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Merci de rien !
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192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)
Salut,
mon avis de récent conducteur de rx-8 vaut ce qu'il vaut, mais bon, ça fait une expérience pour comparer :
Je roule à la campagne dans un coin vallonné, sur des départementales sinueuses. Depuis 8 ans, mon daily driver est un break Volvo de 250ch/350nm (boîte longue, moteur puissant mais pas du tout nerveux). Pour les amateurs de "Volvo de sport" (sic !), c'est une 850R. Ma 8 est une 192 (boîte 5, donc) de 2007, l'ancienne d'Oli40000, avec filtre à air MazdaSpeed et échappement sport (mais catalysé) + reprogrammation. Autant que je sache, la reprog sert à gagner du couple en bas.
Mon mode de conduite par défaut est : vieux con/écoute musicale/observation du paysage. Et de temps en temps, quand les conditions le permettent, j'avance un peu.
Ceci étant dit, observation numéro 1 : il n'y a pas de couple.
Observation numéro deux : il n'y a pas vraiment de puissance non plus.
Observation numéro trois : le moteur n'arrête jamais de tourner ! Je veux dire que je me suis déjà surpris à monter une côte pépère en 5ème à 2000 tours sans entendre broncher, ça grimpe, ça grimpe ... Après, évidemment, si je veux accélérer dans ces conditions, c'est en faisant tomber au moins deux rapports, et attaque en haut du compte-tours obligatoire.
L'un dans l'autre, je pense profiter des qualités du rotatif (extrême souplesse, montées en régime rapides) tout en restant soumis aux lois de la physique (c'est un 1300 atmo !). En tous les cas, je n'aurais pas l'idée de dire de ma 8 qu'elle ne peut pas affronter autre chose que du plat ! J'ai même l'impression de conduire le 1300 atmo le plus brillant du marché !
"Je l'ai appelée la Beauté Noire ..."
Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !
Lapinou a écrit :J'ai même l'impression de conduire le 1300 atmo le plus brillant du marché !
Je sais pas si t'es au courant mais c'est un moteur Wankel que tu as sous le capot...
La 8 doit s'apprivoiser, dans mon cas j'ai mis bien 6 mois avant de réellement comprendre le style de conduite le plus adapté et le plus performant.
Et quand tu commences à désactiver le DSC, tes doutes s'envolent très rapidement.
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Merci les gars.
ça fait de longs mois que je vous lis et j'ai le sentiment qu'elle marchait mieux à bas régime avec l'ancien cata et allumage.
En prime, elle démarrait un poil mieux
Peut-être psychologique ???
Tu as un catalyseur neuf du coup ?
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Tout neuf ! Payé par le garage vendeur.
Le catalyseur est bien de provenance Mazda ?
A savoir que moi aussi je trouve que la voiture est étouffée avec un catalyseur, et je ne regrette pas du tout d'avoir décatalysé...
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Non, pas cata d'origine même si je l'ai achetée chez MAZDA UK à Reading.
Je reviens d'une petite séance de roulage pour essayer de décrasser un peu.
Elle tourne bien à haut régime bobof en bas du compte-tours.
a+
Donc tu as quoi comme catalyseur ? OEM ou pas ?
Dans quel état était ton ancien catalyseur ?
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Bah je pense que mettre un catalyseur autre que OEM est une connerie monumentale.
Le catalyseur de la 8 doit être, après le bloc moteur, le point de conception sur lequel les ingénieurs ont le plus bossé afin de réduire la pollution au maximum tout en conservant les performances et une bonne fiabilité.
A la limite un cata sport pourquoi pas, mais là avec ta casserole tu vas juste pourrir ton bloc.
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Oh !!!
Maintenant que le ct est ok, je peux changer, non ?
ça craint pour le moteur ?
Le mieux est de décatalyser, mais il faut savoir que ce n'est pas homologué.
En l'état, ton catalyseur doit créer de la rétention en amont car le flux d'air est certainement catastrophique. C'est un peu le même phénomène qui est provoqué par l'éclatement de la structure interne du catalyseur.
Après, je suis alarmiste mais en définitive tu ne donnes très peu d'infos sur ton auto, il faudrait en savoir plus sur ton catalyseur actuel.
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Que puis-je te donner comme info supplémentaire ?
C'est le garage qui m'a vendu l'auto qui me l'a expédié, je n'ai pas de facture ni d'adresse.
Donc peu d'info sur la bête.
C'est mon méca local qui l'a posé la semaine dernière et il passe nicke au ct et pas de voyant allumé.
Que dire de plus ?
Pour le CT c'est normal que ça passe.
Le mieux serait que tu fasses une photo de ton catalyseur par dessous le véhicule, pour qu'on puisse voir si c'est une casserole ou bien un catalyseur OEM.
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Je te fais ça de suite mais c'est certain que ce n'est pas un OEM
Voici la "bête" !!!!
Retire moi ça tout de suite !
C'est bien ce que j'appelle une "casserole", je ne donne pas cher de ton moteur, peut-être quelques dizaines de kilomètres en roulant avec ça.
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Oulala mais tu es sérieux ?