les gars tout depend ou vous acheter vos auto.
j'ai un amis qui vie de ça, et est importateur de vehicules d'occasion, de divers provenance.
italie, espagne, allemagne , autriche...peut importe le pays, il faut avoir un contact sur place de qualité, et surtout ne pas acheter en dehors des concession reconnu.
pour le reste c'est comme en france.
pour le coup vous ne pensez pas que c'est plus la crise en italie que chez nous , vous avez raison, mais les italien sont bien plus amateurs d'auto de luxe que nous et le nord de l'italie qui etait le garant de la santé italienne vascille.
les gens aisé qui ont acheter une cambiocorsa il y a 5 ans ne trouve plus de gens en dessous d'eux pour acheter en occasion, c'est aussi simple que cela.
la classe moyenne haute italienne a fondue comme neige...comme en france...rien de louche la dedans... 
j'ai vue passer 3, 4 porsche 996, dont une turbo, carnet a jours
j'ai vue passer 2 cayman, trois cayenne dont un turbo choppé a 38000 euros...
ils n'ont plus de maille, et cherche a ce débarrasser de leur auto couteuse..
regarder le prix des auto japonaise...les isf débute a 28000 euros...la ou en Allemagne elles ce négocie a plus de 10000 euros au dessus.
l’Allemagne n'est plus le pays n°1 pour l'achat des vehicules, l’Italie et ....la France la devance actuellement, c'est fou non.
a cela s'ajoute le fait que les marque premium (audi/bmw) , allemande sont moins accessible chez nous...la crise.
n'oubliez pas non plus qu'une porsche turbo ça consomme 17/25 litres, et en Italie le "peuple" roule en fiat...
je caricature, mais il n'y a pas de loup.
au sujet de la vente, en Italie, il y avait obligation d'avoir un passage notarié pour la vente d'un véhicule hors pays, sans ce cesam ce n'etait possible...
et maintenant le certificat d'homologation européenne demander au constructeur dans SON pays , lié au quitus fiscale donne droit a la création de la carte grise... 
arrêter quand même de psychoter.
la chose qui est évidente a ce niveau de prix, en plus d'une vérification sur place avec un spécialiste, c'est révision complète chez le concessionnaire. (compter 900 a 1200 euros sur ce genre d'auto)
pour info dans ma famille, en dehors de la RX8, toutes mes autos sont étrangères....
a plus 
d'autre part, si vous acheter un vehicule allemand sous garantie constructeur, elle s'applique en france sans aucune difference (tester chez HONDA, AUDI, KIA)... 