La 787B dans la Sarthe?

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Lister
Messages : 1405
Inscription : 01 août 2006, 10:54 AM
Localisation : 92

La 787B dans la Sarthe?

Message par Lister »

Que lis je dans l'automobile magazine de Mai 2011 en P104 / P105:

"Victorieuse aux 24H du Mans 1991, la Mazda 787B est revenue fêter cet anniversaire sur le circuit de la Sarthe lors d'une rencontre exclusive organisée par "l'automobile magazine" en compagnie d'une très rare cosmo......."

Arf..... comment se fait il que nous ayions pu louper tel événement :'(

Quelqu'un était il au courant?????

Ceux qui pensent que la voiture n'est qu'un moyen d'aller d'un point A vers un point B ont raison.
Il existe simplement différentes manières d'aller de ce point A à ce point B.

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: La 787B dans la Sarthe?

Message par Bibounou »

Mais je crois que l'évènement n'est pas encore passé, c'est à venir. A voir et à entendre impérativement pour les fans, c'est peut-être la dernière fois vu l'ancienneté de la voiture qui commence à bien avancer et l'architecture du bloc qui est peut-être en train de vivre ses dernières heures quoi qu'on en dise... :'(

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: La 787B dans la Sarthe?

Message par evilspoon »

Lister a écrit :

Quelqu'un était il au courant?????

ben heuuu...oui :D

Avatar de l’utilisateur
Lister
Messages : 1405
Inscription : 01 août 2006, 10:54 AM
Localisation : 92

Re: La 787B dans la Sarthe?

Message par Lister »

Euh.... vu comment ils ont tourné le truc, ça a l'air d'être déjà passé.

Evil.... me dis pas que tu étais de la partie.... et sans nous prévenir!!!! :p

Ceux qui pensent que la voiture n'est qu'un moyen d'aller d'un point A vers un point B ont raison.
Il existe simplement différentes manières d'aller de ce point A à ce point B.

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: La 787B dans la Sarthe?

Message par gaut27 »

:lol: :lol:

Normalement si j'ai bien pigé y'a un truc de prévu fin mai :chut: .

On doit en savoir plus dans quelques temps sur le fofo du RRC, donc faut guetter :D

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: La 787B dans la Sarthe?

Message par Tsar »

ça s'annonce énorme là quand même :fou:

Avatar de l’utilisateur
Mickey
Messages : 261
Inscription : 12 juil. 2010, 21:18 PM
Localisation : ARNAGE 72

Re: La 787B dans la Sarthe?

Message par Mickey »

Salut moi pas au courant (je suis à 4kms du circuit des 24heures) mais je me renseigne quand je reviens car là je suis sur Lyon en formation pour mon taf jusqu'à jeudi donc je rentre je vais chez mon concessionnaire et je vous tiens au jus :salut:

MICKEY DRIVER CAR 72

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Re: La 787B dans la Sarthe?

Message par Vine »

Pas la peine de te renseigner plus, c'est sûr elle y sera, sur un stand au milieu du village ;)

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 5540
Inscription : 06 nov. 2005, 01:26 AM
Localisation : 77 et 27

Re: La 787B dans la Sarthe?

Message par julien »

La classe ! :cool:

Image

Avatar de l’utilisateur
Mickey
Messages : 261
Inscription : 12 juil. 2010, 21:18 PM
Localisation : ARNAGE 72

Re: La 787B dans la Sarthe?

Message par Mickey »

Et oui elle sera bien là et j'ai été contacté par MAZDA :yeah: et ma belle sera à côté en vitrine à la concession Mazda SA SOUPIZET (ARNAGE 72) le week end du 20, 21 et 22 mai 2011 trop génial donc je posterai les photos, à plus. :salut:

MICKEY DRIVER CAR 72

Avatar de l’utilisateur
Fabair
Messages : 889
Inscription : 14 sept. 2008, 19:48 PM
Localisation : 60

Re: La 787B dans la Sarthe?

Message par Fabair »

Ca tombe pile poil pendant mes vacances, ce sera mon anniversaire, je ne sais que penser!!!

ex: Mazda MX5 NC élégance pack
ex: Mazda RX8 élégance pack
ex: Mazda 3 MPS
ex: Mazda RX7 FD
ex: Mazda RX8 rotor celebration performance pack
ex: Mazda MX5 NA
Now: Mazda RX7 FD
Rotary un jour, Rotary pour toujours!

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Re: La 787B dans la Sarthe?

Message par Vine »

Topic à ce sujet sur le forum du RRC ;)

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La 787B dans la Sarthe?

Message par H_Smith »

Hommage à la victoire mancelle de la 787B dans Auto-Retro de juin

Un beau dossier de 10 pages, de la part d'un magazine qui ne manque jamais l'occasion de rendre hommage à la marque Mazda.

Le fait que le rédac chef roule en MX5 ne doit pas y être pour rien :D

:salut:

Pièces jointes
fact003.jpg
fact004.jpg

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: La 787B dans la Sarthe?

Message par R-Ickx-7 »

Très beau dossier consacré à Mazda dans Le Mans Racing aussi...
On y parle de l'aventure Mazda au Mans depuis les tous débuts et aussi du film de la course 1991, collector!

Pièces jointes
Le mans mazda.jpg

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Re: La 787B dans la Sarthe?

Message par Vine »

H_Smith a écrit :

Le fait que le rédac chef roule en MX5 ne doit pas y être pour rien :D

Exact, il fait partie du club MX5 France et est toujours à l'affût :D ;)

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Mazda 787 Le Mans 1991 - Auto Rétro

Message par Baphi »

:cool:

gnico a écrit :

Image

-Pour l'anniversaire des 20 ans de la victoire de Mazda au Mans,le mag auto rétro raconte le déroulement de ces 24 h du mans avec plusieurs photos vraiment très belles,qui pour ma part ,justifie l'achat du Mag..malheureusement le contenu "écrit" est fort décevant,on y apprend quasiment rien bcp de "brodage"
j'en profite donc pour faire ce post ou on apprend bcp plus de choses sur cette fameuse edition 91.

Image

-Il est 16h00 ce dimanche 23 Juin 1991Tokyo,les Pontes de Nissan et Toyota hochent soudain la tête,l'air sombre,incrédules face aux images de jubilation qu ils recoivent sur leur TV.
Cette satané Mazda vient de réussir là ou ils se sont toujours cassé les dents malgré des années d'efforts.Maintenant,ils savent qu'ils ne seront jamais les 1er japonais à remporter le Mans......

-Les 24 Heures du Mans de 1991 étaient censées représenter un affrontement au sommet entre Mercedes et Jaguar, avec Porsche et Peugeot pour mettre un peu d'animation .

-Mazda n'est pas un nouveau venu ici mais il s'est souvent contenté de jouer les 2nd role.
la période est cruciale,une charnière entre l'epoque du Groupe C et ses Turbo et le nouveau réglement "Atmo" ,3.5l ,12 cylindres max.

-Peugeot arrive alors avec sa nouvelle 905 qui obéit aux nouveaux réglements("C1").
-Mercedes et Jaguar ont eux aussi 2 nouveaux modèles répondant au "C1" mais ils préfèrent aussi engager des anciens modèles(aussi acceptés..catégorie 2...."C2"!) avec V12 7.5l et V8 8.5l.en contre partie le poids devrait augmenté jusqu à 1000 kg.
La Mazda 787B est aussi acceptée en C2,catégorie IMSA(seule représentante),la limite de poids de la catégorie est 880kg mais le boss de Mazda informe poliment la FISA que,si ils veulent avoir des constructeurs japonais les années suivantes,ils doivent faire un geste..la limite de poids passe alors à 830 kg.

Mazda n'était pas considéré comme un possible vainqueur en raison de sa consommation + elévée. Les autres concurrents ne savaient pas que Mazda avait trouvé une solution pour minimaliser la consommation de son moteur rotatif de compétition.

Mazda a consacré moins de moyens matériels à la poursuite de ses objectifs que d'autres constructeurs japonais, mais la préparation est bonne. De l'aluminium, on est passé aux châssis en fibres de carbone et le bon vieux moteur rotatif à trois rotors a cédé sa place à un quadrirotor de 700 ch. Le team s'est également assuré les services du grand Jacky Ickx, non seulement en tant que chef de file, mais en qualité d'expert dont les conseils étaient pris très au sérieux.

-2 nouvelles Mazda 787B étaient au départ. L'une a été confiée au pilote suédois de F1 Stefan Johansson, ,David Kennedy et Maurizio Sala.
Le second trio était constitué de l'Allemand Volker Weidler, de Johnny Herbert et du Belge Bertrand Gachot.

-Les pilotes Mazda ont reçu la consigne de ne pas dépasser 9.000 tr/min. Sur les longues rectilignes, ils se limitaient même à 8.000 tours. « C'était la seule restriction qui nous était imposée pour ne pas gaspiller l'essence, » se souvient Volker Weidler, « mais la voiture était si solide que nous freinions le plus tard possible et nous jetions brutalement dans les virages. »

-B Gachot:
-Comme la voiture avait peu d'appui aérodynamique, elle était très rapide, plus de 380 km/h dans les rectilignes. Cela ne nous aidait pas dans les virages, mais l'excellent équilibre de la 787B compensait cet inconvénient. Le moteur, dont le son rappelait une turbine, était une source de vrai plaisir.

-Ceux qui ont entendu les Mazda en 1991 n'ont pas oublié ce leur son si particulier. Il n'était pas dû au moteur rotatif proprement dit, mais aux régimes très élevés et à l'échappement libre

-Johnny Herbert
-J'ai un très agréable souvenir de la sonorité du moteur rotatif et du pilotage nocturne au Mans, quand les échappements latéraux crachaient des flammes longues de 2 mètres. FANTASTIQUE !

-Le principal atout des Mazda était leur fiabilité. Nous avons poussé la voiture à 110 % de ses possibilités et elle était solide comme un roc. Après la course du Mans, le moteur a été démonté et les ingénieurs ont découvert que les rotors auraient encore pu disputer une course de 24 Heures.

-les 2 nouvelles autos "C1" de Sauber-Mercedes et Jaguar sont un fiasco,elles ne seront pas alignées sur la grille.
-les 905 C1 sont 1ère sur la grille,pourtant ce ne sont pas les + rapides!(Sauber 4 sec + rapide),mais le réglement stipule que les C1 doivent etre devant les C2 sur la grille.

-Malgré tout les Peugeot s tiennent bon jusqu à la 7ème heures ,ou elles abandonnent sur ennuis de jeunesse.
les Sauber Mercedes prennent le commandement.Les Mazda suivent tranquillement dans le top 10

-Le dimanche matin, les pilotes Mazda ont augmenté leur pression. « Nous avions le sentiment que notre voiture était capable de l'emporter, » se souvient Johnny Herbert, « et nous nous sommes donc mis à piloter comme dans une course Sprint. »

-2 heures avant le baisser du drapeau à damier, la Mazda a déboulé dans la rectiligne des tribunes en dépassant une sauber Mercedes d'où s'échappait de la vapeur, comme un dragon blessé. Johnny Herbert terminait une course historique pour Mazda, un sans faute.

-Cette fois c'est bon,Mazda a gagné!
J.herbert tente de boucler son dernier tour ,mais juste avant la ligne d'arrivée,le voilà entrainé vers le parc fermé..pas de passage triomphale sous le drapeau à damier!
J.Herbert est complètement brisé,déshydraté,epuisé,la faute à une intoxication alimentaire.
il ne verra hélàs pas le podium.

-L'année 1991 était l'ultime année acceptant les moteurs rotatifs,comme un signe du destin....

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image

Image

sa + belle version numérique est celle de GT5 mais coupez le son hélàs...
Image
Image
Image

Image

VIDEO

http://www.youtube.com/watch?v=ox2wgHqrNy0
http://www.youtube.com/watch?v=Go3Fgd1wgic
http://www.youtube.com/watch?v=ceKixXx5Rj8

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Mazda 787 Le Mans 1991 - Auto Rétro

Message par gaut27 »

Sympa :)

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: La 787B dans la Sarthe?

Message par R-Ickx-7 »

1991 fut pour mois une année magique: Mazda gagne au Mans avec le Wankel (dont je viens de faire l'exposé en école d'ingénieur), Senna (mon idole) est champion du monde pour la 3ème fois, je termine mes études d'ingénieur et on voit dans la presse les premières images de la RX-7 FD. Je me suis alors promis d'avoir un jour une FD, ce sera chose faite en 1995... et quelle FD!
A l'époque je vivais ces "émotions rotatives" seul dans mon coin car la FD s'est très peu vendue et la RX-8 n'existait pas... Mes amis ne comprenaient pas mon achat de FD presque neuve alors que j'aurais pu avoir une 911 3.2 d'occasion pour le même prix.
Bref, tout cela pour dire que Mazda et son rotatif me font rêver depuis plus de 20 ans.
:salut:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Répondre