[ jeu vidéo ] GTR Evolution

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Lapinou

[ jeu vidéo ] GTR Evolution

Message par Lapinou »

Salut,

voila, je vous le confie, j'ai un problème ... Il y a quelques années (4), j'ai installé GTR Evolution sur mon PC, et je n'ai fait qu'une seule et unique chose dessus : des chronos en solo sur la Nordschleife avec une Caterham CSR200. J'ai bien progressé depuis mes premiers essais, j'ai assez facilement trouvé des réglages pour nettement faire progresser la voiture (essentiellement les rapports de boîte, en fait).

J'en suis rendu depuis plus de deux ans maintenant à un record (complètement irréaliste, mais c'est une autre question) de 7'33" ; je tourne à peu près systématiquement en dessous de 7'40", et JA-MAIS, mais alors JA-MAIS je n'ai réussi à progresser depuis ces deux dernières années.

Le jeu permet de régler pas mal de choses : pression des pneus, répartition du freinage, suspensions (compression et détente, lente et rapide), barres anti-roulis, géométrie des trains, assiette de la voiture, précontrainte et pourcentages de mise en action du différentiel, rapports de boîte ... j'oublie sûrement des trucs.

Question numéro 1 : étant donnée ma culture générale en mécanique, en gros je règle à peu près la voiture au pif, et je suis à la recherche d'une méthode cohérente pour progresser. Peut-être est-ce que le jeu en lui-même, s'il propose moult réglages, n'est en fait qu'une fumisterie ? Connaissez-vous un jeu PC qui soit plus sérieux côté simulation ? (oui, ça fait 3 questions N°1 :) )

Je joue sur un PC plutôt basique acheté en 2009 (Core 2 Q8200 4 coeurs à 2.3GHz, 8Go de ram et Radeon HD4650 1Go) sur un moniteur 1280x1024, avec un Logitech Momo Force (le top du retour de force en ... 2002 !). Cette conf est en théorie bien suffisante pour ce jeu, qui est une mise à niveau de Race 07.

Question numéro 2 : est-ce que ma config matérielle peut limiter le jeu, à partir d'un certain point, et donc ma progression ?

J'ai cherché sur le web des retours de gars qui feraient la même chose que moi (chronos sur la Nordschleife), mais sans rien trouver de probant ... Le jeu lui-même permet de télécharger des setups et des enregistrements de chronos, mais je n'ai rien trouvé qui puisse me faire progresser. En outre, depuis des années que je tourne tout seul en boucle (c'est le cas de le dire) je dois en être arrivé à répéter systématiquement les mêmes erreurs.

Question numéro 3 : des idées sur la façon de corriger des erreurs de pilotage, quand on ne dispose en définitive, sur un jeu vidéo, que d'une impression visuelle pour faire la différence (parce que GTR Evo, côté gestion du Momo Force, c'est extrêmement basique) ?

Hoplà ?

"Je l'ai appelée la Beauté Noire ..."

• "Kato, elle est de tout beauté ! Et elle est noire !!!"

Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !

Fabriziom TS

Re: [ jeu vidéo ] GTR Evolution

Message par Fabriziom TS »

Wahoo ça c'est des questions!!!

Pour faire simple et un peu décalé, car je ne connais pas GTR evolution (j'ai eu GTR2), je te dirai que pour progresser en simulation :

• faire un tour sur le vrai circuit pour apprécier les multitudes de trajectoires à essayer ensuite dans le jeu (car la perspective et les déclivités sont en général écrasées dans le jeu)

• essayer de faire le meme temps sur Gran Turismo ou Forza, pour varier les plaisirs!

• Sinon, pour faire plus pragmatique, joue avec les réglages, chacun un a un, d'une amplitude max à l'autre et vois l'effet que ça engendre. ça t'aidera à comprendre l'influence sur le comportement et peut etre optimiser certains virages.
    Le mieux c'est un plan d'expérience, avec quelques paramètres, et tu essayes chaque configuration et tu notes ton ressenti.

• et pour faire vraiment pragmatique : ta voiture sur-vire, tu assouplis l'arriere ou tu raidis l'avant, ta voiture sous-vire, tu assouplis l'avant ou tu durcis l'arriere! (ressorts ou barres anti-roulis. Mais pour le Nordschleiffe ,je suggere les ressorts plus durs, barres anti-roulis pas trop tarées pour éviter les effets de copiage sur piste bosselée, et des tarages d'amortos assez faible en compression et bien retenu en détente...)

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Tij69

Message par Tij69 »

Salut je joue de temps en temps à GTR 2, et me posant le même genre de question, j'ai trouvé un guide "de l'ingénieur" dédié à GTR 2.
Il faut que tu cherche un .pdf du nom de "guide gtr2 v1.1.pdf" sur gogol.

Un chapitre nommé "la technique" dès la 2° page une méthode pour faire un bon set up:

1- Tourner sur le circuit jusqu’à le connaître sur le bout des ongles tout
en conservant le même réglage,
2- Définition des objectifs (virages, freinages prioritaires),
3- Réglage des ailerons (boîte et hauteur de caisse basique),
4- Réglage du différentiel,
5- Réglage du carrossage, angle de braquage, pression des pneus,
9- Boîte de vitesse (affinage),
7- B.A.R. et parralélisme.,
8- Ensemble des réglages mécaniques,
9- Hauteur de caisse (affinage)

Rapidement le sommaire de ce guide:

PREMIERE PARTIE - LE B. A. BA
Pour aller à l’essentiel
Les 3 règles d’or
Comportement du véhicule
SECONDE PARTIE - LA CONDUITE
Le freinage
L’accéleration
La trajectoire
Les dépassements
TROISIEME PARTIE - LA TECHNIQUE
Créer ou améliorer un setup
La télémetrie
Config un
Config deux
QUATRIEME PARTIE - LA COMPETITION
La FIA GT
En course
La météo
Les stands
CINQUIEME PARTIE - ANNEXES
Fiche signaletiques du setup
Glossaire
Liens

Bonne lecture :drive:

Lapinou

Message par Lapinou »

Merci pour vos réponses ! J'attaque la lecture, hoplà ...

"Je l'ai appelée la Beauté Noire ..."

• "Kato, elle est de tout beauté ! Et elle est noire !!!"

Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !

Répondre