Des lois pour le tuning en belgique

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Des lois pour le tuning en belgique

Message par coupefx »

Avatar de l’utilisateur
regis_xxx
Messages : 1285
Inscription : 28 janv. 2005, 16:10 PM
Localisation : France - Thionville (57)
Contact :

Message par regis_xxx »

Si ca peut calmer le disquage sauvage des longerons pour passer des jantes de 20 pouces pq pas ...
Mais si c'est comme en france ou tu graisse un peu la main du controleur et tout passe ca servira a rien si ce n est a remplir les caisses d el etat

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Capot moteur synthétique → INTERDIT
Vitres latérales avant → FILM INTERDIT
Topchops (c'est un plat chinois????) → INTERDIT
Bouteille NOS → INTERDITEclairage lave-glaces → INTERDIT
Eclairage sous et/ou autour du véhicule → INTERDIT
Pneus et jantes → FIXATION DE ROUE CENTRALE INTERDIT
Elargisseurs de voie → INTERDIT
Suspension pneumatique - Airride → INTERDIT
Silent-blocs → INTERDIT
Barre de stabilisation → INTERDIT
Tuning moteur → INTERDIT

Plus d'info plus tard,

Fabrice

Dernière modification par raspoutine le 17 févr. 2006, 15:36 PM, modifié 2 fois.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Syngi
Messages : 5240
Inscription : 17 juin 2005, 10:22 AM
Localisation : Morges
Contact :

Message par Syngi »

"TRANSFORMATIONS

La circulaire publiée au Moniteur Belge du 15 février 2006 stipule la réglementation concernant les transformations apportées à une voiture comprenant 8 places au maximum (celle du conducteur non comprise).

Les principes de bases :

les éléments ou objets tranchants, pointus ou saillants, à l'intérieur ou à l'extérieur, sont inadmissibles;

le champ de vision du conducteur doit être bien dégagé;

la structure portante du véhicule ne peut en aucun cas être changée sans autorisation du constructeur;

les recouvrements des roues ne peuvent être enlevés;

les pièces de structure (ex pare-choc, ailerons, ...) doivent être fabriqués en une matière à haute absorption.

Les transformations possibles à un véhicule sont subdivisées en trois catégories :

La CATEGORIE A reprend toutes les transformations qui seront vérifiées lors du contrôle périodique. Cela implique qu'il n'y aura pas de documents supplémentaires à établir concernant le tuning. Il n'y aura pas de tarifs supplémentaires liés au contrôle de ces éléments.

La CATEGORIE B répertorie les transformations vérifiées lors d'un contrôle non périodique. Le client est prié de présenter spontanément sa voiture au contrôle après chaque transformation et avant de reprendre le volant. Un rapport de tuning sera établi et sera ajouté au certificat de visite. Le certificat de visite n'aura aucune valeur s'il n'est pas accompagné du rapport de tuning. Le client payera pour le contrôle tuning € 24,50, pour le rapport de tuning € 6,00 et pour le contrôle environnement € 3,00 (véhicule à essence) ou € 9,00 (diesel).

Les transformations reprises sous la CATEGORIE C seront vérifiées lors d'un contrôle non périodique. Chaque modification correspondant à cette catégorie sera soumise à une procédure de validation sur base d’une attestation (rapport de validation ou attestation d’homologation Européenne). Dès qu'une voiture est transformée, un contrôle tuning doit être effectué. Le certificat de visite sera accompagné d’une annexe. Ce document 'rapport de tuning' est indissociable du certificat de visite, il répertorie toutes transformations constatées lors du passage au contrôle tuning. Un certificat de visite sans annexe perd sa validité. Le client payera pour le contrôle tuning € 24,50, pour le rapport de tuning € 6,00 et pour le contrôle environnement € 3,00 (véhicule à essence) ou € 9,00 (diesel).

Afin que les inspecteurs des centres de contrôle puissent mettre en application la nouvelle réglementation, le SPF Mobilité et Transports nous a établi une note de service"

Très intéressant !!! :clap:

Si on avait la même chose en Suisse, on saurait au moins sur quel pied danser... :(

Avatar de l’utilisateur
Syngi
Messages : 5240
Inscription : 17 juin 2005, 10:22 AM
Localisation : Morges
Contact :

Message par Syngi »

Vous pensez que ça rentre dans quelle catégorie tout ça ?!? :oh:

Image

:bye:

Avatar de l’utilisateur
spawn
Messages : 835
Inscription : 28 juil. 2005, 19:24 PM
Localisation : Cachan (94)

Message par spawn »

Dans la catégorie autodafé !!!

[url=http://www.rx8france.com/forum/search.php][img]http://www.netgear-forum.com/Images/macmaniak/divers/recherche.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Syngi a écrit :

Vous pensez que ça rentre dans quelle catégorie tout ça ?!? :oh:

:bye:

Si le pare-choc est mou, je dirais C++.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
RenesisMsa
Messages : 1178
Inscription : 26 juil. 2004, 08:40 AM
Localisation : Belgique - Tournai

Message par RenesisMsa »

arghhhhh, tuning moteur interdit !! :p :p :p

FRS
(Ex-RX7 FD Noir - 241 CV -> 10/2007 a 02/2009 )
(Ex-RX8 Velocity Red - 231 CV -> 01/2004 a 10/2007)
BMW 320D Coupé
[img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum02.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

RenesisMsa a écrit :

arghhhhh, tuning moteur interdit !! :p :p :p

Kèstu croyais? Ca touches la sécurité et l'environement en plein!
Mais pour voir certaines modifs, il vont devoir ouvrir les moteurs ou cracker les PCM. Pas pour demain donc...
En ce qui concerne "ouvrir les moteurs, je pourrais peut-être leur vendre les DVD DIY-RE 13B... :D

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
rotaryengine
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 24 août 2004, 16:30 PM
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par rotaryengine »

ca fait depuis 98 que cela existe chez nous et j'ai toujours dit que cela finirait par ce généralisé dans toute l'europe !

ça seras bientôt fini de rigoler en france :D

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Avatar de l’utilisateur
regis_xxx
Messages : 1285
Inscription : 28 janv. 2005, 16:10 PM
Localisation : France - Thionville (57)
Contact :

Message par regis_xxx »

Keep cool les francais tjrs dernier sauf au kart ;)

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Syngi a écrit :

Vous pensez que ça rentre dans quelle catégorie tout ça ?!? :oh:

Image

:bye:

Si on en crois l'article du Soir, catégorie A. ;)

Les modifications mineures du véhicule sont reprises sous la catégorie A. Il s'agit notamment d'adaptations des pare-chocs, des portes, du pare-brise ou de la plaque d'immatriculation.

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Oui mais bon...

on dirait un Veilside façon Pinocchio

C'est catégorie MGT ( mauvais goût total ) :oups:

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

On a même un site officiel spécialisé ...

howtotune.be

Bonne lecture ! :D :D :D

Et on peut même poser des questions ...

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

C'est toujours mieux qu'un flou sur ce qui est légal ou pas comme c'est le cas en france..

Mais c'est bien trop restrictif !!

Va falloir que je change de controlleur si je veux continuer le tuning perf sur mon octavia... (j'en entends rire, chut !!)

[img]http://octavia2.forumactif.com/users/19/37/43/smiles/roulesko.png[/img]

Répondre