Petit CR :
La voiture parait assez compacte et très basse, même si elle fait plus de 4 mètres.
La couleur gris clair fait bien ressortir les galbes. La ligne est simple mais élégante, avec quelques touches sympa (faux diffuseur, échappements, ouies sur les ailes,...)
La finition intérieure reprend cette simplicité, mais la finition est bonne (Plastiques moussés sur le tableau de bord, bel assemblage), même si certains plastiques déçoivent un peu (arrière de la console centrale). On apprécie les beaux baquets siglés Subaru, et le volant, sièges et le levier de frein à surpiqûre rouge.
La position de conduite est parfaite. Le volant tombe bien en mains et est assez bas, avec un tableau de bord qui dégage une belle vue vers l'avant (très proche de la RX8 comme feeling). Le levier de vitesse est très proche du volant (avec le pouce autour de la jante du volant, j'arrive à attraper le levier avec mon petit doigt).
L'équipement (de série sur la finition GT) est néanmoins assez complet : Radio cd, interface ipod/usb, airco 2 zones, sièges chauffants, jantes 17' montées en michelins,...
Les places arrières sont par contre très limitées. Les sièges arrière sont creux (banquette), assez droits, et quand je suis dans le siège conducteur (je fais 1m86), je peux à peine placer le poing entre les 2 sièges (avant et arrière). Il y a par contre des fixations ISOFIX.
Le coffre est tout à fait similaire à celui d'une RX8, tant en taille (moyenne) qu'en accessibilité (seuil de coffre élevé).
Le moteur est placé très bas, et en position centrale avant (le centre de gravité le plus bas de "sa catégorie" nous a dit le vendeur) mais il parait très "fouillis" (bcp de cables, durites et d'accessoires un peu n'importe où).
Interrogé sur les garanties et révisions : ca sera du 5ans de garantie (!), et révision tous les 15.000km (alternativement vidange seule et gros entretien).
Le vendeur (Subaru) nous faisait remarquer qu'un moteur Boxer turbo est déja quasiment incassable (pratiquement jamais de casse), et il avait la plus grande confiance sur la version atmo.
Le modèle exposé est affiché à 32.000€. Ils vont également mettre sur la marché une version "sport" allégée et simplifiée (il ne m'a pas dit sur quoi, à par l'absence de sorties d'échappement chromées, de pédales en alu et des jantes différentes) à moins de 30.000€.
Niveau disponibilité, il ne pourra disposer que de deux (2!) modèles en 2012, et il faut compter sur une disponibilité d'au moins 6 mois, sachant que le modèle bat toutes les espérances de vente au japon, et que les usines sont déjà à capacité maximale jusque 2013.
J'ai pris RDV pour un essai routier, qui sera possible durant l'été...