Spa-Francorchamps à l’envers !
Désormais les motos tourneront en sens inverse sur le circuit ardennais.
Des motos qui descendent le raidillon en remontant vers la Source, qui plongent vers Stavelot plutôt que de gravir les Combes… Depuis quelques années DG Sport, organisateur des Bikers’Days, de la Bikers’ School ainsi que de toutes les compétitions moto sur le circuit de Spa-Francorchamps, étudiait la question depuis quelque temps.
Ce changement de sens permettra d’augmenter la sécurité des motards mais également d’obtenir l’homologation du circuit pour l’organisation du MOTO GP.
L’initiative n’est pas une première puisqu’elle fut mise en place avec succès par les responsables du circuit de Misano voici quelques années.
Suite à diverses réunions avec le monde politique, les ingénieurs et les responsables de la sécurité, il a été décidé d’appliquer cette formule à Spa-Francorchamps dès cette saison 2012. Un test grandeur nature, que vous pouvez découvrir sur ce lien vient d’être réalisé avec la collaboration de Sébastien Le Grelle.
Ce nouveau sens de rotation comme le précédent, imposera une technique de pilotage de haut niveau et apporte son pesant de sensations.
Theux le 01/04/2012
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
En fait, tourner à l'envers sur un circuit, c'est "quasi' impossible : les dégagements, zones de sécurité, graviers, pneus... sont placés aux endroits ou il y a une potentielle sortie de piste.
Donc, en tournant "à l'envers" tu te retrouves sans bac à gravier à la fin de la ligne droite... puisque dans le sens conventionnel, c'est un début de ligne droite.
Mettre en conformité un circuit pour les deux sens... à mon avis, c'est super chaud...
____________________________________________________________
Henry! 51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch