« Mettez vite votre avertisseur de radars aux normes »
· Un décret publié aujourd’hui interdit l’usage de ces appareils très courants.
· Une mesure qui s’ajoute à la forte augmentation des amendes pour plusieurs infractions routières.
Les homologués :
· Les possesseurs d’un avertisseur de radars de marque Navirad, Avertinoo, Coyote, Eco & Logic, Inforad, Road Pilot, Takara, Telmap ou encore Wikango peuvent respirer.
· Les fabricants de ces marques, réunis en association, ont signé un protocole avec les pouvoirs publics pour transformer les appareils en outils d’aide à la conduite.
· La mise à jour automatique et à distance pour les Coyote, par Internet via un PC pour les autres, entamée en fin d’année dernière permet d’alerter les conducteurs de l’approche de zones de danger et plus des emplacements exacts des radars.
· Estampillés NF, ces appareils sont homologués et échappent à toute sanction.
Les retardataires :
· Les Tom Tom, Garmin et consorts, que les automobilistes ventousent sur leur pare-brise pour se laisser guider mais qui alertent également de la présence de radars, ont un sérieux retard à l’allumage dans leur mise en conformité avec la loi.
· Théoriquement, donc, dès demain matin, tout utilisateur pris en conduisant avec un appareil non mis à jour risque l’amende.
· Les fabricants, parmi lesquels Garmin, mettent les bouchées doubles pour que les utilisateurs puissent réaliser une mise à jour en branchant leur GPS sur un PC connecté à Internet.
· Le plus simple, en attendant, consiste à désactiver la fonction alerte radars sur son appareil.
· Le cas des GPS intégrés, ceux incrustés dans le tableau de bord de certaines voitures, est plus compliqué. Les constructeurs doivent fournir un CD ou un DVD de cartographie mis à jour en remplacement de l’actuel. Une procédure longue et qui oblige parfois un passage à l’atelier
A vos stylos.................Encore une fois on nous parle de securité routiere hors je vois pas trop ou cela va ameliorer la securité mais plus enrichir les caisses de l'état .......Vive la repression....A bas la prevention!!!!!!!!!!!