Une impression...?

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
Wankel

Une impression...?

Message par Wankel »

Salut tout le monde,

Aujourd'hui j'ai fait une sortie avec la 8, je me suis rendu compte d'un truc...lorsque je met le pied au plancher, j'ai l'impression que la puissance est "dosée". Je m'explique, lorsque j'accélère progressivement mais rapidement :j'ai l'impression d'une plus grande accélération. Alors que quand je met le pied au plancher (phénomène de "dosage" de l'accel) et je relache un peu j'ai l'impression que la puissance viens plus rapidement. Est ce que ça arrive chezvous? ou c'est juste une impression...je me mets en 2ème à 4000tr, pied au plancher (sens propre) accélération et si je relache un peu la pédale plus grande accélération :??:
Impression, illusion?
Merci pour votre aide à tous.
Ptite anecdote, je me suis mis sur le coté de la route pour téléphoner (moteur tournant) plein de jeunes (10-14 ans) sortaient d'une partie de foot..un petit a crier "regarder la caisse!!!" pis il se sont mis tous à applaudir! j'étais tout géner mais super fier :D

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

roadrunner

Message par roadrunner »

oui pour moi je me suis deja apercu qu elle part mieux lorsque l on accompagne l acceleration que quand on fait on off

bin maintenant j' ai l'impression de conduire sur le toit de ma 8 !!

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

J'ai effectivement la même sensation (manque de...).
J'ai cru lire quelque part que ce serait géré par le DSC.
Mais je n'ai encore jamais essayé de le débrancher pour vérifier ces dires... :??:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Phoenix

Message par Phoenix »

Je confirme cette impression...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Impression courante qui pourraient être expliquée ainsi (et confirmant le simple statut "d'impression" du phénomène) :

• la baisse de charge est compensée par la monté en régime.

En d'autres mots, lorsqu'on relâche sensiblement la pédale d'accélération lors d'un accélération à plein gaz, bien que l'on diminue faiblement la charge du moteur, la puissance continue néanmoins à augmenter avec l'augmentation du régime moteur.

Dans nos petits cerveaux troublés, le fait de continuer à ressentir une accélération alors qu'il a demandé une réduction d'accélération (par levée légère du pieds droit) peut expliquer ce sentiment.

Il faut aussi se souvenir que la loi de mouvement du papillon par rapport au mouvement de la pédale n'est pas linéaire :
setopic_1788-position.html+papillon

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

tranquilleachilles

meme chose

Message par tranquilleachilles »

G eu la meme sensation de monté en puissance comme si l energie synetique de mon vehicule prenait un temps de retard.
Un second soufle du moteur qui m'a fait monter a 200 km. G pas encore eu l occasion de depasser les 200 avec ma 192.

Wankel

Message par Wankel »

raspoutine a écrit :

Impression courante qui pourraient être expliquée ainsi (et confirmant le simple statut "d'impression" du phénomène) :

En d'autres mots, lorsqu'on relâche sensiblement la pédale d'accélération lors d'un accélération à plein gaz, bien que l'on diminue faiblement la charge du moteur, la puissance continue néanmoins à augmenter avec l'augmentation du régime moteur.

Dans nos petits cerveaux troublés, le fait de continuer à ressentir une accélération alors qu'il a demandé une réduction d'accélération (par levée légère du pieds droit) peut expliquer ce sentiment.

Il faut aussi se souvenir que la loi de mouvement du papillon par rapport au mouvement de la pédale n'est pas linéaire :

Fabrice

Je me demande si pied au plancher n'active pas une sorte de bride à l'accélération? car quand tu accompagne la pédale lors de l'accélération j'ai l'impression qu'elle accélère mieux :??: Mais ce sont plusieurs axes à creuser...

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

JapanSpirit

Message par JapanSpirit »

Wankel a écrit :
raspoutine a écrit :

Fabrice

Je me demande si pied au plancher n'active pas une sorte de bride à l'accélération? car quand tu accompagne la pédale lors de l'accélération j'ai l'impression qu'elle accélère mieux :??: Mais ce sont plusieurs axes à creuser...

C'est pas la seule voiture qui fait ça, j'ai souvent remarqué ça, quand on accompagne ça accélère plus naturellement qu'en écrasant au plancher.
Peut etre qu'en envoyant trop d'essence le moteur s'engorge.

Nippon ni mauvais...

Benji
Modérateur

Message par Benji »

JapanSpirit a écrit :

C'est pas la seule voiture qui fait ça, j'ai souvent remarqué ça, quand on accompagne ça accélère plus naturellement qu'en écrasant au plancher.
Peut etre qu'en envoyant trop d'essence le moteur s'engorge.

Assez impobable avec un moteur moderne.
Je pencherais plutôt pour l'explication de Raspoutine (notre maître à tous ;) : C'est pour éviter de cuire le catalyseur avec une montée brusque de la température.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Benji a écrit :

Assez impobable avec un moteur moderne.
Je pencherais plutôt pour l'explication de Raspoutine : C'est pour éviter de cuire le catalyseur avec une montée brusque de la température.

C'est pas vraiment ce que j'ai expliqué, mais bon... :??:

Fabrice ;)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

raspoutine a écrit :

Ben ouais, mais moi j'avais ecrit "notre maître à tous" et tu l'as efface. Chacun est libre de déformer les paroles des autres. :D

Edit Leo : Suppression du doublon ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Benji a écrit :
raspoutine a écrit :

Ben ouais, mais moi j'avais ecrit "notre maître à tous" et tu l'as efface. Chacun est libre de déformer les paroles des autres. :D

C'est clair, ça change tout! ;)

Répondre