Pour ou contre: pneus d'hiver ou vieille bagnole??

Discussion générale sur la RX-8
Luc

Pour ou contre: pneus d'hiver ou vieille bagnole??

Message par Luc »

Je sais que ça a déjà été discuté, mais pas vraiment sous cette forme, donc je me permets :D

Donc, je me tâte pour savoir ce que je vais faire cet hiver:

1) Acheter pneus et jantes hiver 17", coût environ CHF 2,000.- (sachant que je ne mets pas mes superbes jantes 18" dehors durant cette saison)

2) Acheter une vieille caisse (genre Nissan Micra, OPEL Corsa 1, etc...) pour le même prix, avec des pneus hiver.

Avantages: la 8 reste bien au chaud, pas de risque d'accident, économies de carburant, pas d'attaques de sel, etc...

Inconvénients: ça va me faire ch... de rouler une poubelle, place de parc supplémentaire à trouver, la Mazda ne bouge pas beaucoup durant 5 mois (est-ce bon?), éventuels travaux de réparation...

Donc, help, j'aimerais me décider avant octobre! :??:

f1clc

Re: Pour ou contre: pneus d'hiver ou vieille bagnole??

Message par f1clc »

Luc a écrit :

1) Acheter pneus et jantes hiver 17", coût environ CHF 2,000.- (sachant que je ne mets pas mes superbes jantes 18" dehors durant cette saison)

:salut: Luc,

je vais bientôt être confronté à cette même question et sache que dans cette option 1, il faut bien vérifier que les freins "entrent" dans la jante ! :oh:

Par exemple, les jantes 17" prévues pour une Mazda 3 peuvent se monter... ;)

PS : je pense que certains vont te proposer de faire une petite recherche sur le forum sur ce thème... :siffler: :D

Dernière modification par f1clc le 18 août 2005, 10:23 AM, modifié 1 fois.

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Syngi

Message par Syngi »

Moi je pense que je vais quoiqu'il arrive garde la huit pour rouler en hiver (je ne tiendrais pas 5 mois sans ... :grr: ).

Je vais acheter des pneus hiver pour les jantes...reste à voir quelle est la meilleure option - la moins chère - :

• acheter des pneus hiver 18" ou
  • acheter des jantes tole 17" (je ne crois pas que des 16" puissent être montées si je me souviens bien...) + les pneus

Je pense que je vais acheter des des pneus 18"... car à terme je veux changer mes jantes de toute façon et les jantes d'origine resteront pour mes pneus d'hiver... :??:

Voila ce que j'en dis... :salut:

PS: et s'il y a trop de neige ou de verglas ben il me reste toujours ma BMW (Bus Metro Walk)... ;)

SZYM

Message par SZYM »

Pourquoi pas les deux
c'est vrai que ça fait un budget supplémentaire, mais au moins tu pourras continuer à rouler la 8 lors des belles journées d'hiver, tout en sécurité avec tes pneus hiver. Les jours franchement dégueux, tu utiliseras la "poubelle" :??: :??:
C'est ce que j'ai fait l'hiver dernier.
Un jeu de jantes et pneus hiver et une vieille vw polo.....
Cette année cela va être plus difficile, ma fille vient d'avoir son permis et la polo ne me sera plus réservée :grr:

RX8 performance 2006,... Yamaha 1600 Wildstar....et CX5 pour tous les jours..
Membre du RRC

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Perso, j'ai mon increvable toyota Yaris pour l'hiver (même si la RX8 continuera à sortir de temps en temps).

Si tu achètes une "poubelle" pour l'hiver, veille à ne pas viser trop bas : C'est la saison qui fait souffrir les vieilles bagnoles et ca serait con de se retrouver échoué sur l'autoroute avec son vieux bidule.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

D'autres ont déjà eu cette idée, Cosmos, Wisdom et son passé à l'acte!

Pour ma part, la 8 reste au chaud par temps de neige et les pneus hiver sont sur une 306... ;)
J'ai bien fait de la garder, tient :D

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Syngi

Message par Syngi »

leo69 a écrit :

D'autres ont déjà eu cette idée, Cosmos, Wisdom et son passé à l'acte!

Pour ma part, la 8 reste au chaud par temps de neige et les pneus hiver sont sur une 306... ;)
J'ai bien fait de la garder, tient :D

Poubelles... poubelles... entre une 306 et une Accord, tu as tout de même une drôle de notion du mot "poubelle"... :D

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

f1clc a écrit :

PS : je pense que certains vont te proposer de faire une petite recherche sur le forum sur ce thème... :siffler: :D

Pourquoi il dit ça lui ? :??: :D :D

Un exemple ici

setopic_518-pneus.html+hiver

Suis comme Syngi, je ne vais pas me passer de conduire la 8 pendant 4 ou 5 mois :bouder: :p ;)

Mais même avec des pneus d'hiver, j'utilise ma seconde voiture si vraiment trop de neige sur la route.

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

Syngi a écrit :

Poubelles... poubelles... entre une 306 et une Accord, tu as tout de même une drôle de notion du mot "poubelle"... :D

J'ai pas dit que ma 306 et encore moins l'Accord de Cosmos étaient des poubelles! :non:
J'ai simplement gardé ma mazoutière quand j'ai acheté la 8, justement en prévision de nos hivers :yeah:

Il me semble que Cosmos avait acheté une vielle Super5 en son temps...

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

H_Smith

Message par H_Smith »

Syngi a écrit :

je ne crois pas que des 16" puissent être montées si je me souviens bien...

Il ne devrait pas y avoir de problèmes pour monter du 16 pouces, c'est la monte d'origine sur les versions 192cv dans plusieurs pays dont les USA ( en 225/55R16 ) :yeah:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

gana99

Message par gana99 »

sur les version francaise je crois qu'il y a un probleme avec le diametre des disques de frein le minimum que l'on puisse monté c'est du 17"

les 8 qui son chaussées en 16" ont des disque de frein plus petit

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

Wisdom

Message par Wisdom »

Pour ma part, j'ai acheté une vieille Fiat Punto pour les jours de neige avec plaques interchangeables.

Je sors la 8 seulement si la route est sêche et sans sel. Sinon, faut la laver immédiatement avant d'aller l'endormir dans le garage.

Et pis, si je tapes la Punto, c'est pas bien grave au prix où elle m'a couté !

[img]http://img54.imageshack.us/img54/7317/signaturewisdomay8.gif[/img]

Syngi

Message par Syngi »

gana99 a écrit :

sur les version francaise je crois qu'il y a un probleme avec le diametre des disques de frein le minimum que l'on puisse monté c'est du 17"

les 8 qui son chaussées en 16" ont des disque de frein plus petit

C'est ce qu'il me semble aussi... les 231 cv sont munies de freins "sport" alors que les 192 cv pas... c'est ce qui empêcherait de monter les 16" sur la 231 cv...

En Suisse, seules les 192 cv Challenge (entrée de gamme) sont munies de 16"...

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

Syngi a écrit :

C'est ce qu'il me semble aussi... les 231 cv sont munies de freins "sport" alors que les 192 cv pas... c'est ce qui empêcherait de monter les 16" sur la 231 cv...

En Suisse, seules les 192 cv Challenge (entrée de gamme) sont munies de 16"...

Vérifiez bien, il me semble que la version avec des freins plus "petits" n'est pas importée en Europe!
(On a déjà eu cette discussion ailleurs, n'est-il pas Tertou?)
Tous les modèles Européens ont des "gros" freins, et donc ne supportent pas les jantes 16" :oh:

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Exact, si vous avez une 231 CV, pas plus petit que du 17", pour cause de diamètre des disques.

Avec du 16", c'est freinage direct avec la jante :hum: :D

Ex-RX8 231 Yellow

Luc

Message par Luc »

Merci, j'ai fait des recherches, d'où mon excuse préalable ;) Mais je désirais plus les pour/contre.

Je confirme que le 17" passe (mais pas en tôle, ça n'existe pas), mais pas le 16".

Bien que j'aie une 192, cette version à les gros freins aussi. En Suisse, les petits freins (et jantes 16) existent, mais seulement sur l'entrée de gamme.

Syngi

Message par Syngi »

leo69 a écrit :

Vérifiez bien, il me semble que la version avec des freins plus "petits" n'est pas importée en Europe!
(On a déjà eu cette discussion ailleurs, n'est-il pas Tertou?)
Tous les modèles Européens ont des "gros" freins, et donc ne supportent pas les jantes 16" :oh:

Si si elle est proposée en Suisse!...

Suffit de jeter un coup d'oeil sur le site de Mazda Suisse, mazda.ch , et tu verras sous "RX8 - caractéristiques" que la 8 192 cv existe en 3 déclinaisons (Challenge 16" - Revolution - Cosmo) et la 231 cv seulement en 2 (Revolution - Cosmo) ...

f1clc

Message par f1clc »

Pascalito a écrit :

Pourquoi il dit ça lui ? :??: :D :D
Un exemple ici
setopic_518-pneus.html+hiver

Bah disons que... avant l'hiver 2005, il y a eu un hiver 2004 ! :D ;)

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

gana99

Message par gana99 »

si j'ai bonne memoire c''st la meme taille de disque sur la 192 et 231 ch ;)

voila pour verifier la taille des disque :

213CV 192CV

Dernière modification par gana99 le 18 août 2005, 11:23 AM, modifié 1 fois.

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Luc a écrit :

Bien que j'aie une 192, cette version à les gros freins aussi.

Comme l'a cité Syngi, il n'y a que la version challenge 192 CV du catalogue suisse qui est citée en 16", mais je me demande si elle est vraiment vendue :??:

De toutes façons, moi perso, j'ai des pneus 18" hiver (voire photo un peu plus haut dans le lien) et ils sont "top" :yeah:

Quand au pour ou contre, finalement, c'est plus une question de budget & envie :??:

Ex-RX8 231 Yellow

Répondre