Problème DSC impossible à réinitialiser RX8 R3

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Valuzi

Problème DSC impossible à réinitialiser RX8 R3

Message par Valuzi »

Hello à tous ! Et merci à ceux qui peuvent me répondre :salut:

Je me tourne vers la communauté RX-8 car je sèche un peu sur un souci persistant concernant le capteur d’angle de braquage (SAS) et le voyant DSC sur ma RX-8 de septembre 2009.

Symptômes :
Au démarrage du véhicule, la valise de diag (Otofix D1 Max) ne détecte aucune valeur d’angle de braquage lorsque je tourne le volant.
Dès que je braque complètement une fois (par exemple à droite), les valeurs apparaissent normalement et en temps réel.
Une fois cette “initialisation” faite, les valeurs restent cohérentes et précises tout le long du trajet.
Mais après avoir coupé le contact, tout repart à zéro → à chaque redémarrage, il faut de nouveau braquer à fond pour “réveiller” le capteur.

Voici le code défaut qui en ressort :
C1306-E0 Angle de volant - Pas de centre trouvé pendant l'initialisation

Travaux déjà effectués :
Remplacement du clock spring complet N121-66-CS0A (d'occasion, j'ai exactement le même symptôme que celui avec l'ancien)
Contrôle du body combination switch (NE85-66-1B1) — aucun souci apparent.
Réalisation de la procédure officielle d’initialisation Mazda DSC 8.0 :
contact ON → braquage à fond G/D → retour au centre → coupure contact → remise ON → essai routier >20 km/h.
Pas de code défaut permanent autre que celui lié à la mémoire du SAS.

Constat sur ma valise de diag Otofix (Autel) :

Capteur “Steering Angle” → 0° au démarrage et sans réaction.
Après premier braquage complet → valeurs dynamiques correctes, bien centrées, linéaires.
Après coupure moteur → retour à 0°, perte des données.
Batterie a l'air OK.
Aucun autre code DSC/ABS présent.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce comportement précis sur RX-8 phase 2 (capteur intégré au clock spring) ?
Le capteur garde-t-il normalement sa position zéro après coupure du contact ?
Existe-t-il une ligne d’alim mémoire distincte (ou un fusible “BACK UP” non documenté) à vérifier ?
Le module DSC peut-il perdre la calibration du SAS s’il a un défaut interne ou une mauvaise masse ?
Des conseils de mesure de tension / continuité sur le faisceau à effectuer ?

Merci beaucoup !

Répondre