A propos de la "Belgian Connection", le pilote-journaliste Pierre Dieudonné, qui a réalisé une bonne partie de sa carrière de pilote chez Mazda, vient de sortir un ouvrage qu'il a présenté à l'occasion de la commémoration des vingt ans de la victoire de Mazda aux 24 Heures du Mans 1991. Joli pavé de 350 pages aux éditions Apach(Belgique)dont le titre est "Never Stop Challenging". Je crois qu'il n'est pas encore dispo à la vente, il n'est pas sur leur catalogue en ligne. J'ai la version française, il devrait aussi sortir en Anglais et en Japonais. Il retrace donc de façon très complète l'épopée de la conquête du Mans par Mazda et plus généralement l'historique de la marque en compétition sur circuit(le rallye n'est quasiment pas abordé) avec Le Marathon de la Route, les 24h de Spa, et aussi un aperçu des courses en Imsa et au Japon. On apprécie le petit mot du début sur le récent séisme qui a frappé le Japon. Tout à la fin on peut lire un couplet sur le futur du rotatif : à hydrogène dans un futur lointain pour ce qui est d'une éventuelle commercialisation, mais Mazda travaille apparemment aussi sur une version à technologie Skyactiv, sans doute basée sur le 16X, dont l'enjeu est de réduire de façon drastique les émissions de CO2. En tout cas le patron du département recherche et développement, Seita Kanai, dit ceci: "Depuis quelques années, nous travaillons au développement du prochain moteur rotatif, à sa version Skyactiv. Nous devons revenir aux fondamentaux, à la recherche de base pour améliorer la combustion. Nous travaillons beaucoup dans ce domaine". Bref, ce n'est pas gagné! Voilà un beau livre bien intéressant, surtout avec ce point de vue européen et même francophone! Mais j'avoue que je l'ai juste feuilleté pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de me plonger dans sa lecture...
http://www.lemans.org/fr/courses/24h/ac ... _3957.html
Paul Frère est mort.
Re: Paul Frère est mort.
RX-7 FD rouge (RX-8 R3 noire vendue...)
- nasp
- Messages : 5979
- Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
- Localisation : Breval (78), et souvent ici...
Re: Paul Frère est mort.
J'avais discuté avec lui a rétromobile et il avait abordé le sujet du livre ...
Re: Paul Frère est mort.
J'ai lu un article sur Paul Frère. Je ne savais pas qu'il avait demandé à être incinéré et que ses cendres soient dispersées dans le raidillon, à Spa.
Encore une raison de ne pas se sortir dans le raidillon : on pourrait rouler sur Paul Frère...
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)