Comportement de l'air conditionné automatique

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
f1clc

Message par f1clc »

raspoutine a écrit :

Je n'ai jamais eu à me plaindre ni de mes Audi, ni des Audi de mon épouse, ni de sa Lexus.

Ah bon ? :??:

Pour ma part, j'ai toujours profité du demi-degré que permet une clim auto mais le mode auto en lui-même... beaucoup trop "lunatique" comme truc... :bouder:

Curieux... :??:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Daff94

Message par Daff94 »

La seule gène que je note pour l'instant est le volume d'air envoyé par la clim en façade. Obligé de jouer avec les ailettes du tableau de bord pour ne pas avoir le nez glacé.
Je lui demande entre 18.5° et 19.5°.
En terme de capteur, il y a aussi celui sous le volant à prendre en compte dans la régulation climatique de l'habitacle (3 capteurs en tout).
Sinon, pas encore assez de recul pour avoir essayer tous les intempéries afin de contrôler le fonctionnement de ma clim. Elle tourne constamment en mode automatique.

Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves

faberger

Message par faberger »

Moi, j'ai le même problème que Raspoutine :

Alors qu'avec toutes mes anciennes voitures, je pouvais laisser la clim en route toute l'année, calée sur 20-21°, ce qui provoquait, de manière tout à fait appropriée, l'envoi d'air chaud lorqu'il faisait froid, de l'air tempéré lorsque l'écart avec l'extérieur était faible et d'air froid lorsqu'il faisait chaud, je dois, avec la RX-8 (que j'ai depuis le mois de mars) sans cesse "tricher" en modifiant la température souhaitée, car sinon :

• elle souffle de l'air très chaud si je demande 20 alors qu'il fait 16 dehors (pour qu'elle se calme, je dois demander 17 ou 18...)

• si j'oublie la clim dans cette position, dès qu'il fait 19 dehors, elle souffle de l'air très froid et je dois remonter à 22-23 pour qu'elle se calme

Du coup, cela oblige quasiment à s'en servir comme d'une clim manuelle, ce qui n'est pas top quand même...

S'y ajoute le problème du capteur de température imprécis voire erroné et c'est vrai qu'on se retrouve avec une clim pas très agréable car obligeant à des réglages réguliers.Et encore une fois, tout fonctionnait parfaitement sans rien toucher sur les BMW, Alfa, Peugeot, Ford que j'ai pu avoir par ailleurs.

En revanche, c'est vrai que, vu la taille de l'habitacle, lorsqu'on veut rafraîchir l'intérieur, on y arrive plus vite que dans mon C-MAX !

192 ch - Velocity Red 07/2005

Tsar

Message par Tsar »

mêmes remarques que la majorité des gens :

• la climatisation en elle même fonctionne bien quand on règle tout manuellement

• la fonction automatique est hautement imprécise m'obligeant le plus souvent à ajuster manuellement la soufflerie pour éviter qu'elle ne souffle trop fort dans l'habitacle pour rien même quand la température est bien ajustée

• la clim passe souvent en reyclage forcé pour rien, je m'empresse donc de remettre en entrée libre (le seul intérêt pour moi du mode recyclage est la pollution et les senteurs désagréables)

• je coupe A/C le plus souvent possible pour éviter de consommer exagérément et perdre en performances/temps de réponse à l'accélérateur désagréable (je titille, c'est presque pas flagrant ;) )

donc la clim Rx8, bien mais pas top, peut mieux faire mais c'est pas non plus invivable heureusement :)

sinon, je n'ai jamais eu à me plaindre des clim auto chez BMW par exemple (tout le temps en auto et 20-21 degrés et toujours confortable), ça me fait penser que la qualité se paie effectivement à travers de minutieux détails comme ceux là.

H_Smith

Message par H_Smith »

Tsar a écrit :

- la clim passe souvent en reyclage forcé pour rien, je m'empresse donc de remettre en entrée libre (le seul intérêt pour moi du mode recyclage est la pollution et les senteurs désagréables)

-C'est normal, le mode recyclage permet un refroidissement plus rapide de l'habitacle au démarrage, lorsque la voiture est restée au soleil par exemple. Le système émerge automatiquement de ce mode lorsqu'il n'est plus nécessaire. Il ne le fait donc pas "pour rien" ;)

Pour le reste, ben tout a déjà été dit :D

Voici quand même mon ressenti, sachant que j'utilise en quasi- permanence le mode Auto, et que j'attend une température d'habitacle d'environ 20° :

-lorsque la température extérieure est inférieure à la température de consigne (20°), le fonctionnement est tout à fait correct et agréable.

-lorsque la température extérieure devient supérieure à la température de consigne, la quantité d'air froid fournie est trop importante et oblige à remonter la température de consigne de 2° pour compenser.

-le dernier phénomène est encore accentué par une hyper-sensiblité du cateur d'ensoleillement qui réagit au quart de tour au moindre rayon de soleil et pousse encore plus l'arrivée d'air froid. Il faut encore monter la consigne de 0,5 à 1°.

-le système a tendance à laisser la buée s'installer par forte pluie. Il devient rapidement nécessaire d'utiliser brièvement le mode désembuage.

-le bruit d'enclenchement du compresseur de clim est vraiment trés audible :grr:

Conclusion : malgré tous ces petits défauts, je trouve le fonctionnement globalement satisfaisant ( j'ai connu pire en clim auto à commencer par celle de mon Grand Cherokee ou, avant, celle de mon Avantime ou de ma BMW 535), et la capacité de refroidissement de l'habitacle est vraiment trés bonne.

Et allonger le bras vers le tableau de bord pour tourner un bouton devrait être à la portée de tout automobiliste normalement constitué, non :D :D
Le progrés, ça fini par rendre feignant ;) :cool:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

f1clc

Message par f1clc »

H_Smith a écrit :

et la capacité de refroidissement de l'habitacle est vraiment trés bonne.

Faut dire que le volume a refroidir est minuscule ! :D

H_Smith a écrit :

Et allonger le bras vers le tableau de bord pour tourner un bouton devrait être à la portée de tout automobiliste normalement constitué, non :D :D
Le progrés, ça fini par rendre feignant ;) :cool:

Sauf qu'en fin de compte, je trouve qu'on est jamais bien en mode auto ! :grr: Toujours trop froid ou toujours trop chaud...
mais ça a toujours été le cas pour moi sur d'autres véhicules dont les marques ont déjà été citées ! :??:
Autrement dit, trop de zèle, la clim auto ! :??:

Et comme je disais, le résultat est le même que le système qui corrige le volume de l'audio... toujours trop fort ou trop faible mais jamais pile poil... :grr:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Luc

Message par Luc »

Beuh, moi c'est la première fois que j'ai une clim auto (et qui me fait pas perdre la moitié de la puissance comme sur mon ex-Calibra), alors je me plains pas trop :D

Je trouve pas mal, mais c'est vrai que la variation soleil pas soleil est un peu violente... Sinon le réglage est assez fin pour que ça soit jamais désagréable.

Le seul truc idiot, c'est de n'avoir pas pensé à mettre des clapets sur les aérateurs centraux, c'est la première fois que je vois ça...

Par contre je suis aussi souvent en manuel finalement.

Répondre