Compression RX8

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
PATRICK83

Compression RX8

Message par PATRICK83 »

Bonsoir
Voulant trouver un compressiometre pour les rotatifs j'ai cherché un peu sur le net. Au début j'ai pensé que le prix était une erreur (mini 400€) mais non. Alors étant électronicien je me suis dit que le faire était la solution. Alors en fait c'est très simple. Acheter un capteur de pression avec une sortie 4 à 20 Ma (plus facile à trouver que celui avec sortie de 0 à 10 volts et moins cher ,environ 25€ sur eBay. Ensuite acheter un data logger ( on peut le faire avec un simple arduino mais le data logger de chez velleman coute 45€ alors...) Ensuite, soit une simple résistance de 500 Ω ou bien se procurer un convertisseur 4 à 20 Ma vers 0 à 10 volts. Cela coute environ 6€ et la précision sera plus grande qu'avec la résistance. De plus pas d'offset avec le convertisseur pour le 0, alors que la résistance donnera 2 volts pour le 0 de pression. Une fois que l'on a les composants il reste à fixer la sonde sur un culot évidé d'une vieille bougie, puis de brancher la sortie de la sonde sur le convertisseur, et la sortie de celui-ci sur une entrée du data logger. On branche la prise USB du velleman et sur le soft de celui-ci, on aura de belles courbes de pression bien nette et bien précise si on à pris soin d'étalonner la sonde. Vue que 4 entrées sont possibles sur le velleman rien ne vous empêche de faire rentrer la sortie du capteur de révolution et de vérifier les T/M pendant la prise de compression.
J espère que cela servira à quelques uns
A bientôt

rx8 comp.jpg
MIvroum

Re: Compression RX8

Message par MIvroum »

Très intéressant, et cela ne servira pas que sur les 8!
Question, comment fixes tu la sonde au culot de bougie?

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

swen

Message par swen »

Je dirais une bougie évidée au tour avec un joint ? Cest ce que je fait pour mesurer l étanchéité sur un bloc deux temps.
C'est cool de voir ça ! Ça donne envie de tenter avec une ardurino :yeah:

Basilic

Message par Basilic »

pour ceux que ça tente pour l'arduino:

viewtopic.php?f=7&t=28309

c'est déjà fait.

PATRICK83

Message par PATRICK83 »

Bonjour
Effectivement c'est déjà fait. Nouveau sur ce forum, je n'avais pas fais gaffe. Avec un arduino c'est très bien fait. Pour moi je préfère le velleman plus simple a mettre en oeuvre pour des novices en Electronique.
Mais bravo pour le prog et les explications.
Patrick

Basilic

Message par Basilic »

Ce n'était pas un critique sur le fait de ne pas l'avoir vue rassure toi.

Juste pour évité de refaire ce qui est fait

PATRICK83

Message par PATRICK83 »

Salut
Pas de problème, je ne l'ai pas pris pour une critique. Et merci pour le lien
Patrick

Répondre