTI snob', qui pête plus haut que son cul de par la simple force de son image de marque renforcée à grands coups de centaines de millions d'euros de marketing ( les mêmes euros que les mecs payent tout contents lors de l'achat de la voiture ) pour bien faire rentrer le message "S/RS = d'la bombe j'"t'jure truc de ouf'", même si elles passent leur temps à se faire démonter en efficacité pure par les concurrentes au même niveau de gamme, mais c'est pas grave, c'est un détail, ce qui compte c'est l'image, hein, putain de l'Audi S/RS j'ai que ça dans ma ville et celles environnantes, je passe mon temps au volant à me faire emmerder par ce type de blaireau qui se croit au volant d'une porsche et à les envoyer ad patrès sans qu'un seul soit capable de suivre même de loin la moindre des trajectoires de ma voiture. Et encore faudrait que je dise " bravo Audi, superbe chassis, bon bien sur ça passe à 135 là où je passe à 160 et le freinage est inexploitable sportivement, mais quand même, splendide travail de conception ". Ben nan.
Au demeurant je suis le premier à les conseiller mes Audi face à BM et dans une moindre mesure Mercedes ( pour certains modèles, l'entrée de gamme merco est pourri ) pour tout ce qui est finition, sécurité, confort, mais les baltringues du web et de la banlieue qui passent leur temps à cracher sur tout ce qui n'est pas oooo et qui se prennent 40 KM/H d'écart dans les dents, quand c'est pas un mur, dans un virage, à essayer de suivre des caisses qu'ils considèrent comme merdiques " ça rame ", ça me cause des réactions épidermiques à présent, je dis ce que je pense, ça va pas plus loin.
Ca n'a pas spécialement à voir avec toi, mais la RX8, ça doit faire deux ou trois ans que je dis même plus que j'en ai une et encore moins que y'a du monde dans le rétro, surtout maintenant que j'ai plus de watts, déjà que les mecs qui ont des BMW "M" ils passent pour des tocards, alors le mec en japoniaise, lol quoi, ça dépasse pas le 130, c'est cool tu risques pas de perdre le permis.
- raspoutine
- Modérateur
Bibounou a écrit :Je me contenterai de dire une chose, une A3 sportback TFSI 200 quattro, c'est une sportive pour toi ? Ben la RS3 c'est la même en rabaissée, un peu durcie et carto différente, et toujours une conception de voiture compacte à l'origine prévue pour aller faire les courses et chercher les gamins à l'école, c'est ça une sportive ? .
Assez d'accord, sauf que la RS3 est équipé du 5 cylindre de la TTRS. C'est la S3 qui a une évolution du 2.0 TFSI.
Mais faut remettre l'église au milieu du village, je serais ravi d'avoir une Audi S comme voiture familiale pour tous les jours, mais pas comme voiture "plaisir".
Idem, c'est trop cher pour moi en seconde voiture, mais un bon break genre S4 pour la vie de tous les jours, ça me plairait bien, trop de frais par contre au final...
Et le bloc est plus lourd donc sur la RS3 alors que les gars sortent facilement la même puissance sur celui de la S ? :[
- raspoutine
- Modérateur
Bibounou a écrit :Idem, c'est trop cher pour moi en seconde voiture, mais un bon break genre S4 pour la vie de tous les jours, ça me plairait bien, trop de frais par contre au final...
Niveau fiabilité moteur, les modèles S ont connu des problèmes, aussi bien en V6biT qu'en V8 ensuite.
- raspoutine
- Modérateur
Bibounou a écrit :Bon, j'en reviens au S-max TDci quoi.
![]()
En parlant du S-Max, il est une référence en matière de tenue de route et agrément de conduite.