Pour ne pas polluer plus le topic de la GT86, je copie colle ici mon message et démarre ce nouveau topic, celui des vendeurs de voitures. Je sais que les mauvais auront la part belle de ces pages, mais n'oubliez pas de mentionner les bons, ceux qui savent conseiller, justifier leur prix, renseigner, faire une remise mais pas vendre de la merde, bref... les vendeurs, quoi.
Précisons quand même qu'il ne s'agit pas de décrier la profession, mais les comportements déviants. N'oublions pas que leur taf n'est pas de faire essayer des voitures a toutes heures, mais bien de vendre à un bon prix les véhicules de la marque qu'ils représentent.
Henrythe8 a écrit :J'ai d'habitude du respect pour les commerciaux en général, même pour les vendeurs de voitures, race à part où le meilleur (professionnel compétent à l'écoute de son client et connaissant son produit et les autres, sachant adapter son discours aux péones acheteurs de citadines diesel et aux passionnés) côtoie le pire (jeune ou vieux trouduc' qui fait ses heures et sa prime en fonction de ce qu'il veut et pas de son client).
Mais là, comment dire...
Je suis passé samedi matin à la concession Toyota.
La GT86 était là, sagement garée, pas un client dans la concession, 7 minutes pour qu'un vendeur me remarque (suis tout petit, c'est vrai).
J'ai donc demandé l'essai, mais "là ca va être compliqué". Je précise que, comme nombre de français, la semaine j travaille, donc samedi quand le gamin est au Jujitsu c'est plutôt arrangeant pour moi. "Compliqué, c'est pas impossible"...
Bon, en fait, si, la politique maison c'est pas d'essai car beaucoup de clients le samedi. Je regarde la concession vide, mùais comprend que le règlement c'est le règlement. Je propose donc de prendre un Rendez-vous. Le monsieur me demande mon téléphone et email, pour qu'il me donne les disponibilités. Ah. Tu peux pas avoir ton agenda sur toi ?Je reçois donc un mail mardi soir avec une proposition pour jeudi 17h... Bon, puisqu'ils ferment à 18h, ca devrait le faire. Je confirme au monsieur, et jeudi matin, je préviens mon chef que j'ai un impératif perso pour partir plus tôt.
Me voici donc à 16h55 dans le hall de Toyota. Mon vendeur est là. A côté d'un Rav4. En livraison client.Ah.
Moi qui connement pense que quand on prend un rendez-vous c'est pour ne pas arriver en plein milieu de ce moment particulier que la réception d'un véhicule neuf par un client qui a donné plein d'€€€... Je me dis que je suis en avance et que la livraison touche à sa fin.
Le vendeur me voit, vient me serrer la main, bonjour, et repart à sa livraison.17h05, 17h10... Je vais le voir pour lui donner mon permis et prendre les clés. Ah, mais non, monsieur, je dois vous accompagner, mais la je suis en livraison client.
17h20, l'orage promis par MétéoFrance éclate. Ca chtrinse sévère, dru et beaucoup.
17h25, le commercial revient me voir l'air jopyeux : "bon bin ca va pas le faire monsieur, 'faudra revenir, je ne peux pas vous faire essayer une propulsion de 200ch sous la pluie".
Alors là, j'ai tenté de rester cordial. Tenté.
Mais je pense que le ton de ma voix a trahi mon agacement. J'explique que je me déplace une première fois pour me heurter à "pas le samedi". Que je prends rendez vous. Que je quitte mon boulot plus tôt. Qu'il ne respecte pas le rendez-vous, et que la voiture noire, là devant, c'est une prop de 300 bourrins et que j'espère ne pas me tuer en rentrant d'un rendez-vous manqué.
Il a rigolé.
Et me balance un "je vous ferai part de mes disponibilités par mail".Tsar, s'il te plait... dis moi que c'est pas normal.