Paul Frère est mort.
- raspoutine
- Modérateur
Paul Frère est mort.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
- Baphi
- Modérateur
Journaliste historique du Moniteur automobile et brillant pilote de course automobile, Paul Frère a rejoint le paradis des maîtres du volant samedi soir.
Maniant aussi habilement la plume que le volant, Paul Frère a toujours eu la passion du journalisme et de la course automobile.
Né en 1917 au Havre, mais de nationalité belge, il a partagé sa jeunesse entre la France, la Belgique et l'Autriche.
Ingénieur de formation, son mémoire traitait de « L'influence de la forme des chambres de combustion sur le rendement d'un moteur à combustion interne ».
Il a collaboré pour de nombreux médias en France, en Belgique, en Allemagne, au Royaume Uni mais aussi au Japon et en Corée.
Paul Frère s'est également surtout distingué sur les circuits, notamment en F1.
Il a d'ailleurs participé à 11 grands prix, entre 1952 et 1956, avec une deuxième place à Spa en 1956.
Il a aussi gagné les 24 Heures du Mans de 1960, sur Ferrari, en compagnie d'Olivier Gendebien.
Sur le plan médiatique, on le connaît pour ses excellents papiers dans le Moniteur automobile.
Il a aussi présidé l'Association des Journalistes Belges de l'Automobile (A.J.B.A.) de 1962 à 1980.
Il avait également été Président du jury de la voiture de l'année de 1970 à 1985.
Paul Frère a également exercé ses talents en tant qu'expert et consultant auprès de nombreux constructeurs.
Enfin, ouvert à tous, il a collaboré avec Jean Graton et proposait une rubrique automobile dans le journal Tintin.
Un grand Monsieur vient de partir.
Toute la rédaction du Moniteur automobile et d'Autogids s'associe à la tristesse de ses proches et leur transmet ses sincères condoléances.
Un hommage lui sera consacré dans le Moniteur automobile du 5 mars
Date de l'article : 24/02/08
Code : Tout sélectionner
[b][size=150][url=http://www.lesoir.be/sports/sports_mecaniques/paul-frere-a-lache-le-volant-2008-02-24-579739.shtml]Le Soir : Paul Frère a lâché le volant[/url][/size][/b]
[img]http://www.lesoir.be/mediastore/_2008/fevrier/hermes/ID1072883_24_frere_rm_134908_00F209_0.JPG.jpg[/img] - [img]http://www.lesoir.be/mediastore/_2008/fevrier/hermes/ID1072887_24_frere2_rm_135156_00F209_1.JPG.jpg[/img] - [img]http://www.lesoir.be/mediastore/_2008/fevrier/hermes/ID1072895_24_couronne_b_140056_00F209_2.JPG.jpg[/img]
Dernière modification par Baphi le 24 févr. 2008, 18:09 PM, modifié 2 fois.
et merde, decidement 2008 n'est pas tres bon pour le moment.
On raconte qu'il s'est jamais vraiment remis de son grave accident de septembre 2006sur le Nür .
lui qui a eu l'occasion de piloter la 787B a l'age de 83ans...
http://fr.youtube.com/watch?v=5PnTNKu7lXY
R.I.P
Dernière modification par Kerotan le 24 févr. 2008, 22:55 PM, modifié 2 fois.
-
Merci Paul pour vos talents de pilote et de reporter, votre gentillesse et votre particpation aux développements de voitures mythiques telles la 911 ou la RX-7.
Merci pour avoir pris la peine de me contacter et de m'offrir ce magnifique ouvrage sur la genèse de la RX-7 FD que vous m'avez gentillement dédicacé, je le garderai soigneusement jusqu'à la fin de mes jours en compagnie de ma FD.
Ma mémoire restera gravée à jamais par la vue de cet homme de 80 ans arrivant à la station service où il m'avait donné rendez-vous, au volant de sa 993 rouge immatriculée à Monaco. C'était en 1996 et je m'en souvient comme si c'etait hier.
Bonne route vers l'au-dela...
C'est l'archétype du Gentleman Driver qui disparait là
Il aura vu l'incroyable développement de l'automobile au cours du 20ème siècle mais pourtant aura toujours gardé ses yeux d'enfant face aux nouvelles créations de "l'ère moderne" ........
J'avais toujours beaucoup de plaisir à lire ses essais détaillés et argumentés, dans le Moniteur Auto. Des commentaires d'un autre temps, du temps où la presse pouvait encore parler performance, tenue de route, freinage et plaisir de conduite plutôt que nombre de porte-gobelets et de coussins d'air bag ...... du temps où il y avait de bonnes mais aussi de mauvaises voitures ...... d'une époque où la voiture était un objet de plaisir et de liberté avant d'être un outil ...... une époque, qui comme Paul Frère, s'éloigne discrètement, sans faire de bruit
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
- raspoutine
- Modérateur
Re: Paul Frère est mort.
Par hasard je viens de lire que José Rosinsky est décédé le 3 juin dernier à 75 ans lui aussi avait la passion auto chevillé au corps. Gamin j'écoutais religieusement ses essais sur automoto fin des années 70 le samedi soir et ses articles dans sport auto surement lui qui a fait naitre la passion auto chez moi, il avait égalmeent un palmarès auto non négligeable. Paix à son ame et qu'il puisse taper le carton avec Paul Frere.
Salut
ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6
Oui, c'est triste .
C'était un des fondateurs de SPORT AUTO et beaucoup l'auront connu avec la lecture de cette revue.
C'est une grande plume qui disparait
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
C'est bizarre, mais on dirait que le gars chargé de son oraison sur "memoire des stands" ne l'aimait pas beaucoup...
http://memoiresdestands.hautetfort.com/ ... 20rosinski
Il devait pas se prendre pour le pape, le José...
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)