On en a déjà parlé par ailleurs, mais je suis de plus en plus convaincu que la Porsche 996 Targa serait un bon candidat comme upgrade après une 8.
J'ai eu l'occasion d'en essayer une pendant une petite demi-heure, et d'avoir à prêter pour un long weekend une 997 Targa 4S (voir mon compte-rendu ici : viewtopic.php?f=3&t=16173&p=621748#p621748 )
La 996 est devenue la plus abordable des 911. Elle est pourtant la première des Porsche modernes, avec un confort d'utilisation nettement amélioré par rapport à ses devancières, et une tenu de route en net progrès aussi. Elle remplit, à mon avis, pas mal des critère que certains possesseurs de RX8 se sont imposés pour une remplaçante : propulsion, coupleuse, performante, agrément de la tenue de route, moteur avec du caractère, 4 places (en fait 2+2, on est d'accord), et maintenant presque abordable. Avec le toit Targa, on a le petit plus qui la rend particulière (comme les portes antagonistes sur la 8), et qui la rend plus fun pour toute la famille.
Pas belle la 996? C'est probablement la dernière Porsche où la forme a suivi la fonction, les hanches démesurée de la 997 et de la 991 n'étant plus que des gimmicks "marketing". Sinon, il y a toujours la 4S avec ses ailes (+ 4WD + freins + suspensions) de la Turbo... juste pour le m'as-tu-vu aussi, d'ailleurs. A ce prix-là, en plus, je commence vraiment à l'aimer cette 996! 
Fab