question au sujet du niveau d'huile

Discussion générale sur la RX-8
Dom

Message par Dom »

Syngi a écrit :

... ça ne devrait pas être trop dur à négocier comme deal dans la mesure où j'avais entendu une rumeur comme quoi ils ont l'obligation de par Mazda d'utiliser de la Dexelia... suffit de le lui rappeler... :siffler:

Je suis allé chez mazda samedi pour acheter mon 1er litre huile et quand je leur ai parlé de dexelia, il m'ont répondu que ce n'était pas une obligation mais que mazda france faisait comme toutes les autres marques automobiles, c'est à dire "conseillait leur huile". Dans la Marne, il n'utilise que IGOL PROCESS, et dixit le Directeur, elle vaut largement dexelia, mais bon, c'est très difficile de savoir vraiment.

Syngi

Message par Syngi »

Quoiqu'il advienne ta voiture est livrée avec de la Dexelia à la base dononononononc... bizarre qu'il te mélange les huiles par la suite... mais t'inquiète pas car ici en Suisse ils font la même chose... la dernière fois que j'ai voulu acheter de la Dexelia, il a fallut que je fasse des pieds et des mains pour justifier pourquoi je voulais celle-là et pas une autre...

Dom

Message par Dom »

Syngi a écrit :

Quoiqu'il advienne ta voiture est livrée avec de la Dexelia à la base dononononononc... bizarre qu'il te mélange les huiles par la suite... mais t'inquiète pas car ici en Suisse ils font la même chose... la dernière fois que j'ai voulu acheter de la Dexelia, il a fallut que je fasse des pieds et des mains pour justifier pourquoi je voulais celle-là et pas une autre...

Et ben tu sais, c'est pas faute d'avoir expliquer longtemps pourquoi je voulais dexelia, mais il ont eu le dernier mot :( (y'avait rien que le directeur, le commercial et le chef d'atelier pour me persuader).
Quant au mélange, ils nous ont dit qu'ils changeaient toute l'huile de rodage quand on la ramènera entre 1500 et 2000 kms :??:
Enfin, c'est vrai que ça m'inquiète quand même un peu :svp:
Merci Syngi de me rassurer un peu :merci:

Syngi

Message par Syngi »

Dom a écrit :

Et ben tu sais, c'est pas faute d'avoir expliquer longtemps pourquoi je voulais dexelia, mais il ont eu le dernier mot :( (y'avait rien que le directeur, le commercial et le chef d'atelier pour me persuader).
Quant au mélange, ils nous ont dit qu'ils changeaient toute l'huile de rodage quand on la ramènera entre 1500 et 2000 kms :??:
Enfin, c'est vrai que ça m'inquiète quand même un peu :svp:
Merci Syngi de me rassurer un peu :merci:

Changer toute l'huile de rodage ?!? :oh: ...

...ça m'étonnerait... :bouder: ... ou alors soit tu as un garagiste bien sympa qui te le fait à l'oeil, soit ils vont te facturer la vidange! :grr:

J'ai demandé la même chose... une vidange au 5'000km et ils m'ont tous dit que c'était inutile... j'en ai demandé une aux 10'000km ils ont dit qu'il fallait attendre les 20'000km ... bon en même temps je ne fais pas de circuit mais quand même.... donc je ne sais pas si c'est vraiment nécéssaire... bref ces histoires d'huile on s'en sort jamais ... :bouder:

darksamu

Message par darksamu »

bon ben voila j'ai regarder dans le manuel de reference il indique qu'il faut mesurer la hauteur de l'huile sur la jauge apres avoir fais chauffé 5min.

pour ce qui est de l'huile recomender aucune marque particulière mais des critère:
API service SL
SAE viscosity 5W20
ILSAC GF3

voila c'est ce qu'il y a marqué dans dans le manuel d'utilisation. :merci:

j'ai plus de RX dans mon garage, bouh! 8)

GuivonDeutschland

Message par GuivonDeutschland »

Syngi a écrit :

PS: Faire très attention à l'huile que tu utilises... si c'est de la Dexelia, trop peu de garagistes savent qu'il en existe plusieurs type de viscosité différentes (5W30 et 5W40) et le mélange est loin d'être recommandé... j'ai testé pour vous!... le garagiste s'est arrêté à temps... :oups:

Bon je déterre ce (très) vieux topic mais c'est mieux que d'en ouvrir un pour rien...

Grosse trouille: dans le carnet d'entretien j'ai vu que toutes les vidanges (4 jusqu'ici) ont été faites dans le garage Mazda où j'ai achetée ma 8 d'occaz à la "5W40" (sans préciser si Dexelia ou autre).
Sur un petit papier que les Allemands laissent dans le compartiment moteur après une vidange figure "Dexelia, prochain entretien Octobre 2010 ou à 60 000km (soit dans 1 an ou après 20 000km, comme indiqué pour l'entretien par Mazda).

En recollant les morceaux, j'en déduis que l'entretien a été fait à la Dexelia Plus 5W40, et pas à la Dexelia Ultra 5W30. Par contre pour l'appoint ils m'ont filé 1L de Dexelia 5W30...

1) C'est grave docteur qu'elle ait été abreuvée à la Dexelia Plus 5W40 (synthetique, d'après ce que j'ai pu lire) jusqu'ici?

2) Puis-je faire un appoint à la 5W30 (donc minérale) sans risquer de flinguer le rototo?

Dernière modification par GuivonDeutschland le 24 févr. 2010, 10:05 AM, modifié 1 fois.

Ex RX8 Perf Pack

lolo

Message par lolo »

c'est marrant, mais dans le manuel, y a qu'en france qu'il faut mettre de la dexelia, partout ailleur dans le monde on peut mettre autre chose du moment qu'il y a les critères requis.
concernant le "40" au lieu du "30" c'est juste une question de température extérieur quand l'huile est froide. Lisez bien le manuel et vous verrez que vous pouvez mettre pas mal d'indice différend, bien sur le premier chiffre doit commencer par "5", viscosité très liquide et recommandé maintenant sur quasi tout les moteurs(essence et diesel:ex les tdi c'est 5w40, les mazda tous modèles c'est 5w30 ou 5w40, les moteur très sportif c'est 5w50).donc arrèter de vous prendre la tète, du moment que les critères API SL etc... sont respecté, je ne vois pas ou est le problème.
L'huile qui reprend exactement ces infos est la elf évolution 5w30 pour info.

filtre kn, cables racing beat 8,5mm, échappement et collecteur toyosport

lolo

Message par lolo »

GuivonDeutschland a écrit :
Syngi a écrit :

PS: Faire très attention à l'huile que tu utilises... si c'est de la Dexelia, trop peu de garagistes savent qu'il en existe plusieurs type de viscosité différentes (5W30 et 5W40) et le mélange est loin d'être recommandé... j'ai testé pour vous!... le garagiste s'est arrêté à temps... :oups:

2) Puis-je faire un appoint à la 5W30 (donc minérale) sans risquer de flinguer le rototo?

je te conseille FORTEMENT de vidanger tout ça, de changer le filtre à huile et de remettre TOUTE l'huile en 5w30 car viscosité différente.

filtre kn, cables racing beat 8,5mm, échappement et collecteur toyosport

GuivonDeutschland

lolo a écrit :

je te conseille FORTEMENT de vidanger tout ça, de changer le filtre à huile et de remettre TOUTE l'huile en 5w30 car viscosité différente.

Super, après seulement 4 mois et à peine 2000km et va falloir que je raque 200€ de vidange :p

Je vais appeler le garage ce soir (qui m'a filé de la 5W30 pour faire l'appoint de la 5W40, bravo) pour leur demander ce qu'ils en disent (et mesurer leur degré d'ignorance pour une voiture qu'ils vendent et se disent qualifiés pour entretenir).

Ex RX8 Perf Pack

cire

Message par cire »

ete.indien74

Message par ete.indien74 »

lolo a écrit :
Syngi a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Le mélange de viscosité a aucune importance à part changer légèrement la viscosité. Ces deux huiles conviennent aux spécifications du moteur et elles sont miscibles. Donc tout est bon.

GuivonDeutschland

ete.indien74 a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Le mélange de viscosité a aucune importance à part changer légèrement la viscosité. Ces deux huiles conviennent aux spécifications du moteur et elles sont miscibles. Donc tout est bon.

Ce soir je demanderai au garage pour vérifier, mais au sujet du mélange des viscosités je pense aussi que ce n'est pas trivial (l'huile deviendrait à ce moment là un poil moins visqueuse, donc moins bon pour la durabilité du moteur mais meilleur pour la conso).

Ce qui m'inquiète c'est de mélanger de la Dexelia Ultra 5W30 (MINERALE)à de la Dexelia Plus 5W40 (SYNTHETIQUE).

Car apparemment huiles minérales et sytnétiques s'obtiennent par des procédés très différents, donc je ne suis pas certain qu'elles soient parfaitement miscibles.

Ex RX8 Perf Pack

ete.indien74

Message par ete.indien74 »

ete.indien74 a écrit :

Ce soir je demanderai au garage pour vérifier, mais au sujet du mélange des viscosités je pense aussi que ce n'est pas trivial (l'huile deviendrait à ce moment là un poil moins visqueuse, donc moins bon pour la durabilité du moteur mais meilleur pour la conso).

Ce qui m'inquiète c'est de mélanger de la Dexelia Ultra 5W30 (MINERALE)à de la Dexelia Plus 5W40 (SYNTHETIQUE).

Car apparemment huiles minérales et sytnétiques s'obtiennent par des procédés très différents, donc je ne suis pas certain qu'elles soient parfaitement miscibles.

ah oui, j'avais pas tout suivi ici. Je ne savais pas qu'on pouvait faire de la 5W30 en minéral.
Donc je n'ai pas d'idée.

GuivonDeutschland

Bon, toutes mes excuses d'avoir pourri le forum pour rien :oups:

Je viens de vérifier mon carnet d'entretien et d'appeler le garage, en fait ma 8 a bien été nourrie exclusivement à la Dexelia Ultra 5W30, il y a juste une vidange où figure "5W40" mais le chef d'atelier m'a dit qu'ils ont du se gourrer en remplissant le carnet d'entretien, car dans la RX8 ils ne mettent que de la Dexelia 5W30 (les 3 autres vidanges l'attestent!).

Moralité: ils se sont bien occupé de ma belle, j'ai flippé pour rien, elle est bien nourrie à la Dexelia 5W30 et je vais faire un tour avec pour fêter ça :D :D :D

Ex RX8 Perf Pack

Répondre