Ratés entre 4000 et 6500tr - bloc dehors et démonté !

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Flavius424

Ratés entre 4000 et 6500tr - bloc dehors et démonté !

Message par Flavius424 »

Hello les gars !

J'ai posté sur mon topic de ma préparation, mais peut etre qu'il y a plus de monde qui verra le post ici :D

Sur ma 231ch, j'ai un soucis que je n'arrive pas a regler...

J'ai des grosses raté entre 4000tr et 6500tr
Je pensais que c'était la SSV qui s'ouvrait aps mais non :

Ce soir en bloquant ouvert la SSV, ca change rien.
Donc c'est pas elle le pb.

Des ratés qui commencent vers 4000tr, et qui s'accentuent jusqu’à 6500tr, puis plus rien, ca tourne normalement au dessus...
Pour moi c'est des ratés comme si elle tournait super riche ou pauvre ou plutôt un pb d'allumage (ca détonne un peu)
Et bien entendu je comprendrais pas que ce soit le moteur qui cause cela... (enfin ca pourrait mais pas que ca s’améliore d'un coup a 6500tr quoi...
Ça s'accentue avec la chaleur du bloc je dirais également, bien moins présent avec un moteur tiède qu'avec le bloc bien chaud après avoir tiré quelques rapports.

Si quelqu'un a une idée d'où ca pourrait venir... (bobines j'ai pensé quand même, mais pourquoi à 6500tr ça remarcherait normalement ? )

Je rappel que le bloc semble en mauvais état (4.5/5b de compression en testant avec un compréssiometre pourri), démarre avec du mal à chaud, j'ai aussi retrouvé un bout de métal en changeant une bougie lol
Bougies neuve, câbles Magnecor, bobines de LS.

J'aimerais bien etre sur et trouver la cause avant de sortir le bloc xD

Merci d'avance,
Flavien

Dernière modification par Flavius424 le 02 juil. 2017, 20:55 PM, modifié 1 fois.
Totor

Re: Ratés entre 4000 et 6500tr uniquement...

Message par Totor »

Salut mec,

T'as une accélération linéaire avant 4000 tours ? Est-ce que ça progresse "régulièrement", sans monté en puissance avant 4000 tours ? Si oui, syndrome de perte de compression. Le bloc a chaud est plus fragile ? Pareil, les compressions. Tes données de compressions sont mauvaises donc ouai, tu peux te dire qu'il va falloir lui refaire le bide à ta Rx.

Pour l'amélioration à 6500, je pense que c'est juste dû à la puissance, t'en balance tellement que tu ne peux plus sentir les creux ou a-coup, mais ils doivent toujours être présents.

Bref, moteur qui commence à peiner. Ca peut pas être l'allumage vu les syndromes, ni l'embrayage, ni l'admission, ni le cata.. Sérieux je vois rien d'autre qu'un moteur qu'en peut plus.

Bon courage,
bye.

Ride or Die

Adol

Message par Adol »

Flavius424 a écrit :

j'ai aussi retrouvé un bout de métal en changeant une bougie lol

Ca c'est pas bon.
Accompagné de mauvaises compressions, ça sent le rebuild, doit y avoir un joint qui s'est fait la malle :(

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Ratchet

Message par Ratchet »

Adol a écrit :
Flavius424 a écrit :

j'ai aussi retrouvé un bout de métal en changeant une bougie lol

Ca c'est pas bon.
Accompagné de mauvaises compressions, ça sent le rebuild, doit y avoir un joint qui s'est fait la malle :(

Quand tu dit qu'un joint c'est fait la malle, c'est bien une façon de parler ? (Oui je suis jeune et naïve :) )

Adol

Message par Adol »

@Ratchet : Hélas non.

@Flavius424 : Il y a aucune raison que tu trouves des bouts de fer à l'intérieur des chambres.
Soit ça vient d'une bougie qui s'est cassées, soit c'est un des joints qui s'est barrés (Apex seal ou side seal).

Tu trouves entre 4.5b et 5b, alors que le minimum doit pas être en dessous de 6.8b sur chacune des faces du rotor.
Donc clairement, tu as un problème de compression, c'est certain.

Moi j’arrêterais de chercher des causes probables autour du problème, commence par la base : fait un (vrai) test de compression.
Après c'est pas dit qu'il n'y ait pas encore d'autre chose, mais prend les choses dans l'ordre de priorité :)

Image

Flavius424

Message par Flavius424 »

Elle marche assez normalement jusqu'à 4000tr, puis ca se dégrade jusqu'à 6500 (de pire en pire) et apres 6500, plus aucune raté (je ne dirais pas que j'ai tous les chevaux, mais elle marche bien mieux et cela précisément à partir de 6500tr, vraiment on/off)

Je suis d'accord avec vous que le bloc est mort, mais j'ai un gros doute que ce soit les compression qui fassent ça quand même... après possible je suis pas un expert en rototo^^ mais pour moi un bloc qui manque de compression, soit il est vraiment mort et il merde sur toute la plage de régime, soit ca tourne correctement avec simplement une perte de puissance.

Après, si y'a vraiment aucune autre probabilité, je vais le sortir ce WE et je verrais bien.
Mais ca me ferais chier de tout remonter proprement et d'avoir le même soucis ensuite^^

Merci pour les infos en tout cas ! :)

Adol

Message par Adol »

Tiens nous au jus en tout cas :)

Image

Flavius424

Message par Flavius424 »

Hello,

Petite vidéo du pb tout de même :

https://youtu.be/Z1Ow3A_6B1A

On entend pas super bien les rates, mais c'est mieux que rien, j'ai coupé à 7000 car un virage arrivait lol

J'ai regardé encore avec l'adaptateur OBD pour choper les infos, le MAF réagit bien, les AFR sont a env 12.2 en charge, et baissent vers 11.5/11.8 apres 6500tr (donc apres le pb), manque d'essence du coup ? ca me parait pas trop haut 12.2 tout de même...
Mais ptetre qu'il faut chercher de ce coté la quand meme.
Le short term fuel reste a 0% en charge, le long terme reste à env 16%.

Vidéo du log, mais on voit mal...

https://youtu.be/soqenX2d6WI

Voila, voila, pb toujours aussi difficile à identifier, mais je pense que je vais sortir le bloc rapidement^^

Merci

Adol

Message par Adol »

Ca a été évoqué plus haut, mais ça peut être aussi les bobines.
Tu les a testée pour voir ?

Image

Wesmp

Message par Wesmp »

Salut. Javais le meme soucis de creux dans lacceleration a un certain regime. Jai changé bobines et bougies et plus rien. Nickel! En sachant que javais une bobine hs.

Mazda RX8 Perf Pack 231 - Toit ouvrant - Cuir - Admission K&N Typhoon 2 - CatBack Scorpion - Decata XS Power - Disques Rainurés Percés EBC Brakes - Plaquettes EBC Brakes - Jantes 18" GT7 Gulf - Full Led - Bi-Xenon ...

Flavius424

Message par Flavius424 »

Bobines mesurés à l'ohmetre, toutes les mêmes valeurs, mais la on parle de valeurs en megaohm, des valeurs qui n'ont rien à voir avec ceux de Rx8 d'origine...
Pas évident de savoir si c'est ça ou pas en les mesurant du coup...
Mais bon, le bloc est presque dehors du coup xD

Flavius424

Re: Ratés entre 4000 et 6500tr - bloc dehors et démonté !

Message par Flavius424 »

Aller du coup le bloc est dehors et démonté !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et voila donc le pb est bien identifié et c'était ce que je pensais, un side seal comme prévu^^

Image

Le tout démonté :

Image
Image

Et maintenant les différentes pièces pour voir leur état :

Les rotaor, pas trop mal mis a part un peu de calamine ;)

Image

Housing avant :
Y'a des petites rayures déformations qui se sente au touché, je sais pas si c'est bon du coup...

Image

La middle Plate :
Bon état, rien a dire ;)
Image

Housinge arrière, comme l'avant, dans le même état, donc à voir...
Image

Et la End plate :
Avec une belle rayure du au side seal qui a volé... Mais la rayure se sens vraiment à peine, donc idem, je sais pas...
Image

Voila voila, pour les Apex, normal qu'ils soient arrondi ? j'ai oublié de prendre des photos, j'en prendrais ;)
Sinon je vois pas ce qui me donnerais de si basses compressions partout... déformations des housing qui font ça ?

A++

Ratchet

Message par Ratchet »

Et ben t'est vraiment motiver !

En cherchant bien sur le web tu devrait pouvoir trouver les tolérances de mazda par rapport au housing, plate etc...
J'éspère que tu te débrouille en anglais par contre ^^ En cherchant vite fait j'ai trouver sa : http://www.turborx7.com/rereplacement.htm C'est sur un moteur de RX7 mais je crois paas qu'il y ai de différence de tolérence, à vérifier...
En tout cas je laisse les experts s'exprimer à se sujet, mais voilà une piste de recherche :)

Fred82

Message par Fred82 »

Les plates peuvent être re-surfacées par contre les houssing j'en sais rien.
Ton bloc n'est pas trop calaminé , j'ai du mal à comprendre comment les side-seal peuvent bouger et se casser.
Par contre ton bloc a été rebuildé une fois il me semble...pour faire 20000 km et rebelote , autant partir sur un neuf , ce n'est que mon avis.
Allez bonne continuation.... :salut:

Flavius424

Message par Flavius424 »

Merci pour les avis,

J'ai aussi vu que les plates sont surfacable, c'est une bonne nouvelle ;)

Pour les housing, j'ai vu que des boites les refont, mais bon, c'est aux US apparement...

Faut voir quoi, partir sur un neuf, non, pas le budget, et dans mon optique, je refais tout moi même donc c'est pas le but de jeter et d'acheter du neuf ;)

Adol

Message par Adol »

Aille, un joint qui se balade dans la chambre, ça fait des bobo :(

Tu as combien de km maintenant ?
Tu l'as eu à 130.000km, avec une réfection du moteur 20.000km avant si je ne m'abuse.
Tu sais ce qu'il on fait exactement lors de la "réfection" (ça veut tout et rien dire....). Si ça se trouve tout n'a pas été bien fait, voir que certains truc n'ont pas été changés.

Image

Flavius424

Message par Flavius424 »

Elle à 142k la, donc le bloc à env 32k km après la refection.
J'ai une facture, faut que je regarde si y'a des details de marqué dessus, mais je ne crois pas...
Mais c'est fort probable que pas grand chose n'a été fait... et si ca se trouve les housing étaient déja en mauvais état et rien d'a été fait dessus.
Le cata à été vidé également, si ça se trouve le mec a roulé avec le cata mort apres la refection, et l'a vidé, puis vendu...

Dur à dire...
Mais bon, je vais refaire ca comme il faut !! :P

Un pote m'a parlé de Goopy Performance qui refont les rotor housing pour un prix très correct, mais le pb c'est que c'est aux US, donc l'envoi va piquer...
http://goopyperformance.com/html/goopy_ ... shing.html

Adol

Message par Adol »

Fait un devis... économiquement ça peut être rentable.
Un housing neuf coûte dans les 800€, donc ça fait dans les 1600€ pour la pair.

Le prix chez Goopy est d'après leur site est de 300$
Même en ajoutant le port et le retour, y a une sacré marge.

Après, c'est juste de la restauration, donc faut voir ce que ça donne. Et tous les housing ne sont pas restaurables, faudra voir avec eux.

Image

RotaryNeverDie

Message par RotaryNeverDie »

Hello !

Du coup c'était un Side, triste nouvelle pour la Flavius mobile :(
Ton bloc a bien été rebuildé au moins 1 fois : les corner sont pas les mêmes que d'origine.
Mais seulement 30 000km ... :??:

Pour les plates elles sont re surfacables comme dit plus haut (dans une certaine limite, la middle à l'air un peu marquée quand même..) ça ne ne coûte pas trop trop cher
Par contre les housing pour moi ils sont morts :non: du moins ca ne vaut pas le coup de faire un rebuild avec ces housing

Donc fait tes calculs mais à mon avis tu vas vite arriver au prix d'un bloc reconditionné et garanti, c'est une piste à étudier.

Cheers et tiens nous au courant !

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Flavius424

Message par Flavius424 »

yep, dans les 800€ un housing neuf, sauf chez RHD ou ils sont à env 500€ + douane + port... du coup ca reviend je pense presque au même...
Et d'occaz, j'ai vraiment l'impression que c'est la misère à trouver en bon état... a croire que les housing de tous les renesis sont mort ...

Je pense que la refection chez Goopy peut etre une bonne solution, ils font même 150€ les deux si tu prends les apex seal chez eux en même temps ;)
Faut que je les mails ;)

Yep, 30k km, ca fait peux...
Je vais prendre des photos des apex cet aprem pour que vous me dites ce que vous en pensez, si ils sont usés, d'origine ou non ;)

Et pour les plates, a voir, j'ai un bon usineur en contact ;)
La middle est vraiment nickel, y'a absolument aucune trace que l'on sens au touché, c'est la photo qui fait des reflet des petites traces que l'on ne sens pas^^

Répondre