j'ai peur !!!!!!!!!!!!

Discussion générale sur la RX-8
despy

j'ai peur !!!!!!!!!!!!

Message par despy »

bonjour à tous

comme je l'ai dit dans mon post de présentation
je suis sur le point d'aquerir une rx8 40th
en trainant sur ce forum j'y ai trouver plein de reponse mais aussi plein d'interrogation voir carrément des peurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais avant tout voici le sénario

je suis jeune papa et actuel proprietaire d'une 3.25d luxe (bmw) de 2007 et dans ma vie de famille avec ma femme nous envisageons un changement de startégie :

pourquoi pas une voiture moin haut de gamme mais famille (corolla verso)
et une deuxieme voiture plaisir RX8!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour cela j'ai reperé une RX8 40th de 2009 qui a 46600km mise en circu 7/05/09 garantie mazda mai2012 pris 17600 euros (c'est une premiere main)
Ce véhicule est vendue par un garagiste (acheteur/vendeur neuf et occaz) réputé dans ma région qui ma avoué clairement que ces connaissance sur ce genre de véhicule était tres limitées
Comme facture il me presente une facture mazda de decembre 2009 mais rien de plus
-apres éssais je trouve qu'elle danse sur les amortisseurs (sentiment de ressort) cependant elle est monté avec des pneu de merde et une pression qui à l'oeil nu semble pas bonne
-la premiere met un accoud quand on la passe à l'arret au feu par exemple normal ou pas ????
-à froid j'ai cru entendre un leger sifflement moteur

pour l'achat du véhicule il me propose de faire passer le véhicule en révision chez mazda ,changement d'un feu car vitre cassée,changement du joint de coffre qui est déchiré

premiere question
cette situation vous inspire quoi??? confiance ,méfiance,étonnement,etc......

deuxieme question
j'ai appellé le concessionnaire mazda proche de chez moi et la aussi j'ai appris que les meccano mazda ne voyat pas si souvent ce genre de voiture donc vont il etre competant pour son entretien????

troisieme question
j'ai vue sur le forum des termes comme:
changement de bobine à 60 000km ou risque de casse moteur
changement de bougie frequant
risque de problemes moteur du au catalyzeur
risque de prob moteur si calage à froid
etc........
donc moteur fragile et galere ou pas???????
car pas méccanos dans l'ame mais quand meme concient de la néssessité du respect des temp de chauffe etc....

quatrieme question
à quoi m'attendre sur les frais d'entretien de ce vehicule pour 20 000km par ans??????

avant tous merci tu temp que vous avez passé à lire ce roman et surtout merci de votre soutien à venir

cordialement
despy

Gérome

Re: j'ai peur !!!!!!!!!!!!

Message par Gérome »

Le garage n a pas d autres factures que dec2009? Parce que si c est le cas à 46000kms c est plus que leger comme suivi :??:

jmi

Message par jmi »

c'est chaud.
l'auto en elle meme est saine.
c'est pas le soucis, c'est pas un joint de coffre et un feu casser qui doivent t’arrêter.
( le vendeur par contre va comprendre)
mais l'entretient c'est minimum tous les ans et pas 20000 km.
tu peut faire , mais ce genre de moteur aime sa révision tout les 7500/10000 grand maxi et MAXI 1 fois par an.

le sifflement moteur a froid, rien d'anormale c'est la pompe du circuit d'air qui sert a augmenter la mise en température du catalyseur.
le clong en première je ne voit pas ce que cela peut être, jamais eut ce genre de problème sur une rx8 en 6 ans de forum.
alors soit c'est l'embrayage (pas impossible malgré le kilométrage), soit la boite, la c'est plus grave.

retrourne voir l'auto:
a t'elle un bidon de dexelia dans le coffre, c'est deja un point important, car si 'lauto n'a vue qu'une seul fois la concession...quelle huile ce trouve dans l'auto.
les pneus de merde: est tu sur que c'est bien le premier proprio, et la voiture n'a telle pas été racheter, puis rendue au concessionnaire dans un court lap's de temps, pression 2.4 au carré.
un gars qui fou 34000 euros dans une RX8 ne monte pas des pneus de merde.
de plus il se peut qu'a ton kilométrage les pneus AV puissent etre encore d'origine, ce n'est pas le cas...donc l'auto a servi.

le flou dans les suspensions , c'est normale, ça fait cela lors d'un premier essais, la rx8 a un comportement confort malgré un châssis au poil.

donc pour moi , ton auto n'a pas de tare, mais retourne, note tout les points essentiel mais une chose est sur:
une rX8 ça s'entretient.
dans les reseau compte 200 euros par an maxi de révision a ton kilométrage.
par contre a 50000 change le trio infernale, c'est plus prudent.

voila, c'est ce que je dirait/ferait si je devait t'accompagner pour ton achat.

:salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

NATHAN

Message par NATHAN »

tes peurs résumes l'idée que les sceptiques se font de la RX8. Le gros point faible ce n'est pas la rx8 mais la compétence d'un garage à la hauteur. Renseignes toi ici si dans ton coin il y a un pro reconnu qui connait le rotatif les yeux fermés.
Concernant ta stratégie double voiture j'applique la même depuis quelques années ce n'est pas bête et à peine plus chère financièrement.

PS: n'espères pas même un semblant de couple à 4000 rpm d'une 8 comparé à 325d qui est ultra pleine, j'en avais une pendant 6 mois et avais failli reprendre une 8 la différence est saissisante. ;)

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Pour te répondre, je me présente un peu (mais tu peux aller voir mon topic de présentation pour plus de détails) : je suis marié, deux enfants, j'ai acheté Evinrude (ma 40th anniversary) en avril 2009 (ma femme était enceinte de 4 mois) et elle a aujourd'hui 33.000km. Nous avons aussi un Sharan pour la famille (et Kirsten, ma MX-5 pour le plaisir). La RX-8 est mon Dialy Driver, je la prend quasi tous les jours pour emmener les enfants et aller au boulot.

A mon avis, et à faire dans l'ordre : contacter Mazda, et vérifier avec le numéro de série de la voiture si les entretiens ont été réalisés. Pourquoi commencer par là ? Tout simplement parceque la garantie - si rassurante - de l'automobile ne sera pas valide si elle n'a pas été entretenue correctement. Mazda a un système de carnet électronique, donc si le carnet papier est absent ou que toutes les factures ne sont pas présentes, c'est pas un gros problème pour l'historique.
Ton marchand ayant acheté cette voiture à une concession qui a fait une reprise (et le propriétaire l'a bradée vu le prix de vente actuel). Je serai tenté de te dire : demande une extension de garantie par Mazda, payée par le marchand.
Ensuite, quels sont les pneus montés sur la voiture ? S'ils sont "de merde" et neuf, ça veut dire que le précédent propriétaire a mis "Pneus Neufs" et a fait des économies.
La 40th a des amorto Bilstein tarés "sport", elle ne danse pas vraiment, surtout si tu sors d'une 325... Mais je doute qu'ils aient été tués en 46mkm. :??:
Pour l'à-coup en passage de première, je pense surtout que c'est ton style de conduite à adapter : démarrer avec un moteur faible en couple, c'est loin du 6L Diesel de BM. La aussi, je doute d'un flinguage embrayage ou boite en si peu de temps. :??:
Pour répondre à tes question :
1/ Ca m'inspire de faire des recherches un peu plus poussées sur l’historique et de rechercher d'autres modèles. Pour le budget que tu annonces, tu trouveras d'autres voitures avec un historique limpide. (peut être plus anciennes)
2/ Peu de concession Mazda "savent" travailler une RX-8, mais il sen savent suffisamment pour l'entretien journalier, vidange, etc. On vit tous comme ca, et même celles qui savent ( la mienne par exemple), font des fautes grossières genre mettre de la Castrol et pas de la Dexelia.
3/ Oui, moteur fragile et galère, inconnu par la plupart, qui nécessite un entretien méticuleux, un choix de pièces et de consommables sans faille pour devenir une machine fiable et fantastique qui dépasse les 120.000km (il y en a une paire sur le forum... tout comme les moteurs cassés... ). Seule "vraie" contrainte à mon sens, ne pas éteindre le moteur à froid pour une période prolongée : donc on ne déplace pas sa 8 le soir pour rentrer la Corolla dans le garage sans aller faire un petit tour...
4/ 20.000km par an en 8, c'est un budget de bon an mal an 5000€ en essence. Eh oui, elle consomme cette petiote.
En entretien, si tu fais une intermédiaire touts les 10.000, tu en seras plsu pour 300/400e par an en entretien (dont 120/130€ pour l'huile seule à 10€ le litre, 70€ MO pour l'intermédiaire et 200€ pour la "grosse" avec les filtres.

L'achat d'une RX-8 n'est PAS un achat raisonnable et sensé de jeune papa. Et pour être franc, si ton essai ,ne t'as pas convaincu de l'achat d'une RX-8 (même si ce n'est pas celle que tu as essayée), passe ton chemin. C'est une voiture exclusive, exigeante en entretien , gourmande en carburant. Elle te rendra par contre heureux à chaque démarrage, te ravira quand il faudra attacher ton enfant derrière grâce aux portes antagonistes, fera jaser tes voisins, te procurera un plaisir de conduite que BM ne peut pas se permettre (sauf en 6L essence, mais la on parle pas du même monde)...

Tsar

Message par Tsar »

Lis ça : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... =1&t=15627

Je vois rien d'anormal pour ma part, une 8 fait pas d'acoups au démarrage une fois qu'on l'a suffisamment prise en main, là tu as juste ressenti la réactivité par rapport à ton mazout, surtout que la 8 a moins de couple donc est forcément plus brutale/tactile que ta BM.

Pour le reste c'est du classique, réfères toi au lien ci-dessus et vas signer ton bon de commande :salut:

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

T'essaies pas de lui vendre la tienne ? :D

grayfox19

Message par grayfox19 »

Rien à ajouter à ce qui à été dit, simplement que si tu n'as pas toi même un bon feeling avec l'auto passe ton chemin et va en essayer une autre pour te faire une idée plus précise.

guizmo

Message par guizmo »

Henrythe8 a écrit :

T'essaies pas de lui vendre la tienne ? :D

Henry, tu vends ta 8 pour prendre la Camaro :??:

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Ah, oui, merde, j'ai déjà oublié ! :oups:
Donc, Despy, si tu veux, je peux te proposer ma RX-8. (mais plus cher que celle que tu as vue... ) :D

romrom70

Message par romrom70 »

Romain du 70

Si cela peut te rassurer, la mienne donne aussi un petit acoup lors du passe de la première après un arret a un stop ou a un feu rouge et je n'arrive pas a trouver d'ou cela provient. Mais j'ai déjà fait 5000Kms avec depuis mai 2011 et rien de spéciale a signaler si ce n'est un petit sifllement au freinage qui m'a obligé a changer mes plaquettes de frein alors qu'elle était y mi usure et c'était les plaquettes d'origine puisque l'auto n'a que 20 000Kms.

Toutefois l'historique de l'auto n'est pas clair car avec le kilomètrage que tu annonce, cette 8 aurait du avoir au moin deux révisions. Pour exemple la mienne qui est un modèle de 2006, l'ancien propriètaire faisait entre 3000 et 4000kms par an, mais effectuait une révision chez mazda tous les ans.
Lorsque je l'ai acheté avec 16000kms en mai 2011, elle était déjà passé 4 fois en révision chez mazda.

Donc historique a vérifier!!!!!!

Punisher81

Message par Punisher81 »

Pour l'entretien, s'il n'a pas les factures, tu peux toujours te renseigner chez Mazda grâce au carnet d'entretien électronique. Ils sauront te dire si elle a eu l'entretien nécessaire au bon kilométrage.

Sauf si l'entretien n'a pas été fait chez Mazda, mais une voiture sous garantie, généralement, on l'entretien dans le réseau de la marque...

Pour ce qui est du trio infernal, je ne suis pas un fin connaisseur, mais il me semblait que ça s'était un peu arrangé sur la 40th, me trompe-je?

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

jmi

Message par jmi »

te trompe je, je comfirme...la meme...chose.
c'est pas un probleme d'année , c'est un probleme de produit. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Je crois que le monsieur il est parti acheter un BM. :D

Punisher81

Message par Punisher81 »

jmi a écrit :

te trompe je, je comfirme...la meme...chose.
c'est pas un probleme d'année , c'est un probleme de produit. :salut:

Et zut, moi qui ait pris une 40th parce que j'avait cru lire que les bobines étaient de meilleures qualité, avec un démarreur plus costaud et tout!!! :oups:

Faut que j'arrête de lire les posts en diagonale car je comprend tout de travers du coup!!! :fou:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

oli40000

Message par oli40000 »

Pour le démarreur c'est vrai. c'est juste sur les 2003-2004 qu'il est un peu faiblard il me semble.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Bon, quitte à pourrir le topic.
Il va falloir que je change mon vase et sonde d'expansion. Je pensais aussi être à l'abri, mais visiblement, les RX-8 ont été produites avant la date communément donnée par le N° de série.
Je vérifierai ce point ce soir en récupérant Evinrude chez Mazda, mais elle est donnée pour une 2008, alors qu''elle aurait pu être produite en 2007.

Bibounou

Message par Bibounou »

Soucis de voyant aussi ou bien tu anticipes ?

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Soucis de voyant.
Je l'ai eu à Spa, mais il faisait chaud. J'ai regardé le niveau, c'est OK.
Par contre il s'allume en accélération "forte" et s'étains au freingae.
Si accélération =action pompe à eau, donc je pense que c'est bien la sonde qui merde. :p

Brio77

Message par Brio77 »

Pareil, exactement chez moi, mais elle est de 2004, problème réglé avec débranchage du voyant :D et vérification du niveau, en même temps que l'huile ;)

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Répondre