Paul Frère est mort.

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Paul Frère est mort.

Message par raspoutine »

:(

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

:( :(

Moniteur Automobile

WikiPedia : Paul Frère

Image

Journaliste historique du Moniteur automobile et brillant pilote de course automobile, Paul Frère a rejoint le paradis des maîtres du volant samedi soir.

Maniant aussi habilement la plume que le volant, Paul Frère a toujours eu la passion du journalisme et de la course automobile.
Né en 1917 au Havre, mais de nationalité belge, il a partagé sa jeunesse entre la France, la Belgique et l'Autriche.
Ingénieur de formation, son mémoire traitait de « L'influence de la forme des chambres de combustion sur le rendement d'un moteur à combustion interne ».
Il a collaboré pour de nombreux médias en France, en Belgique, en Allemagne, au Royaume Uni mais aussi au Japon et en Corée.
Paul Frère s'est également surtout distingué sur les circuits, notamment en F1.
Il a d'ailleurs participé à 11 grands prix, entre 1952 et 1956, avec une deuxième place à Spa en 1956.
Il a aussi gagné les 24 Heures du Mans de 1960, sur Ferrari, en compagnie d'Olivier Gendebien.
Sur le plan médiatique, on le connaît pour ses excellents papiers dans le Moniteur automobile.
Il a aussi présidé l'Association des Journalistes Belges de l'Automobile (A.J.B.A.) de 1962 à 1980.
Il avait également été Président du jury de la voiture de l'année de 1970 à 1985.
Paul Frère a également exercé ses talents en tant qu'expert et consultant auprès de nombreux constructeurs.
Enfin, ouvert à tous, il a collaboré avec Jean Graton et proposait une rubrique automobile dans le journal Tintin.
Un grand Monsieur vient de partir.

Toute la rédaction du Moniteur automobile et d'Autogids s'associe à la tristesse de ses proches et leur transmet ses sincères condoléances.

Un hommage lui sera consacré dans le Moniteur automobile du 5 mars

Date de l'article : 24/02/08

Code : Tout sélectionner



[b][size=150][url=http://www.lesoir.be/sports/sports_mecaniques/paul-frere-a-lache-le-volant-2008-02-24-579739.shtml]Le Soir : Paul Frère a lâché le volant[/url][/size][/b]

[img]http://www.lesoir.be/mediastore/_2008/fevrier/hermes/ID1072883_24_frere_rm_134908_00F209_0.JPG.jpg[/img] - [img]http://www.lesoir.be/mediastore/_2008/fevrier/hermes/ID1072887_24_frere2_rm_135156_00F209_1.JPG.jpg[/img] - [img]http://www.lesoir.be/mediastore/_2008/fevrier/hermes/ID1072895_24_couronne_b_140056_00F209_2.JPG.jpg[/img]

DH : Décès de Paul Frère !

Image

Dernière modification par Baphi le 24 févr. 2008, 18:09 PM, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas D
Messages : 2276
Inscription : 07 févr. 2007, 18:49 PM
Localisation : region parisienne

Message par Nicolas D »

Et merde... :( :(

Avatar de l’utilisateur
Mag
Messages : 3651
Inscription : 23 juil. 2004, 17:27 PM
Localisation : Moselle, France

Message par Mag »

Triste nouvelle... :( :(

Il a fait partie des metteurs au point de la RX-7 FD au Nurbugring...

:( :(

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Message par BB 59 »

:( :( :'( :( :(

Image

Avatar de l’utilisateur
SPEEDOM
Messages : 1146
Inscription : 10 févr. 2005, 19:18 PM
Localisation : Le Mans (72)

Message par SPEEDOM »

Très grand Monsieur du monde de l'automobile.

Maitre de la plume
Maitre du volant

Respect !

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Message par NATHAN »

Une sommité nous quitte.
Goodbye living legend :salut:

Nathan :(

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

:salut: Mr Frère.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Kerotan
Messages : 3176
Inscription : 30 janv. 2006, 20:25 PM
Localisation : Shizuoka - Japon

Message par Kerotan »

et merde, decidement 2008 n'est pas tres bon pour le moment.
On raconte qu'il s'est jamais vraiment remis de son grave accident de septembre 2006sur le Nür .
lui qui a eu l'occasion de piloter la 787B a l'age de 83ans...
http://fr.youtube.com/watch?v=5PnTNKu7lXY

R.I.P

Dernière modification par Kerotan le 24 févr. 2008, 22:55 PM, modifié 2 fois.

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

Un grand Monsieur s'en est allé.

Pour le moteur Wankel c'est aussi un jour bien triste.
En effet, outre les échanges que Paul Frère eut avec les équipes de développement de Mazda pour la RX-7, il avait écrit un ouvrage de référence sur les prototypes Mercedes-Benz C111.

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Merci Paul pour vos talents de pilote et de reporter, votre gentillesse et votre particpation aux développements de voitures mythiques telles la 911 ou la RX-7.

Merci pour avoir pris la peine de me contacter et de m'offrir ce magnifique ouvrage sur la genèse de la RX-7 FD que vous m'avez gentillement dédicacé, je le garderai soigneusement jusqu'à la fin de mes jours en compagnie de ma FD.

Ma mémoire restera gravée à jamais par la vue de cet homme de 80 ans arrivant à la station service où il m'avait donné rendez-vous, au volant de sa 993 rouge immatriculée à Monaco. C'était en 1996 et je m'en souvient comme si c'etait hier.

Bonne route vers l'au-dela...

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

C'est l'archétype du Gentleman Driver qui disparait là :(
Il aura vu l'incroyable développement de l'automobile au cours du 20ème siècle mais pourtant aura toujours gardé ses yeux d'enfant face aux nouvelles créations de "l'ère moderne" ........

J'avais toujours beaucoup de plaisir à lire ses essais détaillés et argumentés, dans le Moniteur Auto. Des commentaires d'un autre temps, du temps où la presse pouvait encore parler performance, tenue de route, freinage et plaisir de conduite plutôt que nombre de porte-gobelets et de coussins d'air bag ...... du temps où il y avait de bonnes mais aussi de mauvaises voitures ...... d'une époque où la voiture était un objet de plaisir et de liberté avant d'être un outil ...... une époque, qui comme Paul Frère, s'éloigne discrètement, sans faire de bruit :(

:salut:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
Luc
Messages : 2958
Inscription : 17 mai 2005, 23:19 PM
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Message par Luc »

:( :salut:

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

So long...

Pièces jointes
Pfrere.JPG
Pfrere.JPG (143.57 Kio) Consulté 2098 fois
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: Paul Frère est mort.

Message par NATHAN »

Par hasard je viens de lire que José Rosinsky est décédé le 3 juin dernier à 75 ans lui aussi avait la passion auto chevillé au corps. Gamin j'écoutais religieusement ses essais sur automoto fin des années 70 le samedi soir et ses articles dans sport auto surement lui qui a fait naitre la passion auto chez moi, il avait égalmeent un palmarès auto non négligeable. Paix à son ame et qu'il puisse taper le carton avec Paul Frere.
Salut :(

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Paul Frère est mort.

Message par H_Smith »

Oui, c'est triste .
C'était un des fondateurs de SPORT AUTO et beaucoup l'auront connu avec la lecture de cette revue.
C'est une grande plume qui disparait
:(

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Paul Frère est mort.

Message par Benji »

C'est bizarre, mais on dirait que le gars chargé de son oraison sur "memoire des stands" ne l'aimait pas beaucoup...

http://memoiresdestands.hautetfort.com/ ... 20rosinski

Il devait pas se prendre pour le pape, le José... :D

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Répondre