Toyota Subaru GT86/BRZ

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
H_Smith

Re: Toyota Subaru GT86/BRZ

Message par H_Smith »

Benji a écrit :

Pas mal, je trouve.

Mouais .... comme le fait si bien remarquer le magasine "Motosport", c'est à peu prés les performances d'une Peugeot 309 GTI16 des années 90 (160cv pour 975kgs) ...... :lol:

Sur Magny-cours, Motorsport chronomètre la version Subaru en 1'31''60, soit un temps équivalent à une Clio RS (1'31''53) et moins bon qu'une "vulgaire" Peugeot RCZ (1'31''00), toutes deux affichant aussi 200cv (la Peugeot étant un peu plus lourde)
Quand aux chiffres d'accélération ou de reprises, ils sont aussi inférieurs à cette concurrence pourtant roturière (concurrence qui n'est d'ailleurs pas une "référence", car notoirement considéré comme sous-motorisé).
On peut donc légitimement se demander où est l’intérêt d'un centre de gravité "super-bas", d'un chassis "fun" et d'un moteur annoncé comme "souple en bas et rageur en haut" (sig !) si l'on en retrouve aucun bénéfice au niveau des chronos (même si dans un dossier de presse, ça fait joli)
Là encore, on aurait pu passer l'éponge si le moteur, à la manière des Civic R, S2000 ou RX8, vous glaçait le sang par des montées en régimes de folies, sans donner l'impression de forcer !
Mais cela ne semble pas être vraiment le cas, la presse étant unanime pour décrire ce 2 litres comme particulièrement atone et sans âme .....

J'avoue ne pas avoir essayé ce modèle et mon avis ne se fonde que sur la lecture de la presse auto et le visionnage de moultes vidéos :chut: . Et je connais les limites de ce genre "d'analyse", mais il y a une telle convergence d'avis de la part de la plupart des magasines et essayeurs divers qu'on sent bien qu'il y a un truc qui ne va pas dans cette auto, et que ce truc, il est caché sous le capot ....... Pourtant, à mes yeux, le concept petit coupé propulsion, 2+2, pas trop encombrant, pas trop lourd avait tout pour plaire (c'est un peu mon "idéal automobile" à moi), et je voyais venir ce modèle avec beaucoup d’intérêt. Mais j'ai vraiment l'impression que Toyota/Subaru s'est carrément planté sur le moteur. Passons encore sur les 200cv qui auraient pu être suffisants mais 20 mkg de couple perchés à 6400tr/mns, quant la LED annonçant le rupteur commence déjà à s'allumer dès 7000 tr/mns ....... c'est visiblement trop faible pour déhaler efficacement les 1240kgs de l'engin. Plutôt qu'investir du développement dans une inutilement complexe injection directe "et" indirecte, qui visiblement n'apporte rien ni en performance, ni en conso, ni en agrément moteur, pourquoi ne pas être parti sur la base du boxer subaru 2.5 l existant, les cm3 supplémentaires auraient permis d’amener un peu plus de jus à ce moteur (pour un encombrement identique) ?

En attendant, et même si j'apprécie souvent les commentaires pertinents de notre ami R-Ickx-7, j'ai quand même du mal à l'imaginer lâcher sa caractérielle FRS ( 4.7kg/cv, >45 mkg de couple) pour un modèle affichant 6.2 kg/cv et 20mkg mal placés. Je crains que l'ennui ne le gagne rapidement. L'espoir reste dans les propos de Subaru qui semble reconnaitre à demi-mots le caractère tièdasse de ce moulin et qui réfléchirait à une évolution (un petit compresseur, sur un boxer, s'implanterait idéalement, non ? )

Allez, un petit effort, au moins 250cv, au moins 28 mkg de couple, un poids identique, un prix identique ........ j'achète :D

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

H_Smith a écrit :

En attendant, et même si j'apprécie souvent les commentaires pertinents de notre ami R-Ickx-7, j'ai quand même du mal à l'imaginer lâcher sa caractérielle FRS ( 4.7kg/cv, >45 mkg de couple) pour un modèle affichant 6.2 kg/cv et 20mkg mal placés.

Moi je dis qu'il bluffe.
Image

Je pensais que tu avais essayé la BRZ, non ? Tu n'avais pas pris rendez-vous après ton passage en concession pour les photos, là ?

Pierre

Message par Pierre »

+1 avec H_Smith c'est quand même ce qui revient dans la plupart des essais... Je viens de recevoir mon EVO (bien en retard :grr: ), ils testent la Subaru face à Mx5 2.0 / Megane RS / Nissan 370 Z et voilà les phrases qui concluent l'article sur circuit (mais les défauts reviennent aussi sur route ouverte) :

"Nous espérions tellement voir la BRZ briller, défendre haut les couleurs des propulsions, mais celle-ci manque totalement sa cible. Sur piste, elle n'est ni agile ni malléable et encore moins amusante. La Mazda MX-5 tournerait sans doute un peu moins vite, mais elle démontre avec brio qu'une propulsion faiblement motorisée peut se montrer joueuse et captivante. On se demande presque si les ingénieurs Subaru en ont déjà conduit une. Ou une M3 E30 d'ailleurs. Vraiment dommage."

Et je trouve qu'il n'aborde que très peu l'aspect prix de la voiture qui reste pour moi son principal défaut. Je pense que c'est une très bonne première sportive mais pas à ce prix là. :(

Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !

Bibounou

Message par Bibounou »

Henrythe8 a écrit :

Moi je dis qu'il bluffe.
Image

"Pas sur." :D :salut:

H_Smith a écrit :

Allez, un petit effort, au moins 250cv, au moins 28 mkg de couple, un poids identique, un prix identique ........ j'achète :D

Je crois qu'il y a un soucis dans ton addition, il est passé où le surcoût de 6/7000 euros du à la suralimentation, aux changements de réglage de chassis, de pneus, de freins, au developpement, etc...

:D

Tu sais, j'avais tendance à lui taper sur la gueule au début, à cause du blabla qui insinuait "gogo revendre vos RX8 les ploucs la GT86 elle roxx du fun et elle est plus belle", après essai, j'ai trouvé une voiture pétrie de défauts, faut être honnête, elle n'a que ça des défauts en dehors de sa dérive naturelle, mais finalement la plupart de ces défauts sont dus au concept de la voiture, alors c'est pas facile de lui en vouloir vraiment après essai même quand tu as des têtes de bourrique en face de toi, parce qu'elle défend un autre point de vue sur l'automobile de sport et que celui-ci n'existe plus chez nous depuis 30 ans environ, hormis peut-être un modèle ou deux s'en approchant, qui ont tous fait des flops magistraux d'ailleurs.

Je crois vraiment qu'elle se prend en tant que telle, avec ses pneus pourris, son moteur suffisant qui n'est jamais qu'en adéquation avec son grip de merde à l'arrière, son petit empattement qui contribue à sa vivacité naturelle, la conduire ça m'a rappelé gran tourismo 5 avec les courses aléatoires en mode online, on tirait tous une voiture bien pourrie qui avançait pas, avec des pneus merdiques au possible qui faisait déraper la caisse de partout dés qu'on haussait le rythme... Et au final c'était clairement marrant, pas efficace pour un sou, mais juste marrant, tout est très lent dedans paradoxalement même si elle est très vive, alors qu'une rx8 que tu provoques à la dérive, au moindre faux pas elle te remet une couche de grip à l'arrière qui t'envoie direct dans le rail sans avoir le temps de dire "putain nico !!!!" (:D ), et c'est le moteur peu volontaire et pas disponible qui fait ça, le train arrière ne grip pas, c'est un fait, et cette voiture vaut uniquement pour cela en réalité, et le problème c'est que c'est vu comme un défaut de nos jours, alors que c'est une voiture école de glisse en réalité, et que depuis ce point de vue, les défauts se transforment en avantage.

Il faut tout oublier avec cette GT86, elle se traîne sur circuit, elle décroche rapidement, elle avance pas en lignes droites (d'ailleurs à mon avis la version euros ne fait pas 1240 kilos c'est pas possible, une rx8 192 avancerait plus en 17" et une boite courte, malgré ses 8 cv de moins et ses 100 kilos de plus, il y a clairement un problème de ce côté là, suffit de regarder les vidéos plus haut c'est un veau, c'est tout), mais ça tombe bien elle est pas faite pour ça de toute manière, et l'acheter pour la préparer "efficacité" c'est simplement une énorme bourde, parce qu'il y en a pour plus de 15000 euros minimum pour en faire une voiture un minimum sérieuse, si ce n'est bien plus, mais qui aura toujours des perfs de merde par rapport aux voitures de même prix stock ou un peu modifiées... Non, faut la tester, et si ça plait, la prendre et la garder telle qu'elle.

A aimer, ou à oublier direct tellement ça peut être écoeurant dans la conduite en moins de quelques secondes, en somme c'est aussi bête que ça, c'est clair qu'en europe elle va en chier un max pour s'imposer un minimum, toujours aucune commande chez moi, et ils ne risquent pas d'en vendre une seule tellement elle est dangereuse sur nos routes, mais c'est encore une autre histoire, c'est le problème du concept "pneus de merde", c'est que ça passe pas partout et sous toutes les météos. :S

Reste le problème du prix, je ne m'explique pas pourquoi on arrive à de tels sommets, d'autant que si c'était pour pondre un moteur aussi bidon qui se fait exploser dans tous les sens par, au hasard, un microscopique 3 cylindres ford 1L au final et que les ressources de développement sont effectivement parties pour beaucoup dans ce secteur pour en arriver à un truc aussi insipide et fainéant, ben franchement chapeau bas la team Toyota-Subaru, là c'est un sérieux loupé, mais s'endormir sur ses lauriers du passé sans se mettre à jour pendant des années, c'est aussi ça... Ok le centre de gravité du moteur à plat etcetc..., ouais, m'enfin sur une voiture faite quand même à la base pour la route et de toute manière assez lourde en réalité, ça change presque rien, surtout pour des pilotes amateurs, encore une fois y'a pas de pro sur ce topic, et au pire on enlevait un équipement ou deux à la con pour gagner quelques kilos qu'on foutait dans la partie basse de l'auto en guise de lest d'équilibre.

Enfin bon, on a déjà tout dit dessus je crois, allez, je retourne me forcer à acheter un monospace, un jour j'y arriverai. :oups: :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Jérémy

Message par Jérémy »

Je viens de voir une pub à l'aéroport de montreal, ici la gt86, est sous le nom de Scion FR-S, et est dispo à 25 000 dollars canadien ...

Ashmodaj

Message par Ashmodaj »

Jérémy a écrit :

Je viens de voir une pub à l'aéroport de montreal, ici la gt86, est sous le nom de Scion FR-S, et est dispo à 25 000 dollars canadien ...

Oui mais bon, c'est pas la même finition à ce prix la, nous on a la version toute option dont personne ne veut.... enfin bref, on est en europe....
Image

Président du Mazda Motoring Club.

alsanat67

Message par alsanat67 »

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Bibounou

Message par Bibounou »

Coup bas ! :redcard:

Mais... :D

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

SupraDolph

Message par SupraDolph »

Y'a pas à dire sur les premiers mètres c'est efficace une BRZ :D

Lexus IS 250 Pack Sport - Granite Métallisé (208ch)
Honda Civic Type S GT Navi i-VTEC - (140ch) - Admission CAI Injen
Yamaha YZF R6 Edition limitée - (100ch)

Ex Mazda RX-8 Elegance Pack - Brilliant Black (192ch)

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

En attendant mon compte rendu écrit qui sera bientôt disponible, voici pour vous faire patienter le reportage video que j'ai réalisé...
Bien sûr tout n'y est pas dit mais cela vous donne déjà des indices.

Enjoy !

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

romain84

Message par romain84 »

je viens de le voir sur carcoach ;)

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Tsar

Message par Tsar »

Inspecteur Colombo qui drift :D , vires la veste la prochaine fois quand même :D !

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

C'est qu'il y avait un petit vent frais :lol:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Ouais, la veste beige fermée, ca fait un peu employé de bureau soviétique. ;-)

Sinon, je trouve que tu as l'air de plus en plus à l'aise devant la caméra, et on sent que le test de sportives te branche plus que les hybrides. :D

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

RonanRC96

Message par RonanRC96 »

J'en ai croisé une noire tout à l'heure,
et bien c'est beaucoup joli et agressif que le "orange".... :love:

Mazda RX8 Performance Galaxy Grey 2006
+ rotor et ailettes alu
+ vitres teintées
+ catback XS Power
+ reprog by Pilaf
Vendue......
Now: Triumph Street Triple R

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Oui, le noir lui va bien, et le blanc aussi :cool:

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Benji a écrit :

Ouais, la veste beige fermée, ca fait un peu employé de bureau soviétique. ;-)

Sinon, je trouve que tu as l'air de plus en plus à l'aise devant la caméra, et on sent que le test de sportives te branche plus que les hybrides. :D

Effectivement, c'est aussi le "métier" qui rentre :D

Tsar

Message par Tsar »

Ouaipe en blanc elle claque bien, et avec les jantes dorées c'est encore mieux :D :

http://gt86france.forumpro.fr/t92-propr ... -australie

pnauts

Message par pnauts »

c'est vrai que les pneus ont l'air assez étroit, c'est du combien?

[url=http://x-japan.fr][img]http://www.x-japan.fr/images/xfrbando.jpg[/img][/url]

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

215 mm
C'est un peu juste pour le circuit mais c'est parfait pour la route.

Répondre