Renault Mégane 3 RS TROPHY 265 CH

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
grayfox19

Re: Renault Mégane 3 RS TROPHY 265 CH

Message par grayfox19 »

Je lisais les commentaires sur le chrono de la Série 1 M sur Caradisiac, c'est dingue ce que les personnes ont du mal à reconnaître que cette Megane fera partit du topic "Alors, on s'est encore fait piner en Série 1" :D

La vidéo est super impressionnante, tout à l'attaque, c'est du Forza 3 :oh: :oh:

H_Smith

Message par H_Smith »

Fabriziom TS a écrit :

Il rentre clairement en survitesse dans pas mal de virages.

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Le gars "surconduit" clairement, comme ils disent en F1. Je suis pas sûr qu'il ferait 5 tours comme ça sans se sortir :oh: Les virages sont abordés très (limite trop) vite, car les pneus commencent à gémir alors que l'angle donné au volant est encore très faible.
Il y a bien quelques grosses phases de sous-virage (c'est un peu normal pour une traction, la FRS fait pareil), l'arrière n'est pas vraiment mobile, la suspension semble très ferme vu les tressautements incessants du pilote sur son siège ......... et le moteur est tristement aphone, même s'il semble effectivement envoyer le pâté.

Sur le web, on trouve une vidéo de la FRS sur le Ring, aux mains d'un essayeur de revue auto ( qui n'est donc pas un pilote), et qui lui, tourne en 8''26.
A contrario, on entend quasiment jamais les pneux gémir, le gars conduit vite mais coulé, sans jamais violenter le volant, et on le voit tranquillement installé dans son baquet sans être balloté. Rien à voir au niveau de l'implication dans le pilotage ! Sur ce genre de circuit (long, rapide et sans aucun dégagement), le facteur "pilote" m'a l'air d'être primordial (il y faut un gros gros coeur) et la différence de pilotage doit vite se traduire en grosses poignées de secondes sur le résultat final. Or là, on se retrouve à comparer des autos qui n'ont pas forcement été conduites par des personnes ayant les mêmes qualifications :??:

Donc, sans vouloir minimiser les qualités de la MRS, je crois que Renault a aussi su trouver là "le "pilote" qu'il fallait sur cette piste. Chapeau Laurent Hurgon !

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

evilspoon

Message par evilspoon »

R-Ickx-7 a écrit :

Il y a aussi le son du moteur qui est peu enthousiasmant.

c'était aussi vrai sur la génération d'avant :hum:
Quelle merde de son :D

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Je viens de revisionner et je n'en reviens toujours pas à quel point le pilote surbraque pour faire tourner l'auto. C'est vraiment pas plaisant comme conduite :p
Visualisez plutôt cette video de la FRS Raeder et vous m'en direz des nouvelles...

Bon elle n'est plus stock mais n'avait à l'époque que les modifs suivantes:

• banquette ar sortie
  • demi arceau
  • suspension KW
  • pneu 265/40/18 semi slick de route
  • même pas sûr que les freins étaient modifiés
  • moteur stock
  • échappement plus libre

verdict 7'59'' mais surtout beaucoup plus de fun au volant, et quel son!

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

Bibounou

Message par Bibounou »

R-Ickx-7 a écrit :

verdict 7'59'' mais surtout beaucoup plus de fun au volant, et quel son!

Ouais enfin ça le fun c'est une notion personnelle, 9 secondes malgré les watts en plus et les modifs, dont les pneus... Ca ce sont des faits, la manière de pivoter du train arrière doit aussi procurer pas mal de plaisir à ceux qui aiment ça, n'en déplaisent aux fans de la géométrie tuning Norauto "max carrossage à l'arrière et j'touche pas le reste je sais pas faire lol".

Le fait est que les réglages de la RS3 sont vraiment parmi les plus réussis de l'histoire sur une voiture de série, mêmes si ça ne tient évidemment qu'à une géo amusante du train arrière et des suspensions et que c'est aisément "trouvable" sur une autre voiture, la construction générale de la mégane n'ayant rien qui la place sportivement au dessus du lot, comme la FRS, après faut pas confondre ou encore moins opposer efficacité et "fun" comme on le lit souvent, y'en a qui prennent leur pied en GTR, d'autres en MX5 ou AX gti retouchée, même si l'une est tout en haut de la pyramide de la chaîne alimentaire des circuits et les autres en bas, elles n'offriront du "fun" qu'à ceux qui sont sensibles à leurs arguments, et ne représenteront rien, ou pas grand chose, aux autres.

Moi, j'veux une GTR 2012, et une MRS trophy pour tous les jours, et pis c'est tout ! :D

PS : je me suis fait doubler en ligne droite, pardon, atomiser, en conduisant la MX5 de ma compagne en Corse par la RS500 du concessionnaire Ford de bastia, il m'a laissé sur place d'une violence, ça envoie d'une violence, j'avais honte... :siffler: J'veux ma 8! :D :bye:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Oui, mais toi, tu étais TOP DOWN !
:D

jmi

Message par jmi »

oui top down dans une auto de gonzesse.... :lol: :bye:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Bibounou

Message par Bibounou »

Je hais rouler top down, j'aime pas les cabriolets, c'est une horreur et une souffrance pour moi ! :D

C'est que je veux, c'est PINER !

Ok ? :D

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Image
:D
:bye:

ludosteo

Message par ludosteo »

Il est en train de craquer notre ami bibounou!!!

Tu sais quoi...je te prete l'IQ 2 jours....ET APRES CA, T'ARRETERAS DE TE PLAINDRE!!!! :D

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

NATHAN

Message par NATHAN »

Cztte après midi j'ai essayé une megane RS collection 2012, donc l'équivalent exact de la trophy niveau moteur car 265cv et 360 nm en mode sport. Le modèle est configuré avec l'option chassis cup avec l 'autobloq, les jante s en 19P tout càmme une trophy. Première bonne surprise le vendeur , moi même et l 'auto sont là à l 'heure prévue. Première céception la sonorité au ralentit est terne bien que cette version 2012 soit plus travaillé. Je donne le volant au vendeur en premier car en passager on ressent parfois plus de sensations, un bonne indicateur. En tant que passager c'est déja plus sympa et on sent d'entrée un chassis efficace une motricité sans faille. A mon tour de conduire première impression qui me saute au yeux est la qualité de la mise en oeuvre de la puissance,merci le twin scroll? Si je compare à mon ex 335i bi turbo aucun temps de réaction dans l 'arrivé de la puissance contrairement à la bm une super progressivité on se croit dans un atmo de bonne cylindrée :clap: . A noter que la sonorité au dela de 3000 rpm est correcte mais n'égale pas un vtec honda. Un autre point fort du moteur toujours comparé au N54 c'est l 'absence d'inertie à très au haut régime en lever de pied. Franchement bravo les ingé moteurs :clap: .Direction vraiment présice sans effet de couple désagréable, boite au vérouillage franc et précis et débatement rasionnable une autre bonne surprise tout comme le calibrage des freins et du rs monitor quant au réglage de la sensibilité de la pédale d'accélérateur avec son point dure en bout de course. A noter le chassis cup n'est pas si inconfortable que cela si on a l 'habitude d'une sportive, les sièges standard non recaro fournissent un bon maintien.

Comportement routier qui laisse présager que du bon sur piste mais j'ai pas pu pousser le chassis sur routes ouvertes comme je le pensais. Conclusion mise à part la sonorité fade au ralentit difficile de lui trouver des défaults je m'attendais à être surpris en bien mais pas autant même si ce n'est que cela reste une traction et je me demande si à la longue basculer d'une 997 à une MRS est possible sans déception à mon que je vende la cooper de ma femme et qu'elle roule en MRS et que ke garde la 997 à voir d'ici quelques mois.....

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Bibounou

Message par Bibounou »

La seconde option me parait plus naturelle pour un amateur d'automobiles de sport, tout le truc, c'est de faire lâcher sa mini à madame pour une mégane, et c'est pas souvent simple ça. :??:

Chouette caisse en tout cas, ultra cohérente et aboutie rapportée à ses objectifs, et sacrément polyvalente. J'aurai pas une 8, c'est ce que je prendrai en voiture neuve actuellement, avec une bonne grosse remise professions libérales histoire de rouler gratuit la première année. :love:

NATHAN

Message par NATHAN »

Bib t'a bien résumé la situation :D , perso je récupère la 997 demain après 3 semaines d'abstience curieux de voir comment seront les retrouvailles émotionnellement parlant vs la MRS, that's the question!
:salut:

Evora 400 bv6

NATHAN

Message par NATHAN »

Outre la série limitée red Bull, les RS produitent à partir de juillet 2012 recoivent le stop and start => baisse des emissions de CO2 à 174g/km au lieu de 190g/km. Economie de 550 eur sur le malus qui passe de 1300 eur à 750 eur, c'est moins qu'une FT86 :oh:

Evora 400 bv6

narno

Message par narno »

En même temps pas vraiment le choix :10/10:

johan

Message par johan »

c est vri que les constructeurs ont fait d enormes progres en matiere de reduction des emissions ...
bref la MRS me fait de l oeil , ce sera peut tre ma prochaine...

EX RX8 231 JAUNE. CLIO RS Vendue> focus 2 st 2.5
FZ1 : mon joujou
Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

romain84

Message par romain84 »

je ne nie pas au vue de ce que je lis et entend que la mégane RS soit une excellente voiture, mais pour moi le fait que ce soit une traction est rédhibitoire ( du moins au jour d'aujourd'hui... y'a que les cons qui changent pas d'avis...)

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Bibounou

Message par Bibounou »

A tester, elle pivote plus sur elle même que la plupart des propulsions modernes, bien plus agile qu'une 135i, pour ne pas parler de la 1M puisqu'on apprécie revenir toujours sur les icônes en guise de référence.

On disait il y a quelques années que les propulsions avaient beaucoup progressé, de nos jours ce sont les tractions qui ont fait un bond monstrueux en performance, une RS3 en cup, c'est vraiment space à conduire, et elle ne souffre pas du terrible handicap moderne d'avoir un moteur atmo asmatico-mort-né par nature en 4 cylindres.

johan

Message par johan »

Bibounou a écrit :

et elle ne souffre pas du terrible handicap moderne d'avoir un moteur atmo asmatico-mort-né par nature en 4 cylindres.

tiens tiens , tu parle de la t.....?????
moi j ai eut la MRS2 , j en été pas mécontent , mais la position était à chier , l esp se réactiver tout seul (ct les premieres ) ; mais par contre chassis et freins d enfer, pour une voiture stock (je les gardes souvent stock mes caisses...)
par contre le turbal est plus linéaire que le rototo , j ai donc preferé le rototo au 2.0t de 225ch la mrs2 , par contre la 3 a enormemment progressé .

désolé du hs.

EX RX8 231 JAUNE. CLIO RS Vendue> focus 2 st 2.5
FZ1 : mon joujou
Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre