etat d'ame

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
darksamu

etat d'ame

Message par darksamu »

bonjours,
mon ancienne voiture etait un mazout equipé d'un filtre a particule. juste par curiosité je l'ai comparer avec la RX8 au niveau pollution. et bien 140g/km contre 284g/km pour la 8.

cela ma laissé pantois. de toute facon je voulais plus de filtre a particule car finalement se sont les ecolos qui paie tout.
ce qui me frappe ce n'est pas le fait qu'elle pollue ou pas l'as n'est pas la question. mais tout simplement que un diesel on dit que sa pollu et on le taxe. alors qu'une essence pollu autant et personne ne dit rien.

c'est dingue quand meme je vais finir par croire que le diesel est le bouc emissaire pour tout ce qui touche la pollution.

ceci dit mon avis perso, c'est que je vais etre quand meme bien plus satisfait avec ma RX8 qu'avec mon diesel. sur pas mal de niveau d'ailleur
:drive:

et vous vous en pensé quoi?
etiez vous au courant d'une telle difference?

j'ai plus de RX dans mon garage, bouh! 8)

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Ce que j'en pense, c'est que le diesel polue plus...
Non pas en émission de CO2, mais en suies...

Le CO2, c'est vrai, est en partie responsable du réchauffement de l'atmosphère. Mais en général, il est bio-intégrable, quand il y a des arbres pour le fixer. Le problème, c'est qu'il y a de moins en moins d'arbres pour fixer le CO2 produit, et donc il se concentre dans l'atmosphère. :(

Et la production des suies n'est vraiment pas innocente dans ce phénomène qui nous préoccupe.
Ces suies, d'une part se déposent sur les batiments et salissent le paysage urbain.
Mais, plus grave, se déposent sur les feuilles des plantes et arbres, ce qui les handicapent dans la fixation du CO2 par photosynthèse. :oups:
Ceux-ci deviennent malades et meurent ou arrêtent leur croissance. :'(
En plus, les suies (noires) en suspension dans l'air opacifient l'atmosphère et captent un peu plus la chaleur des rayons solaires, augmentant le réchauffement (même si c'est moindre que l'effet de serre).

Ah, au fait, ces suies du diesel sont autant de carburant non consummé qui s'il était bien brulé produirait une bonne quantité équivalente de CO2...
Et quand tu tape l'accélérateur sur un TDI, le nuage de suies compte bien pour quelques grammes, pour ne même pas faire 100km. :p :p :p
Et ça encrasse les filtres à air. :grr:

Alors, taxons, surtaxons les diesels, voire éliminons radicalement le diesel du parc roulant, et plantons des arbres, Pardieu !

Si, si, je suis écolo et je conduis une RX-8 Verte. ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

patch

Message par patch »

Les principaux polluants produits par les véhicules sont le monoxyde de carbone (CO), un gaz toxique mortel à faible dose, les oxydes d’azote (NOx), irritants pour le système respiratoire, les hydrocarbures imbrûlés (HC), irritants et cancérigènes et les particules, qui accroissent les risques respiratoires et sont probablement cancérigènes.

Les voitures rejettent aussi du gaz carbonique (CO2), un gaz à effet de serre, principal responsable du réchauffement climatique.

source : Ademe

petite analyse suisse >>ici<<

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

darksamu

Message par darksamu »

[quote="Tertou"]Ce que j'en pense, c'est que le diesel polue plus...
Non pas en émission de CO2, mais en suies...

ouis mais les vehicules qui sont equipé de filtres a particule ne degage plus de fumée.

alors quoi penser? les diesel fap sont bon les essence aussi et les veille voiture bonne pour la casse?

je croit qu'il y a une bonne reponse parmi mes interogation.

ceci dit moi tant que c'est marqué RX8 derrière ca me plait :D

patch

Message par patch »

darksamu a écrit :

ouis mais les vehicules qui sont equipé de filtres a particule ne degage plus de fumée.

ah bon? les 1000 premiers km... parce que je me retrouve régulièrement derrière des tdi audi ou vw, ça dégage sec quand ils accélèrent... obligé de leur passer devant si je veux encore voir quelque chose ;)

darksamu a écrit :

même en diesel ? :ange:

guywomen

Message par guywomen »

héhé, j'en connais un qui ne regrette pas son achat ...

Chez Porsche ...

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

patch a écrit :

source : Ademe
petite analyse suisse >>ici<<

:merci:

(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

darksamu

Message par darksamu »

ben sur mon ancien diesel equiper avec un FAP au bout de 29000kms quand j'accelere en cote il y a toujours pas de fumée, pour ce qui est des tdi je crois mais je peut me tromper qu'ils ne possede pas ou alors seulement les nouveau model de FAP.

bon ceci dit une RX8 diesel je serait pas contre mais faudrait un diesel d'au moins 350 ch donc une conso qui vas se situer vers les 10l/100kms donc c'est vrai que ca n'aurait aucun interet au final?

et pis faudrait arriver a caser le moulin sous le capot, d'apres ce que j'ai vu pas beaucoup de place.

d'ailleur c'est peut etre pour cela que les nouveau V6 TD ne m'ont jamais intéréssé. :D

il y a quand meme une chose que je tient a dire. avant j'avais un diesel "propre" avec FAP et quand je me suis appercu du prix de la piece, plus biensur la courroie de distribution qui arrive en meme temps faut quand meme un budgget assez caustaud. alors qu'avec la RX8 on as pas ce genre de probleme. sans compter que les pièces sur les nouveau diesel coute aussi tres chere et ne sont pas infallible. donc l'un dans l'autre ca doit revenir au meme.

je sais je fais beaucoup de phrase pour pas grand chose me direz vous mais j'ai commander ma RX8 samedi et il me tarde deja samedi prochain le 29/10. et depuis je tourne en rond. :D

patch

Message par patch »

darksamu a écrit :

ben sur mon ancien diesel equiper avec un FAP au bout de 29000kms quand j'accelere en cote il y a toujours pas de fumée, pour ce qui est des tdi je crois mais je peut me tromper qu'ils ne possede pas ou alors seulement les nouveau model de FAP.

généralement, le gros dégagement de bonne fumée noire se produit en cas de rétrogradage/accélération, et bien souvent le conducteur de tdi ne le voit pas :) (bon, et faut pas faire une généralité non plus, je l'accorde, mais c'est fréquent)

bon ceci dit une RX8 diesel

y'a pas comme 2 mots qui vont pas ensemble là :bouder:

j'ai commander ma RX8 samedi et il me tarde deja samedi prochain le 29/10.

:yeah:

et depuis je tourne en rond. :D

bientôt la tête en triangle ? :d

@guywomen : non :love: :cool:

Syngi

Message par Syngi »

Bon il ne faut pas oublier non plus que la lutte contre la pollution n'est pas le point fort de la RX8 en particulier, des moteurs rotatifs en général... c'est peut-être bien ça qui a disuadé aussi bon nombre de constructeurs de continuer dans cette voie...d'ailleurs c'est bien pour cela qu'à l'époque, il était très difficile voir impossible d'immatriculer une RX7 en Suisse... les normes de pollution n'étaient pas respectées... les points faibles des rotatifs étaient la consommation et la pollution... la RX8 a rectifié le tire! ;)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

patch a écrit :
darksamu a écrit :

ah bon? les 1000 premiers km... parce que je me retrouve régulièrement derrière des tdi audi ou vw, ça dégage sec quand ils accélèrent... obligé de leur passer devant si je veux encore voir quelque chose ;)

darksamu a écrit :

même en diesel ? :ange:

Les TDi du groupe Volkswagen ne sont pas équippés de FAP en série sur la plupart des marchés. Et l'option coûte cher. QED

Les normes de dépollution sont beaucoup plus sévères pour les voitures à essences. Le renforcement continuel des normes menace les motorisations diesel dans la mesure où ces moteurs, déjà très chers à produire par rapport à un équivalent essence, le seront encore plus. Un pic de prodution de moteurs diesels est attendu pour 2008 avec une diminution graduelle ensuite. A voir!

Personnellement, lorsque je démarre la TDi de mon épouse ou mon RX8 essence dans notre garage, il y a pas photo! Avec la TDi, il y a de quoi crever sur pieds! LA RX8 parfume (à cause des composés aromatiques?).

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

raspoutine a écrit :

LA RX8 parfume (à cause des composés aromatiques?).

On peut dire ça. ;)
Mais c'est vrai que je suis assez surpris que ça ne sente presque pas l'huile, qu'on est sensé bruler avec l'essence.
Tant mieux.

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

Pour en remettre une couche, même si il est vrai que le FAP arrête une grosse partie des suies du diesel, celles qui arrivent à passer son microscopiques, et viennent diretement se fixer dans les parties les plus profondes de nos poumons!
Bon je crois que je vais devoir vendre ma 306 HDI... :oups:
Pourtant 1200 km avec un plein :oh:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Le point de vue du biologiste :

L'essence produit plus de CO2 que le diesel (parce que le rendement au litre est un peu moins élevé).

Par contre le Diesel produit plus de TOUS les autres polluants (CO, NO2, particules, ...) sauf peut-être des métaux lourds (platine et cadmium présent en quantité infinitésimale dans les catalyseurs essence).

Donc l'état à choisi le SEUL paramètre qui défavorise l'essence.
(Lobby de l'automobile européen qui a tout misé sur le diesel face aux asiatiques).

De plus, les filtres à particule diesel ont une durée de vie très courte. Une surchauffe (ou un démarrage à froid trop brutal) et le filtre est foutu.

Du point de vue de la santé humaine, par contre, le diesel est très nettement plus dommageable que l'essence. La taille des particules est beaucoup plus grande et pas biodégradable. Cela bouche les alvéoles pulmonaires et rend les "filtres" (cils) de la cavité nasale moins efficaces. Donc infections pulmonaires plus fréquentes (maladies respiratoires 300% plus importante dans une ville de >100.000 habitants que dans les villages et petites villes). De plus les composés non brûlés sont potentiellement cancérigène (des liens directs ont déjà été démontrés).

Pour info, les guignols qui "moddent" leurs diesels pour obtenir plus de puissance bousillent complètement les systèmes prévus par les constructeurs pour réduire les émissions toxiques.

Du point de vue scientifique, l'essence est beaucoup moins dangereuse que le diesel. C'est indéniable.

Du point de vue politique, c'est difficile de taxer le diesel (carburant professionnel par excellence) sans déclencher une émeute...

Si on reste dans l'écologie, le carburant le plus sur est le LPG (GPL).

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

darksamu

Message par darksamu »

bah voila je croit que tout le monde est d'accord, a partir d'aujourd'hui la Mazda RX8 est obligatoire pour circuler dans le monde, les autres vehicules sont proscrit pour toute utilisation roulante. :cool:

patch

Message par patch »

Benji a écrit :

Du point de vue politique, c'est difficile de taxer le diesel (carburant professionnel par excellence) sans déclencher une émeute...

hum... à quand le prix unique pour le carburant (hors GPL, les avantages sur l'environnement sont certains) ? il n'est pourtant pas si difficile que cela de faire une détaxe pour les routiers et autres professionnels sur présentation d'une carte ou je ne sais quoi. A une époque, notre bon gouvernement avait envisagé 2 pompes avec des pistolets de diamètres différents, le principe de l'entonnoir les avaient rebutés :)
mais quand on sait que le fioul est super détaxé, on pourrait envisager un fonctionnement à l'identique pour les pro. mais gare à la resquille :)

darksamu a écrit :

bah voila je croit que tout le monde est d'accord, a partir d'aujourd'hui la Mazda RX8 est obligatoire pour circuler dans le monde,

ah ben non... l'idée de posséder une voiture "différente" est un des plus de la RX8, non ? :)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

patch a écrit :
Benji a écrit :

hum... à quand le prix unique pour le carburant (hors GPL, les avantages sur l'environnement sont certains) ? il n'est pourtant pas si difficile que cela de faire une détaxe pour les routiers et autres professionnels sur présentation d'une carte ou je ne sais quoi. A une époque, notre bon gouvernement avait envisagé 2 pompes avec des pistolets de diamètres différents, le principe de l'entonnoir les avaient rebutés :)
mais quand on sait que le fioul est super détaxé, on pourrait envisager un fonctionnement à l'identique pour les pro. mais gare à la resquille :)

darksamu a écrit :

bah voila je croit que tout le monde est d'accord, a partir d'aujourd'hui la Mazda RX8 est obligatoire pour circuler dans le monde,

ah ben non... l'idée de posséder une voiture "différente" est un des plus de la RX8, non ? :)

Apparemment, en Belgique en tous cas, les transporteurs routiers bénéficient déjà d'un remboursement anticipés des accises sur le diesel. Normal quand on considère la somme que cela représente chaque mois pour ces sociétés de transport!
C'est la classe moyenne (indépendants, commerçants, prof. libérales), voire ouvrière, la plupart diesélisée, qui râlerait le plus.

Pour remettre un clou sur le cercueil du diesel, mon épouse et moi avons nos bureau/cabinet en ville, à Liège. C'est incroyable la poussière crasseuse noire qui se dépose partout, sur la façade et pénètre par tous es interstices à l'intérieur de la maison. Elle provient en grande partie des échappments de véhicules diesels. Les bus, aux moteurs vétustes, voire défectueux, sont une source importante de pollution aérienne (et sonore!).

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

darksamu

Message par darksamu »

remarquez c'est toute une polémique

finalement tout ce que fait l'etre humain pollue, c'est navrant mais c'est comme ca.

le mieux est d'essayer de faire des compromis, pas toujours evident non plus.

rendez vous compte le parc automobile francais est actuellement a 70% de diesel et moi je craque pour une essence. enfin faut dire pas n'importe laquelle non plus :D

donc en comprenant bien le sujet en choisissant une 8 je fait du bien au poumons de mon voisin? il vas falloir que je la sorte plus souvent alors :cool:

Dernière modification par darksamu le 19 oct. 2005, 17:50 PM, modifié 1 fois.

Phoenix

Message par Phoenix »

Merci pour tous ces renseignements!!! :merci: On entend et lit tellement de choses contradictoires sur ce sujet...

Benji a écrit :

Le point de vue du biologiste :
Donc l'état à choisi le SEUL paramètre qui défavorise l'essence.
(Lobby de l'automobile européen qui a tout misé sur le diesel face aux asiatiques).

Et ça c'est bien possible...

Répondre