Bonsoir
Voulant trouver un compressiometre pour les rotatifs j'ai cherché un peu sur le net. Au début j'ai pensé que le prix était une erreur (mini 400€) mais non. Alors étant électronicien je me suis dit que le faire était la solution. Alors en fait c'est très simple. Acheter un capteur de pression avec une sortie 4 à 20 Ma (plus facile à trouver que celui avec sortie de 0 à 10 volts et moins cher ,environ 25€ sur eBay. Ensuite acheter un data logger ( on peut le faire avec un simple arduino mais le data logger de chez velleman coute 45€ alors...) Ensuite, soit une simple résistance de 500 Ω ou bien se procurer un convertisseur 4 à 20 Ma vers 0 à 10 volts. Cela coute environ 6€ et la précision sera plus grande qu'avec la résistance. De plus pas d'offset avec le convertisseur pour le 0, alors que la résistance donnera 2 volts pour le 0 de pression. Une fois que l'on a les composants il reste à fixer la sonde sur un culot évidé d'une vieille bougie, puis de brancher la sortie de la sonde sur le convertisseur, et la sortie de celui-ci sur une entrée du data logger. On branche la prise USB du velleman et sur le soft de celui-ci, on aura de belles courbes de pression bien nette et bien précise si on à pris soin d'étalonner la sonde. Vue que 4 entrées sont possibles sur le velleman rien ne vous empêche de faire rentrer la sortie du capteur de révolution et de vérifier les T/M pendant la prise de compression.
J espère que cela servira à quelques uns
A bientôt
Compression RX8
Compression RX8
Re: Compression RX8
Très intéressant, et cela ne servira pas que sur les 8!
Question, comment fixes tu la sonde au culot de bougie?
ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982
Je dirais une bougie évidée au tour avec un joint ? Cest ce que je fait pour mesurer l étanchéité sur un bloc deux temps.
C'est cool de voir ça ! Ça donne envie de tenter avec une ardurino
Bonjour
Effectivement c'est déjà fait. Nouveau sur ce forum, je n'avais pas fais gaffe. Avec un arduino c'est très bien fait. Pour moi je préfère le velleman plus simple a mettre en oeuvre pour des novices en Electronique.
Mais bravo pour le prog et les explications.
Patrick
Ce n'était pas un critique sur le fait de ne pas l'avoir vue rassure toi.
Juste pour évité de refaire ce qui est fait
Salut
Pas de problème, je ne l'ai pas pris pour une critique. Et merci pour le lien
Patrick