Ah, j'avais oublié de vous dire : j'ai eu une Citroën DS3 durant une semaine!
C'était durant mes vacances en Toscane, fin août. Vu que je loue souvent chez Hertz, ils m'upgradent systématiquement mes voitures.
J'avais loué une Lancia Ypsilon, et j'ai donc Hérité,d'une DS3. #Fear
Premier contact: la ligne est sympa. La voiture est gris-bleu avec le toit bordeau.
Premier contact aussi avec l'intérieur. Plus mitigé celui-là, puisque ma compagne et moi avont chacun cassé (déboité en fait) le levier pour rabattre le siège arrière, des deux côtés...
La présentation du tableau de bord est sympa et bien fini au premier abord, avant de se rendre compte que les plastiques sont horribles. La casquette sur le bloc compteur a l'air d'avoir été fabriquée à partir de couvercles de boites de nesquick, les plastiques sont durs et le mobilier sonne creux. Le plastique brillant qui recouvre une partie du tableau de bord semble très sensibles aux griffes et aux traces de doigts. L'autoradio semble venir drectement des années 80.
Pas de quoi faire peur à Audi et Lexus, donc...
Le siège est confortable mais il est difficile de trouver une position de conduite agréable. Le volant ne se règle qu'en hauteur, et j'ai terminé avec une position "bras tendus - genoux contre le bloc radio". Dans cette position, il n'y a pourtant pratiquement plus de places pour les jambes à l'arrière.
A noter aussi que bloc avec les commandes d'airco et de radio est assez intrusif et le genou droit repose en permanence sur une arête de plastique dur.
Mise en route du moteur diesel, dans un claquement de tracteur agricole.
Et premiere surprise : le tableau de bord nous annonce que "LES airbags sont déconnectés". Chipoter à l'interrupteur d'airbag dans la boite à gants ne changera rien...
(me suis farci ce voyant d'erreur durant toute la semaine)
Autre surprise : le moteur n'a absolument aucune tripe. J'imagine que c'est un moteur réglé "écologique" (comme un "bluemotion") comme en témoigne l'horripilant signal vous conseillant de passer le rapport supérieur en permanence.
Mais bon, quand même, un turbodiesel qui n'a aucun couple sous 2000tmin et qui sonne comme si il allait cracher ses soupapes au dessus de 4000tmin, c'est un peu décevant...
On se surprent à devoir repasser en 1ere dans des épingles, car en 2eme, le moteur broute et stagne au même régime (même pied au plancher) jusqu'au 2000tmin, où le turbo se réveille enfin... Même chose pour les sorties de ronds-points qu'on voudrait,prendre en 3eme, mais obligé de rentrer la 2eme.
J'ai fini par la conduire comme avec un petit moteur essence...
On y ajoute un système start/stop (que citroën appelle "microhybridation") complètement schyzophène, qui coupe le moteur puis le rallume 5secondes plus tard (pas aidé par les 40°c ambiants, qui font tourner le ventilo du moteur et l'airco à plein régime). De plus, le système est lent et mal calibré, et quand le moteur est coupé (point mort, débrayé) et qu'on veut repartir (qd le feu passe au vert) il vaut mieux attendre une seconde, car il m'est arrivé plusieurs fois de caler, car le moteur n'avait pas terminé son redémarrage...
C'est dommage, car le chassis est relativement sympa, malgré une direction à assistance électrique qui ne donne aucune information, et des freins qui manquent de progressivité. Avec un moteur plus ambitieux, les lacets des collines toscanes auraient pu être bien funs...
On ajoute encore un airco totalement inefficace sous la chaleur toscane, un radar de recul inutile (qui bippe pour n'importe quoi, sauf pour les vrais obstacles) et une conso quelconque (7l/100 pour un diesel, c'est beaucoup, non?), et le tableau n'apparait pas vraiment idyllique pour la marque "premium" de citroen.