Un article de presse, d'un journal normand.
Je l'ai tapé avec mes deux petits doigts pour vous en fais part
l'inventeur du rotatif, un français!!!!!
- laurent B
l'inventeur du rotatif, un français!!!!!
- Pièces jointes
-
- Daniel rotatif.doc
- (26 Kio) Téléchargé 93 fois
Oui, mais ce n'est pas le même type de rotatif.
Ici on parle plutôt d'un certain nombre de cylindres attachés via leur bielle à un axe fixe. Donc quand l'hélice tourne, les cylindres tournent aussi.
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
- raspoutine
- Modérateur
- raspoutine
- Modérateur
raspoutine a écrit :Rien à voir. C'est un moteur en étoile, pas rotatif.
En fait si. (sur le terme "rotatif" pas sur le principe du wankel).
Un vrai moteur en étoile (ou "radial") a cette dispositon mais les pistons sont fixes et font tourner un axe qui supporte l'hélice (c'est la cas de bcp d'avions de la 2eme guerre mondiale : Ex : P47, FW 190, La7,...).
Ici, c'est le moteur (pistons, cylindres, distribution) qui tourne avec l'hélice. C'était une disposition relativement courante au début du siècle (la distribution de carburant était assurée par la rotation) mais abandonnée à cause du poids non suspendu, de son manque de fiabilité et son incapacité à soutenir des régimes élevés (400tpm max sur un Farman de 1916)
En fait, c'est lui le vrai moteur rotatif. Nos wankels sont en fait des pistons rotatifs
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
- raspoutine
- Modérateur
Tout est une question de convention. Bien qu'il tourne avec l'hélice, il ne rentre pas, pour moi, dans la catégorie des moteurs rotatifs vu que le mouvement du piston dans le cylindre est du type alternatif.
Je m'appuie sur la définition de Kenichi Yamamoto dans son ouvrage "Rotary Engine" : "un moteur rotatif est défini comme un moteur à combustion interne qui accomplit ses 4 temps (admission, compression, expansion et échappement) en modifiant le volume de la chambre de travail et dont le mouvement des pièces mobiles se fait en tourannt toujours dans le même sens. "
Yamamoto lui-même reconnaît que cette définition est purement conventionnelle et non reconnue unanimement.
En tout état de cause, son caractère rotatif est tout à fait différent du Wankel et n'est donc pas comparable. Le titre de ce thread est donc trompeur.
Le design de machine rotative qui se rapproche le plus de notre Wankel est le compresseur du Suisse Bernard Maillard qui déposa un brevet en G-B en 1943. Il eut la mauvaise idée de ne pas prolonger le brevet après 1948, et il perdit donc tous ses droits.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016