entretien d'un moteur démonté

Discussion générale sur la RX-8
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fabdesign
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entretien d'un moteur démonté

Message par fabdesign »

Salut
Je vous pose la question: Quelle est la manipulation pour l'entretien d'un moteur qui ne tourne pas ?
Je vous explique:
Suite à la récupération du moteur de l'ancienne 8 à "JAY27" qui malheureusement a fini à la casse après plusieurs tonneaux.
Le moteur se trouve maintenant dans mon garage, il est toujours en huile mais au niveau liquide de refroidissement a été vidangé et les orifices sont bouchés....
J'ai peur qu'il s'oxyde à l'intérieur et qu'il se détériore par le temps.

J'attends vos conseils avec impatience...
Le but est que je puisse l'entretenir pendant une durée indéfinie car le mien fonctionne plutôt bien.

Merci d'avance.

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Henrythe8
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par Henrythe8 »

Laisse tomber et donne le moi, il sera plus heureux dans une Mimixe. :D
Sinon, tu en connais certainement plus que moi, mais pour qu'il y ait oxydation, il faut qu'il y ait eau ou humidité. Donc, si il est "en huile" , je dirais "pas de soucis", pour peu que ton garage soit "sec" et peu sujet aux variations de températures.
:salut:

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Bartste
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par Bartste »

Heu tu as récup un moteur pour rien en faire ? :oups: :??:
Je pense qu'il y aurait plein de monde qui en aurait l'utilité... :siffler:

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grayfox19
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par grayfox19 »

Un peu d'huile dans les puits de bougies, du WD40 sur les joints extérieurs et ça devrait le faire.

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nasp
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par nasp »

Demande à Rotary-R s'il a des conseils a te prodiguer. Je lui en avait parlé sur le chat de facebook il y a quelques temps mais c'est pour un moteur rebuildé... il a peut être des précautions supplémentaires pour un moteur déjà utilisé.

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Bartste
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par Bartste »

nasp a écrit :

Demande à Rotary-R s'il a des conseils a te prodiguer. Je lui en avait parlé sur le chat de facebook il y a quelques temps mais c'est pour un moteur rebuildé... il a peut être des précautions supplémentaires pour un moteur déjà utilisé.

Et c'était quoi les précautions pour un rebuildé ? :merci:

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nasp
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par nasp »

boucher tous les orifices... :D

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Bartste
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par Bartste »

C'est tout ? pas d'huile ou de truc du genre ?

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nasp
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par nasp »

sisi un peu d'huile quand même.

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Nico33
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par Nico33 »

Tu remplis ta baignoire d'huile et tu mets le moteur dedans jusqu'à que tu es trouvé quoi en faire :D

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fabdesign
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par fabdesign »

Je sais pour l'huile c'est pour cela qu'il n'y a pas eu de vidange de ma part....mais je pense a lui mettre un peu d'huile par l'orifice des bougies puis de faire tourner l'ensemble a l'aide du volant moteur....Qu'en pensez vous ?????
hé oui !!! j'en suis conscient qu'il y a beaucoup de personne qui aimerai avoir un 13B dans leur garage pour le mettre a la place d'un autre ....mais beaucoup trop précieux a mes yeux car ma titine je la garde et ça pour longtemps.....donc il y aura un moment ou elle recevra une greffe pour un nouveau coeur.....Voilà !

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Bartste
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par Bartste »

Il a combien de km ?

Moi je dis démontage, porting, rebuild et gazzz :D

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grayfox19
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par grayfox19 »

fabdesign a écrit :

Je sais pour l'huile c'est pour cela qu'il n'y a pas eu de vidange de ma part....mais je pense a lui mettre un peu d'huile par l'orifice des bougies puis de faire tourner l'ensemble a l'aide du volant moteur....Qu'en pensez vous ?????

J'en pense que c'est ce que je viens de te dire plus haut :etourdi:

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fabdesign
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par fabdesign »

Oui! je sais mais j'aimerai être sûr a 100%....voilà, pas de précipitation....

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tommy72000
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par tommy72000 »

moi je dirais de le vidanger, et de tout démonter!!! je dis ça par expérience sur frein de vélo, je sais c'est un autre monde :D mais j'ai récupérer un VTT de descente montagne il y a peu, et le problème c'est qu'il a subit les méfaits du temps pendant 7-8 ans sans JAMAIS rouler, résultat, changement de tout les joints spy des freins car ils ont cuit à cause de l'huile dormante, et changement joint amortisseur et fourche, 800€ de facture pour le vélo! :redcard:

Moi sérieusement je le démonterai et je le mettrai au sec et tout les joints à l'abri de la lumière

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Exit
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par Exit »

nasp a écrit :

boucher tous les orifices... :D

Et avec de l'huile en plus...ROoooooo t'as pas honte Nasp à ton age :D

de nous tendre des perches aussi énormes...
:salut:

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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par gaut27 »

Euh truc bête ou pas mais au bout d'un moment sans tourner l'huile redescend obligatoirement dans le bas moteur et au bout d'un certain temps y'en a plus du tout sur les parois donc le faire tourner a la main n'est peut être pas une bonne chose puisque la pompe a huile n'est pas actionnée :??: enfin j'en sait en rien fait :bye: :D

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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par jmi »

pour moi je mettrais un poil d'huile dans les chambres, tu fait tourner le moteur sans les bougies.
tu les remonte.
tu vidange le carter moteur.
tu bouche tout les orifices, et tu applique un peu de graisse de vaseline sur les joint extérieur.
de toute façon celui coté volant moteur je le changerais lors du montage moteur.

une autre chose que je ferais, avant le démarrage, je démonterais les injecteurs de mop, et je vérifierai s'ils ne se sont pas obturer...
voilou :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par MIvroum »

Tout comme JMI, mais en plus, 1 fois par mois, fait le tourner "à la main", pour éviter de marquer les roulements ou que certaines pièces se grippent.
C'est ce que l'on fait sur nos blocs de compresseurs.

J'ajouterai aussi qu'il existe des huiles dites de "conservation". Encore une fois, pour du stockage de longue durée (>6mois), nous enduisons les chambres de compressions de nos blocs pour éviter la corrosion et le grippage.

Il arrive même que dans certains cas on remplisse le compresseur d'azote dans un emballage hermétique.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

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Henrythe8
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Re: entretien d'un moteur démonté

Message par Henrythe8 »

Nooon, mais c'est trop d'emmerdes, tous ca.
Donne le moteur, Fab. :D

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