c'est pas tout a fait cela.
d'origine la cible afr est de 1 sur plus de la moitier de la MAP d'origine.
en gros tu tourne pauvre pour eviter la conso.
au dela jusqu'a une plage de 7000 tr, ça passe, aprés ça ce gate, la carto est riche pour eviter de flinguer le cata...le serpent qui se mord la queue.
mais il y a aussi des parametres moteur qui sont "voulu", pour donner du caractere.
je peut dire avec certitude qu'une 231 est brider en bas d'origine pour laisser un peu d'interet a une 192.
a contrario un 192 est mechament limiter en haut pour ne pas enlever le peut d'interet de la 231 sur la PMAX.
ce qui bride la 4 ports c'est : sa boite 5 abominable et ses 7500, avec le recul 8500/8800 c'est l'ideal sur une 192.
et avec une boite 6 pas loin d'etre l'accord parfait.
mais elle souffre d'un manque a haut regime , qui de toute façon la handicap.
elle a moins d'essence (4 injecteurs au lieu de 6) et moins d'air.
pour en revenir a notre carto en france, elle est trés mal faite d'origine, ça c'est plus que limpide, et si vous voyez la gueule d'une courbe stock (avance ou injection) vous feriez moins les fiers.
donc je veut bien que les japonais on laisser leur belle carto stock du depart, vous savez la ou on annonçait partout 265 CV...et puis les normes en on fait partir plus de 30 cv.
alors peut etre que vous avez raison, peut etre qu'il faut chercher une carto jap, et ensuite la retarvailler.
mais la aussi n'oubliez pas le 102 d'octanes.
au US c'est du unlead 92, de la pisse d'ane, et dans certain etat c'est du 88 ....vous imaginer le gouffre entre une essence "racing" (on est pas loin de la C16 et de l'essence de ricain a deux francs.
donc je le repete, si vous me trouver un lien, une info sur les valeur d'avances et déclenchement des valves je promet de chercher encore a affiner la carto.
mais bon en corse il y aura toujours une RX8 avec une longueur d'avance... 
aller a la peche... 
sur les post ricain, ils parlent:
octanes
boite de vitesse (3EME) plus longue chez eux( JAP°) ce qui leur permet de terminer le 400 m sur le 3EME rapport.
et peut etre un poil plus pauvre (ce que je fait deja en carto)
pas de quoi nous trouver 30 CV stock.
enfin je pense.
a plus