Bof.
A partir du moment où Renault et Peugeot sont en tête des immatriculations belges (alors qu'elles ont le taux de satisfaction le plus bas en Belgique), je ne me pose plus de question sur le rationnel derrière le choix des consommateurs.
Comme je le disais : La force du marketing..
Et les maisons mères japonaises sont toujours peu intéressées par de la pub massive pour des raisons de mentalité (au japon, beaucoup de choix se font sur base de résultats de comparatifs ou de fiche techniques, ou les modèles japonais sont très souvent en tête des classements).
Quand vous pensez que chez Honda Bénélux (ou en tant qu'ex pilote de course "officiel" j'avais mes entrées), on disait encore en 1999 qu'ils ne feraient jamais de diesel...
Et encore maintenant, ils refusent toute politique "fleet" (alors que par exemple 50% des ventes Audi en Belgique sont des véhicules de société), et ne font aucun effort pour attirer les utilisateurs professionnels (ils refusent de faire homologuer leurs voitures en "utilitaires" par exemple, ce qui fait passer la TVA à 15% et la taxe de circulation à un niveau symbolique). Ou encore qu'ils annullent la garantie si on converti une Honda au LPG.
L'ambition des vendeurs de la marque est d'en faire un badge exclusif, comme BMW. Ca marche au Japon et aux Etats Unis, mais le travail à faire est tout à fait différent en Europe...