damian a écrit :coucou et bienvenue marco, fais nous un petit comparatif clio RS / rx8 
Alors pas vraiment facile, de faire un comparatif entre clioRS et Rx8.
Tout d'abord j'ai gardé la clio pendant environs 3ans, appris à quasi rentrer en symbiose avec celle-ci, l'ai emmené gravir les col pyrénéens, et franchir les sommets des alpes enneigé l'hiver (pas toujours monté avec des chaines).
Ensuite, la mienne était une clio 2 phase1 pour ceux qui connaissent, elle a subit quelques transformations notemment une grosse admission d'air avec la prise directement en façade sous la calandre qui m'à permis un réel gain de couple surtout en bas régime (un peu moins homogène a froid surtout l'hiver dans mon pole nord. Ensuite j'y ai fais installé un pare choc arrière d'origne renault à double sortie centrale, mais j'ai fais faire sur mesure la ligne d'échappement chez un artisan belge spécialistede la ligne sport/compétition (BFR exhaust), super sympa, ils ont réalisés un magnifique travail esthétique et performance.
Sur le plan performance chronométré 0/100 km/h mesuré en 6.7s (environ c'était au chronomètre manuel) et une vitesse de pointe maxi au fesses d'un boxter à 245km/h, pour les homes en bleus c'était sur route fermée bien sur!!! Selon le préparateur belge et aux vu des élèments installés sur le véhicule une estimaion à 195ch à était réalisés.
Concernant la 8, je ne l'ai que depuis le 01 fevrier avant de vouloir tenter des prouesses je préfère dompter la belle, mais ce qui est certains c'est que l'accélération semble sensiblement identique bien que beaucoup plus linéaire, plus "confortable" aussi du fait de la propulsion. L'accélération avec la clio surtout sur une route pas trés clean laissée passé beaucoup d'accoup dans la direction (traction).
Sur route sinueuse la 8 tient beaucoup mieux la route en virage sérré (et encore les deux pneus arrière devrait recevoir sous peu 2 continental sportcontact 3), la clio tenanit merveilleusement bien aussi surtout monté en michelin pilotsport 15", par contre la tenue était parfaite jusqu'à un point de "rupture" à partir duquelle elle devenait sous vireuse à souhait et plutot difficilement récupérable (pas d'esp sur cette version).
Coté agrèment et confort de conduite, à priori les deux se vallent avec tout de meme un peu plus d'option et de luxe sur la 8, moins de bruits de souffleries à forte vitesse, meilleur audio, moins de bruits de craquements de plastiques. Probablement une mailleure finition des matériaux et de l'assemblage!
Coté fiabilité, le bloc renault sport reste une valeur sur, en 63000km de bons et loyaux services aucun soucis majeur, grosse révision pour la courroie de distribution qui logiquement devait me couté une dépose moteur, mais grace à mon fabuleux garagiste ne m'à vallu qu'une majoration du temps de travail sur le véhicule. concernant la 8 je sais pas encore trop, l'avenir me le dira.
Bref la clio c'était 195ch pour 1050kg un chassis bien étudier une gomme qui tient la route, un bon véhicule qui laissent beaucoup de bons souvenir.
Et pour etre assez clair, face à celle-ci avec ma 8, le doute subsisterait juqu'à la fin du "contest"!!!