Tertou a écrit :Où peut-on trouver de la Royal-Purple ?
![]()
![]()
Ou peut-être avec de la Motul ?![]()
Merci H pour le lien.
Il me semble que sur le forum UK, ils sont fans de cette Royal-Purple !
Mon concessionnaire Mazda m'a vendu un bidon d'Opaljet 5X30 millenium, qui est moins cher que la dexalia et il me garantit le résultat. On verra donc si cette huile passe bien.
RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136
d'après le garagiste qui entretien une dizaine de RX8 plus des RX7, il met cette huile dedans et elle est de très bonne qualité.
Salut a tous,
Sans doutes, Dexelia 5W-30 est une huile non-synthetique. Meme, Dexelia 5W-40 ne peut pas etre consideree synthetique du point de vue de puristes. TotalFinaElf dit franchement que ces lubrifiants sont bases sur la technologie de synthese. Cela veut dire que ces lubrifiants sont bases sur l'huile du group III qui est une huile minerale par nature. La difference entre les deux est dans les autres huiles de base: 5W-30 peut aussi (avec une haute probabilite) contenir le group II+ (ou meme le group II), tandis que 5W-40 contient, probablement, 15-30 % du group IV (PAO).
En ce qui concerne Dexelia Ultra 5W-30 and Elf Evolution SRX 5W-30, il y avait une vive discussion de ce sujet sur un autre topic dans le forum "Garage". Selon Mazda Russie ce lubrifiant est formule par TotalFinaElf. Mais il est tres difficile de dire si Dexelia 5W-30 et SRX 5W-30 sont vraiment les memes. Et le problem n'est pas en carateristiques legerement differentes ce qui pouvait etre explique par de differentes specifications (API: SJ/CF, ACEA A1/B1 et API: SL/CF, ACEA A5/B5):
MAZDA DEXELIA ULTRA 5W-30
API: SJ/CF, ACEA A1/B1, Mazda
ELF EVOLUTION SXR 5W30
API: SL/CF, ACEA A5/B5, Renault, GM LL-A025
Specific gravity at 15 C, kg/dm3 .............. 0,856 ... 0,855
Dinamic viscosity –30 C mPa.s(cP) ........... 4500 .... 5180
Kinematic viscosity at 100 C mm2/s(cSt)...... 9,4 .... 9,84
Viscosity index ......................................... 163 ...... 163
Flash Point (open cup), C .......................... 220 ...... 236
Pour Point, C ........................................... - 39 ...... -45
TBN ....................................................... 11,8 ..... 10,9
Aujourd'hui Dexelia portes aussi API: SL/CF, ACEA A5/B5, mais est elle fraiment la meme que Elf SRX 5W-30 ? Elles peuvent etre tres proches, mais pas obligatoirement egales, surtout en ce qui concerne les additives. Les deviations sont possible. Dexelia est recommandee pour toutes les Mazda, y compris Mazda3 et 6 qui sont tres faciles pour le lubrifiant. Alors, il y a une opportunite de "cuire" un lubrifiant moin cher. En ce qui concerne le lieu de production, mes recherches indiquent sur Wolf Oil, Belgium qui, probablement, mixe aussi les lubrifiants sous les noms de Opel, Nissan, Delphi, Champion, Mannol etc (comparez leur bouteilles). C'est, peut-etre, moin cher que de produire en France.
f1clc,
C'est vrai qu'en Russe il est ecrit que ce lubrifiant est synthetique, mais cela signifie rien. Il s'agit ou de la traduction incorrecte ou de la machination, volontaire ou non volontaire. Souvant les distributeures oublient le mot "technologie" et ne laissent que le mot "synthetique".
Est-ce qu'Evolution SRX 5W-30 synthetique ? Pour trouver la vérité sur un lubrifiant il faut toujours consulter sa Fiche de Données de Sécurité: Evolution SXR 5W30
Alors, pourquoi est-ce que Dexelia Ultra doit etre synthetique ?
TotalFinaElf est l'un des premiers producteurs qui avait commence d'indiquer honettement que certains de leur produits ne sont plus 100 % synthetique. Un autre example, la societe Shell avec sa Helix Ultra 5W-40 qui n'est pas 100 % synthetique depuis longtemps, mais elle continue indiquer le contraire. Comparez ses BT et FDS:
Je comprend bien votre confusion, mais il est vrai que depuis le litige entre Mobil et Castrol sur la definition de lubrifiants synthetiques la situation est devenue moin transparente pour les consomateures.
[edit: tertou] placement des URL dans des tags descriptifs pour améliorer la lisibilité et réduire la largeur de la page.
Primus a écrit :...
...
Parce qu'elle est issue d'un processus d'hydro-craquage, qui, apparemment, par définition, fais rentrer l'huile dans la catégorie des synthétiques.
Il y a probablement plusieurs types de synthétiques, mais une huile hydro-craquée l'est, semble-t-il, par définition.
Ceci dit, tout ça est un faux débat, dans la mesure où :
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Primus a écrit :il est ecrit que... mais cela signifie rien.
Il est aussi écrit que Mazda France demande aux garages de mettre de la Dexelia Ultra... et rien d'autres...
mais cela signifie rien...
Enlève ton masque, maya, on t'a reconnu !
@ Primus : joke inside
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
f1clc a écrit :Il est aussi écrit que Mazda France demande aux garages de mettre de la Dexelia Ultra...
et rien d'autres...
![]()
:D
Dexelia est un moyen de gagner l'argent facile et, apparemment, ca marche. Il est combien, le upcharge, pour Dexelia vs. SRX en France ? 2-3 Euro sur un litre ? Formidable business, surtout si on considere que la production est faite par un tier ! 2-3 Euro c'est le prix de Havoline 5W-30 aux USA, l'huile qui a les proprietes presque identiques. Et nous nous encore etonnons pourquoi la vie est si chere en Europe !
La question de lubrifiants, le meilleur endroit de s'informer est BITOG (Bob Is The Oil Guy):
raspoutine a écrit :Primus a écrit :...
...
Parce qu'elle est issue d'un processus d'hydro-craquage, qui, apparemment, par définition, fais rentrer l'huile dans la catégorie des synthétiques.
Il y a probablement plusieurs types de synthétiques, mais une huile hydro-craquée l'est, semble-t-il, par définition.
Ceci dit, tout ça est un faux débat, dans la mesure où :
- c'est la Dexelia 5W30 qui est recommandée par Mazda, et qui a été testée chez Mazda ;
- qu'il n'est noté nulle part dans le manuel RX8 que l'on ne peut pas mettre de synthétique dans le Renesis ;
- que seuls les modèles plus anciens de 13B peuvent être incompatibles avec des huiles synthétiques (à cause de certains O-rings).
Fabrice
Chui complètement d'accord avec rasp, pourquoi chercher une huile différente alors qu'on a une huile "spéciale" renesis Achetez de la dexelia comme tout le monde. A+
2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms
oui je veux bien, mais mon concessionnaire ne fait la dexia qu'en bidon de 1L. et j'en ai marre d'aller le voir tous les mois. alors je cherchais des bidons plus gros, au moins 5L. qui je pense sont moins cher par rapport à des bidons de 1L avec des filtres papier, des gants, une pochette et un kit de nettoyage.
Primus a écrit :Dexelia est un moyen de gagner l'argent facile et, apparemment, ca marche. Il est combien, le upcharge, pour Dexelia vs. SRX en France ? 2-3 Euro sur un litre ? Formidable business
Sachant que le litre d'essence est proche des 1,5 €, tu crois que c'est vraiment primordial de vouloir "économiser" 2 ou 3 € par litre sur moins de 4 litres d'huile que contient le carter ?
Quant à la SRX, elle n'a toujours pas les mêmes caractéristiques que la Dexelia !
@ CidJ : les bidons de 5L de Dexelia existent mais sont rares...
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
mon concessionnaire vend 19,5€ la pochette avec la dexia de la RX8.
.
alors quand je vois dans d'autre topic 32€ pour 4L ca me fait halluciner
Primus a écrit :f1clc a écrit :Il est aussi écrit que Mazda France demande aux garages de mettre de la Dexelia Ultra...
et rien d'autres...
![]()
:D
Dexelia est un moyen de gagner l'argent facile et, apparemment, ca marche. Il est combien, le upcharge, pour Dexelia vs. SRX en France ? 2-3 Euro sur un litre ? Formidable business, surtout si on considere que la production est faite par un tier ! 2-3 Euro c'est le prix de Havoline 5W-30 aux USA, l'huile qui a les proprietes presque identiques. Et nous nous encore etonnons pourquoi la vie est si chere en Europe !
La question de lubrifiants, le meilleur endroit de s'informer est BITOG (Bob Is The Oil Guy):
Faur pas oublier qu'en Europe, on a la TVA...
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
CidJ a écrit :mon concessionnaire vend 19,5€ la pochette avec la dexia de la RX8.
![]()
.
alors quand je vois dans d'autre topic 32€ pour 4L ca me fait halluciner
Ouais peut etre que ton concessionnaire vend chère la dexelia, mais en même temps c'est quelque chose de "vital" pr ton renesis...même si ça te coute plus cher ponctuellement ça te coutera moins cher à l'avenir (huile non recommandé qui endommagerai éventuellement ton renesis). Maintenant, tu fais ce que tu veux de ta caisse. A+
2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms
c'est quand meme mon concessionnaire qui me la vendu et recommandé et il entretient une vingtaine de Wankel depuis plus de 10 ans.