stop aux idées reçues

Discussion générale sur la RX-8
romrom70

stop aux idées reçues

Message par romrom70 »

Comme je vous l'avais promis, voila mes premières impressions

A près avoir bien étudier l'auto a dusseldorf et au vu de la concession.....350 véhicules en stock et que du lux ( lamborghini, aston martin, bmw et mercedes) je repars avec l'auto (carnet d'entretien a jour, une vidange tous les ans malgré le faible kilométrage, 16000kms depuis le 06/2006).

Première impression, la magie opère, j'ai 650kms à faire pour rentrer mais l'auto ayant peu rouler je me limite a 4500 trs et 140km/h sur l'autoroute maxi............

on est bien assis, la sono bose 9 hp je crois est haut top ( ça fait plaisir par rapport a une française), le levier de vitesse est trop petit a mon gout mais bien guidé sauf entre la 5ème et la 6ème car avec un geste naturel vous vous retrouver en 4 au lieu de la 6...........

Le chassis, on sent de suite qu'on a affaire a une propulsion bien équilibrée qui demande a être confirmé sur circuit, les freins efficaces mais bon on a pas fait 10 freinages de suite a 180km/h donc a confirmer en usage intensif.....

Le moteur, mon dieux ou est le couple......., eh oui en puissance j'ai pas pu tester car pas dépasser le 4000trs/min et la puissance maxi ce situe a 8000 je crois, mais malgré ce que j'avais pu lire je pensais que le moteur en avais un peu plus.

Paradoxalement on peut rouler sur un filet de gaz en 6ème a 60km/h sans que le moteur ne montre le moindre signe de sous régime donc de broutement comparé a une voiture traditionnelle.

La conso de carburant, alors la je suis vraiement étonné, j'ai fais le plein avant de partir donc 61 litres de sp95 ou 98 ou même de sp95-e10 mazda m'a dis qu'il n'y avait aucun soucis (j'en reparlerai avec des avis de mécano) et bien la réserve s'allumé lorsque je suis sortis de l'autoroute après 570kms et apparement il y a 10 litres de réserve, car j'ai refait le plein et j'ai mis que 52 litres soit moins de 10 litres au 100.

Par contre j'ai fais le niveau d'huile ce matin et j'en ai remis 40cl, et j'ai trouvé ca un peu élevé....

A propos pour ceux qui n'arrive pas a lire leur jauge, petit astuce, sortez votre jauge, passer un petit coup de chiffon sans trop appuyer au niveau du plus bas et du plus haut, prenez une feuille a cigarette et coller la sur la jauge par vantouse avec l'huile entre le niveau le plus bas et le plus haut, replongez la dans le carter moteur avec délicatesse, ressortez la et lisez le niveau sur la feuille a cigarette.....

Demain sujet sur l'huile après avoir vu un expert des huile Yacco...................

Bonne nuit à toute et a tous

Bibounou

Re: stop aux idées reçues

Message par Bibounou »

Stock c'est clair que c'est un gentil chaton niveau couple, de rime le bloc est vraiment linéaire, y'a des raisons à cela, qui conduisent au fait qu'on n'ait jamais disposé de version 250 Hp comme au Japon par exemple, ou bien encore que les passages au banc soient relativement décevant. Modifié, le caractère moteur change beaucoup, mais la puissance max a du mal à évoluer, c'est comme ça en occident avec les 8...

Beaux chiffres de consommation en tout cas ! :oh:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Tsar

Message par Tsar »

Beau compte-rendu :clap:

Question conso tu as fait fort, j'ai réussi à faire à peu près pareil une fois en 6 ans,
depuis je fais 350 bornes :D .

Le 95-e10 est formellement déconseillé officiellement par Mazda France.
EDIT : stop erreur désolé, Mazda France est ok, Mazda Europe semble contre (voir plus bas)

La conso d'huile ne m'étonne pas à régime stabilisé autoroutier, profites bien de la belle.

Dernière modification par Tsar le 04 juil. 2011, 15:35 PM, modifié 1 fois.
Pierre

Message par Pierre »

romrom70 a écrit :

sauf entre la 5ème et la 6ème car avec un geste naturel vous vous retrouver en 4 au lieu de la 6...........

Mais c'est naturel pour une 8 ce type de rétrogradage c'est pour ça :D :D

Et puis la boite incite pas à passer la 6ème vu que tu dois te retrouver en valeur de couple négative -30 Nm :oh: :D :bye:

Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !

boulax

Message par boulax »

Tsar a écrit :

Le 95-e10 est formellement déconseillé officiellement par Mazda France.

Source?

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Bin, Mazda France, il t'a dit. :D
(Sinon, il doit aussi y avoir Cristalline, comme source. )
:bye:

Perso, j'en reste au 98. Meilleurs perfs, meilleure conso, je ne me pose pas la question.

Bibounou

Message par Bibounou »

Et c'est un carburant qui ne serait pas sans rapports avec les phénomènes très récurrents actuellement de "hémoncataestbouché".

Pierre

Message par Pierre »

Merde ça m'est arrivé d'en mettre (très rarement), c'est pas trop génant de repasser au 98 derrière ? Ou ça encrasse beaucoup le moulin ?

Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !

Bibounou

Message par Bibounou »

Note le "serait" Pierre, je suis professionnel de golf, pas mécano et encore moins ingénieur ;) , mais y'a des mecs plus compétents que moi aux US ( gars de BHR entre autres ) qui grincent vraiment des dents et dénoncent cela vue la composition du carburant et la récurrence accélérée depuis la normalisation de cette essence des phénomènes de cata bouché.

Tsar

Message par Tsar »

j'ai dit une grosse connerie.....et demi , désolé pas taper, j'aurai juré que Mazda France déconseillait :

http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 20&t=14878

Mazda France est donc ok,

MAIS....d'après Raspoutine, Mazda Europe serait contre...

moi perso j'en mets le moins possible :zzz: :oups: :fou:

Brio77

Message par Brio77 »

De toute façon, ça sert à rien de vérifier les sources, quand on parle d'alcool !!!! :bye:

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

chicken

Message par chicken »

570 bornes ac 50L...
je suis plus que sceptique, surtout ac une 231.
en conduite papy et une 192 j'ai pas depassé les 543km

Bibounou

Message par Bibounou »

Ca dépend, la conso peut vraiment tomber dans certains cas bien précis, j'ai parcouru une fois presque 500 et j'étais encore bien loin de la réserve. J'étais complétement claqué, j'avais fait que de l'autoroute à 90-100 la plupart du temps pour descendre à Vichy.

A 130-140 de moyenne par contre, aucune chance, j'ai quasiment jamais dépassé les 400-450 max.

Gérome

Message par Gérome »

Moi quand j'ai acheté ma 8, l'ancien proprio ma déconseilé de mettre du 95 e10 , il ma dit qu il avait déja essayé mais que la voiture broutée facilement à bas régime, donc j'ai jamais essayé... :??:

evilspoon

Message par evilspoon »

romrom70 a écrit :

Par contre j'ai fais le niveau d'huile ce matin et j'en ai remis 40cl, et j'ai trouvé ca un peu élevé....

Prend le plis de vérifier souvent, j'ai eu droit à une agréable mauvaise surprise suite à une arsouille de pas loin de 90km :oups:

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

TOI ?! une ARSOUILLE ? :D

julien

Message par julien »

de 90 km qui plus est ! bravo Evil ! :clap:

Image

romrom70

Message par romrom70 »

Bonjour,

Je maintiens ce que j'ai dis, j'ai fait le plein a dormagen en allemagne a coté de dusseldorf, j'ai fait 4 kilomètres pour rejoindre une voie rapide puis l'autoroute.

A partir de la j'ai rejoins le luxembourg puis metz en roulant toujours sur autoroute et voie rapide, puis sur metz continuer sur l'autoroute direction nancy puis langres.

Un peu avant la sortie langres, la réserve c'est allumé et j'ai refais le plein en sortant de l'autoroute, j'ai remis 52 litres et mon compteur affichait 562kms exactement.

Le trajet a été effectué avec une allure régulière de 130km/h en essayant de faire varier la vitesse le moin possible (pas de ralance brusque avec changement de rapport) et en utilisant l'inertie du véhicule dans les descentes, c'est a dire pied retiré de l'accélérateur ( si certain d'entre vous son routier, ils connaissent certainement l'I-ROLL, principe qui permet au camion de dernière génération de passer au point mort dans les descentes de façon à utiliser l'inertie du véhicule).

Il faut aussi prendre en considération des paramètres comme le kilomètrage du véhicule, en effet un véhicule neuf consomme toujours plus que les données technique et ce jusqu'a environ 20 000kms, a partir de ce kilomètrage la conso se tasse un peu car votre moteur est a plein maturité et passer 60 000kms, il peut de nouveau consommer un peu plus car il commence ca phase d'usure. Je ne vous en parle pas mais il faut le prendre en considération, le carburant utilisé, l'état de ses bougies et bien sur l'état de son filtres a air.

D'ailleurs pour ceux qui veulent un peu s'amuser, prenez deux rx8 de même puissance et d'origine, mettez la même quantité d'essence et rouler, une des deux autos arrivera en réserve avant l'autre avec parfois des différence important.

Tsar

Message par Tsar »

Ça sent l'éco conduite tout ça, moins perso j'y arrive pas, je finis toujours par péter un plomb au bout d'un moment.

Nico33

Message par Nico33 »

Moi aussi l'eco conduite me saoul, surtout avec la 8! Avec mon daily j'ai presque pas le choix, c'est un veau :lol:

Pistons are for pussies

Répondre