Bonjour, bonsoir.
Déjà je tenais à remercier l'ensemble des participants du forum, car vous m'avez bien aidé; c'est une vraie mine d'or ici.
En effet, c'est grâce (à cause? ) de vous que je viens d'acquérir ma 'huite' comme vous dites vous autres haha
Dans la vie, je m'appelle Johann, j'ai 30 ans (sic..), je suis de la région paloise (64) et je suis mécanicien/technicien (ça c'est pour me faire mousser ) agricole.
J'aime la bouffe, la piccole, l'informatique, les chats, les jeux vidéals (cs,sc, aoe), les séries tv (GOT, TWD, x-files et pas mal d'autres!), Star Wars, Indiana Jones, les Rocky et les Defunes!,(paradoxal, nope?) les femm.. heu juste ma copine!
Depuis tout petit je fais de la mécanique, j'ai commencé sur un cady, puis DTR 50, 103 rcx, spx, etc... J'aime le 2temps! j'ai d'ailleurs dans le garage une yamaha 350 RDLC, et j'ai vendu mon aprilia 125 RS y'a peu.
N'en déplaise à certains ici, je suis pro VW/AUDI/BMW, rayez la mention que vous n'aimez pas !
Niveau bagnoles, je pense que je suis pas mal; j'ai eu, à la louche: (sans compter les poubelles achetées pour être revendues, du genre mégane coupée 1.6...)
-Xantia 1.9 TD (quel confort)
-Opel Vectra 2.0 DTI (quelle merde!)
-Golf II TD swappée en SDI 75 CV (mon dieu...)
-Golf II GTI 16S petits carreaux (le début de l'amour, merci frangin!)
-Golf II GTI 8S swappée en gti 16 avec le kit g60
-Skoda octavia TDI 110 avec TOE et boite 6 de golf (330000 kms, un chameau, une de mes meilleures auto)
-Twingo 1.2 16v (très important le 16v! avec clim, TOE, alcantara)
-BMW 316 TI E46 (wesh, t'as vu?!)
-Golf III GTI 16S 20ème anniversaire (ma vente à plus gros regret)
-Golf IV v5 150 (un veaaaau qui suce terrible, mais toutes options; pour 1998 c'était du lourd!; catback oettinger, et extension de carrosserie oettinger aussi; et puis le miaulement du v5... )
(Puis période de disette, plus une thune: 206 hdi 70, et 207 hdi 70 un an après. Dieu merci, auto achetées au taff pour une misère!)
-Audi A4 B8 TDI 143 noir phantom
(Das good FUCKING auto)
Cette dernière est donc mon daily.
Etant financièrement 'indépendant' désormais, je voulais acheter une petite sportive pour le week-end qui monte dans les tours. Repartir sur une golf? (comment ça c'est pas une sportive?!) mais faut lâcher 6000 pruneaux pour avoir un truc correct, et encore... Puis mettre ce prix dans une caisse de 25 ans qui n'est pas 'rare'...
Du coup, recherche de bagnole 200 cv environ, et go LBC.
Je ne connaissais pas les mazda. J'ai commencé à bien regarder il y'a 4-5 mois. Et la j'ai vu le monstre, la dénommée RX8!
Quelle gueule mon dieu, magnifique auto !
J'ai tout de suite adoré la coupe (pas de cheveux), et en fait, j'en avais vu une il y a un petit moment dans un vide garage; elle m'avait interloquée.
Mais faut redescendre, ça doit coûter bonbon ce piège me dis-je!
Et bien non, pas du tout, c'est carrément abordable!
Il me faut cette caisse, elle est trop belle!
Ni une, ni deux, direction les forums pour info sur la caisse; ben j'ai pas été déçu du voyage!
-Bah une huit qui a 60k, elle est rincée, si y'a pas les compressions sur papier c'est une merguez, les bobines/bougies claquent plus vite que mes dents à -30°, ça avance pas un cachou, et comble de l'ironie, elle fait même pas les watts annoncés! bouuh! Elle suce plus d'huile qu'une fille de joie à Pigalle, d'ailleurs l'huile parlons en: on sait même pas ce qu'il faut mettre dedans, mais par contre faut la vidanger tout les 10k!; si le trio est pas fait blablabla, pas de carnet d'entretien blablabla, oignon, le cata explose et la voiture prend feu, surtout n'achetez pas cette autoooo! (je caricature un peu hein, prenez pas la mouche )
Par contre, j'ai aussi lu ça : 'PUTAAAAIN c'est jouissif de passer les rapports à 10000 RPM, elle tient mieux le pavé qu'une porsche, elle est sur-équipée, elle produit une mélodie fabuleuse, quelle ligne, et surtout, surtout 10000 FUCKING RPM HAAAAAAA
Alors forcément, j'ai écouté vos conseils: j'ai donc acheté une RX8 Performance 231 rouge, avec GPS (de merde), siege elec', cuir biton B/R, extension de pare choc et bas de caisse (c'est du mazda ou de l'oem d'ailleurs?).
Petit tour à la concession Bernard à Pau (ou lons, ou lescar, je sais jamais...), pour parler un peu de la huit et acheter un bidon de dex'! (vous avez vu je suis prévoyant hein)
Le mec très sympa et franc m'annonce la couleur: on pipe rien à ce modèle concernant le moteur,donc si y'a une merde, on change! par contre on en a vu quelques une déjà, donc on connait quand même!
Par contre je n'ai pas écouté les points négatifs cités plus haut (faut pas déconner non plus ): la titine a 125000 kms (oui oui, 125000 pas 12500) pas de carnet d'entretien, pas de rebuild effectué, entretien obscur, pas de prise de compression, rien, nada, peau d'zob! et en plus elle était à 700 bornes de chez moi aller.
Le négociant auto n'avait pas l'air très au courant de l'entretien/facture, mais très honnête, (pour une fois faut le dire) donc en factures récentes il avait: bougies, bobines, émetteur d'embrayage + bloc pédale et.... c'est tout !:D Par contre je lui ai bien demandé de faire un démarrage à chaud/froid et me dire ce qu'il se passe: elle est assez longue à démarrer (3;4 secondes), mais elle le fait à froid ET a chaud.
Une caisse qui est loin, qui à trop de bornes pour le modèle, sans trop de factures, et avec un passé inconnu? Qu'attendons nous bordel de merde!
Direction Toulouse 3 heures du mat, on laisse l'audi au garage SNCF, on prend le 1er train, puis le 2éme, le mec vient me chercher à la gare, et il est déjà 11 heures!
Et là, dans les ténèbres des clio et autres 307, le piège rouge posé sur ses belles jantes...
'on essaye, on essaye? hein hein? -oui oui, voila les clés.
woum, woum, woum, wo... clic clic clic....
Un coup de booster plus tard je suis au volant, et je pars l'essayer.
Je fais bien tout chauffer, j'enchaîne les a/r sur l'avenue, première chose: ça freine pas. Ok c'est notifié sur le ct, plaquettes usées.
La clim qui ne fait pas de froid; le compresseur déclenche mais pas de froid. (sonde BT, évaporateur niqué, ou tout simplement manque de gaz)
Je tire un peu dedans, mais je trouve que ça avance pas plus que ça.
je tire VRAIMENT dedans, et ça va beaucoup mieux, mais c'est pas ce à quoi je m'attendais. (vous allez savoir pourquoi après)
Je rentre, je refais un démarrage à chaud et la, plus de son plus d'image, batterie raide de chez raide.
Le type me sort une batterie neuve, et vroum, au 1/4 de tours.
Bien sur, c'est l'ancien démarreur qui est monté; alors avec une batterie morte ça démarre mal. J'ai profité de tout ça pour avoir une grosse remise (entre guillemets le moteur est raide, faut que je le refasse, alors faut baisser le prix toto)
Je regarde les factures, et en fait l'auto était relativement suivie , la vidange, les bobines, bougies ont 6 mois en gros, plus des factures d'une concession mazda.
Je paye le lascar, on fait les papiers, et c'est parti pour faire le plein!
J'avais tellement peur de la noyer que j'ai fait le plein moteur tournant haha
Un Mc'Do plus tard, me voilà parti pour 700 bornes... d'autoroute!
Surprise surprise, à partir de 100 km/h, un bruit de roulement à l'ar/d; vraiment pénible pendant 8 heures de route! Si on ajoute à ça que la clim ne fonctionne pas, qu'il fait 35° dehors, et que l'habitacle prend la chaleur du moteur, bonjour le calvaire!
D'ailleurs, est-ce normal de crever de chaud comme ça? TOUT est chaud; le levier de vitesse, le tunnel de boite, le peu de ventilation qui reste quand elle est coupée, c'est une caisse de rallye?!
Juste avant je disais qu'elle ne tirait pas trop ( bien que je n'ai aucun point de comparaison); au bout de 150 bornes en gros, elle marchait bien mieux! surement du au PCM qui s'est calibré suite au fait de ne plus avoir de batterie du tout?
Par contre, la butée d'embrayage fait du raffut, mais le disque est ok. Apparemment pas mal de 8 couinent, cf le concess' Bernard. (il m'a montré sur une 191 avec 50000 kms, ben c'est kif kif) Mais tant que ça couine c'est que c'est vivant!
Et autre petite surprise, un bruit de ferraille qui se balade à mi régime; cherche pas tintin, le cata commence à perdre des morceaux surement. (et effectivement c'est le cas)
Premier fait d'arme avec la huit, celui d'avoir du ralentir pour ne pas rentrer dans le cul d'une Lotus elise, une 160 ou 180 cv? aucune idée.
Le mec à vu le cul de la huit, il décale, tombe un rapport et gaz!
Ca fait tellement longtemps que j'ai pas vécu ça que je ne me suis pas fait prier!
je tombe TROIS rapports et je suis. beeeeep, faut passer la vitesse!
Bref j'ai collé le mec au cul jusqu'à plus de 180 km/h, je sors à sa droite, nous sommes côte à côte, et je lâche les gaz, une voiture étant sur la voie de droite.
Banane jusqu'à la fin du voyage.
En fait ça à pas un pichet de couple, pas de reprise, mais dans les tours, coucouche panier les autres bagnoles... puis l'allonge est extraordinaire.
J'ai effectué plusieurs arrêts pipi/popo/clope/redbull/niveau d'huile/plein/refroidissement pour ménager la huit. Résultat 50 litres de sp98 excellium mes couilles à 10 euros le litres pour 400 kms; en gros 12l/100. Et 1/2 litre de dex' (j'avais pas fait l'appoint avant de partir)
Sur 2eme plein, j'étais à 400 kms effectués, la jauge était sur l'avant dernier trait du bas. ça consomme pas tant que ça si tu cruise pépére.
Bref, elle est trop belle, elle marche bien, que du positif!
Concernant la concession Bernard ,(non je bosse pas pour eux) moi je pense que le type connait son affaire tout de même, je suis retourné à la concess' cet aprèm pour acheter 5 litres de dex (10 euros/L) et le filtre qui va bien; toujours sympa, on a regardé pour un bruit de roulement AR, qui à priori vient des pneus chinois de merde avec une mauvaise monte (245/40/18), qui sont, il est vrai, RONDS!
Il me propose d'ailleurs de monter l'auto sur un pont gratos pour jeter un oeil dessous ! Pas trop de rouille, elle présente bien, même de dessous!
Vraiment je recommande cette boite, bonne expérience pour moi.
Bon pour faire simple et arrêter d'écrire :
-Oui j'ai fait une bonne affaire parce que je suis heureux à son volant. (même si je l'avais raquée 6000 euros de plus j'aurais quand même été content)
-Oui y'a des choses à faire dessus, certaines que je savais, d'autres pas.
-Cata, mais je comptais le virer dans le mois suivant l'achat; ça tombe bien
-le catback qui a mangé des bout de cata, et qui tire un peu la gueule vu que l'auto était en montagne= sel. Par contre ça c'était pas prévu.
-les 4 jantes à sabler repeindre
-changer les 4 pneus qui sont, récents, mais merdique, et qui sont trop larges
-Je suis en congés, je vais en profiter pour lui faire l'entretien pour être sur; BV/moteur/pont
-Monter un sprint-booster
-disques/plaquettes EBC peut-être?
-recharger la clim au boulot rapidement!!
-Prendre contact avec TSAR ou Raspoutine pour les pièces 'perfs' à priori, ils chapeautent un peu tout ça
Je pense que le cata commence tout juste à déconner, étant donné que la pollution au ct est niquel; donc non mon moteur n'est pas rincé, tout le monde va bien, les bobines ont peut être été changé un peu tard; elle consomme pas trop de tout, et elle a la pêche; malgré les pneus larges, un cata (encore plus) restrictif, et démarre bien à chaud et à froid avec un démarreur de merde bouffé au sel, et une batterie norauto!
J'ai peut être de la chance d'avoir une 8 avec des bornes mais qui tourne
Quelques petites photos histoire de, bien qu'elle n'ait rien de spécial !
Merci d'avoir lu ce pavé, que j'ai du réécrire une seconde fois. (merci le chat sur les genoux)