Greddy Turbo kit- ERX8 expérience

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Nosferatu

Message par Nosferatu »

chicane mobile a écrit :

Bravo pour avoir monter un turbo sur une rx8 c'est surtout un pb de corrones qu'il faut avoir ...

Bravo pour ton raisonnement très limité... :clap:

Tout le monde n'a pas l'occasion/envie de claquer 10'000CHF ou encore euro pour le simple plaisir d'arriver à 300ch et de se mettre hors la loi.

Pour avoir pris quelques renseignements chez mon assureur (en Suisse), il est bon de rappeler aux insouciants également, que l'assurance impliqué va procédé à un contrôle minutieux du véhicule en cas d'accident grave et qu'une modification tel que turbo/compresseur, impliquera cette même assurance à se retourner si la pièce na pas d'homologation.

Prenons pour exemple le cas d'un cycliste qui ne freine simplement pas à un cédé le passage et qui finit malencontreusement sous les roues d'une belle RX8 turbocompressé, ou le conducteur du véhicule n'est pour rien fautif et que le cycliste finisse paraplégique ou autres joyeusetés du genre.

Etape N°1 : expertise du véhicule sous toutes les coutures
Etape N°2 : toutes pièces du véhicule modifié, non homologués fera porté une attention particulière à l'expert (un filtre ou autres pièces du genre ne fera pas forcément l'objet d'une poursuite, mais une pièce vouée à modifié considérablement la puissance du véhicule tel un turbo et donnant un gain supérieur à 20% de la puissance du véhicule, a intérêt a avoir une homologation. Et pour exemple un décata amènera une jolie amende de pouvant aller à 1'500CHF, mais n'aura pas d'incidence "grave").
Etape N°3 : DTC et tu travailles pour payer ta peine...

Dans un cas comme celui-ci, notre cher assureur essaiera de nous couvrir en défendant l'assuré contre son assurance, mais c'est clairement voué à l'échec...

Source : Axa-Winterthur (CH)

Les histoires de turbo c'est bien beau, mais plutôt que de foncer tête baisser et de parler de "manque de corrones", faut également voir les risques que l'on encourt avec ce genre de modif.

Dans le cas de Chicane Mobile, ça ne compte pas vu qu'elle ne tournait que sur circuit il me semble... Par contre pour le 90% des personnes se trouvant sur le forum, ça reste une voiture utilisé sur route ouverte.
Pour la France aucune idée de ou cela peut aller, mais pour la Suisse, c'est une grosse prise de risque, pour finalement pas grand chose.

Donc je conclu en félicitant cette belle citation de la part d'une personne qui ne faisait qu'un usage circuit de sa 8, sans vraiment s'être soucié de ce que cela peut faire encourir à un utilisateur lambda...

...je me demande ce que ça vaut une belle grosse pair de corrones devant un juge :??: :D

Image[/url]

chicane mobile

Message par chicane mobile »

lol pour le raisonnement très limité...
mais tu as raison la modification d'un vehicule lui fais perdre la certification drire (en france) aussi et cela commence même en changeant
le diamettre des roues ou le remplacement des amortos..
j'espere que tu es resté stock car si tu passe devant le juge parce que tu ecrase un gosse et que tu devras expliquer que ce que tu as installé est plus sure que les équippements d'origine de mazda mais bon tu pourra argumenté que tu as raisonné pour ne pas faire plus et que ce n'est pas un pb de corrones . lol

ps : c'est une joke man, décompress et dans l'absolu tu as raison ;)

Dernière modification par chicane mobile le 29 mars 2009, 20:21 PM, modifié 1 fois.
Nosferatu

Message par Nosferatu »

chicane mobile a écrit :

lol pour le raisonnement très limité...
mais tu as raison la modification d'un vehicule lui fais perdre la certification drire (en france) aussi et cela commence même en changeant
le diamettre des roues ou le remplacement des amortos..
j'espere que tu es resté stock car si tu passe devant le juge parce que tu ecrase un gosse et que tu devras expliquer que ce que tu as installé est plus sure que les équippements d'origine de mazda mais bon tu pourra argumenté que tu as raisonné pour ne pas faire plus et que ce n'est pas un pb de corrones . lol

ps : c'est une joke man, décompress est dans l'absolu tu as raison ;)

C'était juste la "forme" que je dénigrais ;)
Je ne suis également pas un ange, mais je reste dans des limites qui ne porteraient pas préjudice dans un cas grave, raison pour laquelle par exemple que je ne prendrai que des pièces homologués/ ou avec possibilité d'homologation ou encore qui n'augmentent pas considérablement la puissance du véhicule (mouai d'accord je me grille aussi ^_^' ).
Enfin dans un affreux cas du genre, ça reste du cas par cas (en parlant des pièces, comme on me l'a expliqué), mais un gros ventilateur, c'est officiel que ça ne plaidera pas en notre faveur.

No soucy, très décontracté

No soucy :D

:salut:

Image[/url]

Blooh

Message par Blooh »

Si ce post pouvait éviter de partir en débat stérile sur le turbo... il existe déjà plusieurs topic sur le sujet. Ici c'est de la prépa de ERX8 qu'on cause :cool:

D'ailleurs, si une caméra se retrouve par inadvertance entre tes mains... fais nous plaisir :love: :love:

RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD

Tsar

Message par Tsar »

Ouaipe bravo, on a hate de voir la bestiole en action, vivement un comparo rx8 turbo vs rx8 compresseur en france, on y est presque :yeah:.

ERX8

Message par ERX8 »

jmi a écrit :

ahhh...enfin, et bravo pour les retour.
tu sait que tu vient juste de de faire exploser ta boite a mp..

bon, justement je vais te questionné.

_ la cartographie sur mesure que ta fait LR, vient directement de ton pcm, et non pas d'un piggy back, ça c'est une bonne chose, mais :

en dehors du kit greddy, qu'a tu changer (pompe a essence, injecteur, bougies plus froides, ).

• pour le dsc il est possible de le reglé via la cartographie d'origine du moin c'est ce que propose la version hymee, tu doit pouvoir avec finesse reglé tes seuile de declenchement.

• quand tu parle de 28 m/kg et de 300 cv c'est au roue ou au moteur.

-c'est louable de ta part de limiter le regime, par contre tu parle de stage 2, a la vue de tout les commentaire au us du greddy, le turbo d'origine est sous dimensionné, et n'arrive pas a tenir 0.7 bar a plus de 7000 tr/minute.
bon d'un autre coté tu me dira, si tu monte le pic plus bas, cela peut faire un beau tracteur...

en tout cas chapeau , en ses temps de repression c'est couillu, et c'est pour ma part le seul frein a cet aventure que j'avais d'ailleur deja realiser (passage au turbo).

aller, juste une dernière info, avec la cartographie et les diffèrent réglages, ta température d'admission et d'échappement en est ou :??:
beau travail, donne nous tes impressions sur le moyen et long termes, et donne nous ta modif d'embrayage (a tu garder l'upgrade)
a plus :salut:

:salut: JMI,
Je vois parfaitement où tu veux en venir concernant la temp à l'admission, j'ai justement prévu d'upgrader cet organe en fabricant un heatshield façon HKS, pour l'instant ce n'est pas la priorité grâce à un intercooler d'assez grande capacité.
Sinon, je suis resté OEM sur mes périphériques: J'attends de rincer mon embrayage pour monter un ORC ou un Exedy, mais j'avoue ne pas mettre encore penché sur la question. Mes injecteurs et ma pompe sont d'origine, ils permettent d'envoyer jusqu'à 300WHP= env 365 hp donc j'ai le temps de voir.
Pour le turbo en affinant la carto on verra s'il me permet d'atteindre justement les 300WHP fatidiques comme les jap, ou si j'adopte la méthode US en montant à la place un Garrett GT3071R qui sera certainement cotton à monter vu le manque de place.

A part ça le kit n'est pa de si mauvaise qualité que certain ont l'air de vouloir le dire, surtout que je n'ai pas un daily use. Les durite tiendront au moins 30000km. Par contre la fourniture consistant à isoler thermiquement la caisse n'et pas de bonne qualité: donc à surveiller où à remplacer.

Mon programme dans les prochaines semaines est de commander le Single Pro Tuner, car l'Ultimate ne permet pas de pousser les cartos aussi loin que mon tuner le souhaite, à partir d'un certain seuil il est bridé par le pcm. Rasp tu sais pourquoi?
Le potentiel semble un peu plus élevé que ce que nous avons obtenu à la première carto. Quelques essai l'ont prouvé.

Sinon pour les 300hp et 28 mkg c'est bien sûr au vilo et d'aprés mon feeling et les dires de plusieurs sources.

ERX8

Message par ERX8 »

Bibounou a écrit :

Je sais pas comment donner mon avis de manière franche sans provoquer de baston de forum en fait.

" Je pense pas que ce soit une super idée à moyen terme compte tenu de toutes les déceptions qu'à enregistré ce kit dans le passé dans d'autres pays ou des dizaines et des dizaines de ce kit ont été vendu et ont fini par tous ou presque lacher ". Ca va comme ça ?

De même qu'un collecteur ne fait pas gagner 10 cv à une prépa de rx8, surtout pas atmo >_<

Alors pour les déceptions va voir sur le forum rx8club et sur le site MazdaManiac. Au US ils rouleent presque tous avec. Aprés pour la casse ça dépend de la pression que tu veux lui mettre: le seuil maxi se situe pour beaucoup à environ 0.65 Bars au delà c'est sur que ça va pas durer comme en atmo vu le taux de compression du renesis (10:1) Compresse un K20 de ctr et tu encoures les mêmes risques donc ça vient pas du kit, il faut pas tout confondre. Descend le taux de compression et tu augmente ta longévité en même temps que ton potentiel de boost.

Sinon pour le gain d'un collecteur RE Amemiya rends toi sur leur site ou consulte HyperRev vol 110 dispo sur nengun( c'est la bible jap des tuners- pas addx) si tu es amateur de presse import ils ont des hors série pour chaque modèles et même en jap tu verras la puissance écrite noir sur blanc. C'est un maillon important de la chaîne vu la force et la temp des gaz d'echapp d'un RE. Maintenant si le reste de ta ligne reste stock tu vas juste gagner 5hp, le gain sera minoré par la retenue des gaz

rotary-r

Message par rotary-r »

Encore une fois bravo.

Biensur des videos sont les biens venues :cool:

Et tiens nous au courant de l'évolution de la voiture ;)

jmi

Message par jmi »

bonsoir :salut:
niveau temperature, l'ideal sur un moteur turbo c'est 40/45 degrés.
au dessus il y a des pertes .
par contre la ou ça devient vicieux c'est si tu monte un plus gros echangeur, le temp de charge va grimper, et le turbo va trimer.

l'embrayage d'origine si tu solicite ton moteur va souffrir assez rapidement.
pour les conseil sur la cartographie turbo demande direct a raspoutine.
perso je ne dit pas que le kit est mauvais , je dit qu'il y a des point a revoir.

pour ce qui est du turbo effectivement plus gros ça doit etre chaud a faire passer a cet emplacement, a quel regime avec le turbo d'origine tu commence a avoir une diminution de la pression :??:

en dehors de toute concideration legal, c'est un chouette challenge, mais passe la au banc, et fait nous une petite video... :D :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Kotetsu

Message par Kotetsu »

ERX8 a écrit :

Alors pour les déceptions va voir sur le forum rx8club et sur le site MazdaManiac. Au US ils rouleent presque tous avec. Aprés pour la casse ça dépend de la pression que tu veux lui mettre: le seuil maxi se situe pour beaucoup à environ 0.65 Bars au delà c'est sur que ça va pas durer comme en atmo vu le taux de compression du renesis (10:1) Compresse un K20 de ctr et tu encoures les mêmes risques donc ça vient pas du kit, il faut pas tout confondre. Descend le taux de compression et tu augmente ta longévité en même temps que ton potentiel de boost.

Merci de confirmer ce que j'écris juste plus haut. :merci:

C'estr évident comme le dit jmi que lors de l'installation d'un tel kit il y a d'autres éléments à prendre en compte. Peut-être le remforcement du circuit de refroidissement (huile) ou d'autres choses. Si les tuners comme Knight Sports et RE-Amemiya ou R-Magic tournent à une pression relativement basse, ce n'est pas un hasard. Tans tous les cas je pense que c'est un sacré investissement pour un gain relativement faible (de mon point de vue)

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Schumi77

Re: Greddy Turbo kit- expérience

Message par Schumi77 »

Belle initiative. Pour ma part, je suis plus attiré d'ici 2 ans par un kit supercharger (si j'ai pas changé pour une FD entre temps >_<), mais ton expérience est la bienvenue.

ERX8 a écrit :

Question conso- talon d'achille des prépa turbo en général- et bien j'ai été surpris, mon autonomie moyenne n'a perdu que 70km en usage mixte : j'annonce environ 300km avec un plein :oh: . Maintenant on verra sur circuit où je risque de descendre sous les 200 km.

J'espère bien !! je fais que 350km avec ma SP, et lors de ma sorties a Folembray, j'ai tenu que 148km (58L remis ensuite à la pompe).

ERX8

Message par ERX8 »

Le meilleur investissement c'est de ne pas tuner sa caisse et de prendre directement une Z06 voire une R35 si elle tient ce qu'elle promet. Au moins tu as des chevaux et du couple et fiables en plus. ET tu te casse pas la tête à commander des pièces et à les poser.

Avec la RX8,l'inconvénient ou l'avantage c'est selon le pt de vue, c'est que tout est pensé pour la polyvalence, alors pour la booster ça peut couter plus chère que sur une STI ou une EVO. Mais tu gardes un résultat plus esthétique.

Mais moi au bout du compte, travaillant chez Mazda, elle me revient toujours moins chère qu'une autre voiture de 300hp, c'est ce que je regarde.

Pour le cout de l'investissement voyez avec Lionel de chez JapRacing au 04.42.38.89.50 de ma part.

Greg83

Message par Greg83 »

Franchement, Félicitations ! :clap: :clap:

Depuis le temps qu'on en parlait et qu'on attendait "quelqu'un qui l'a fait", merci.

Pour les considérations légales de la démarche, lâchez lui la grappe : il sait ce qu'il fait. On a déjà un tas de post là-dessus.

Il faut différencier une démarche comme celle de ERX8, qui l'a fait et celle du Kevin moyen qui nous demande comment monter un kit supercharger sur sa 8, tout en gardant la garantie constructeur, l'homologation, la possibilité d'être couvert par l'assurance ...

Aujourd'hui, tu n'es pas plus hors la loi que 70% des Sub avec une carto modifiée et une pression turbal augmentée qui sort 350cv ou même que 70% des TDI pucés qui passent de 170cv à 210cv.

J'allais te demander une estimation chiffrée de tout ça mais tu viens de poster un message pendant ma rédaction ^^

Une "petite" estimation, fourchette, quand même ?? :merci:

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

nounou velocity

Message par nounou velocity »

Moi je dis bravo...franchement fallai le faire...

Combien de km a ton moteur...?

mayvin

Message par mayvin »

Je suis ravi de voir enfin une RX8 turbo en France. On va pouvoir
enfin avoir des retours sur cette prépa légendaire :clap:

Bravo à toi et impatient d'avoir de belles vidéos et données chiffrées
(0-100km/h, 0-200km/h, 1000m DA)

Amuses-toi bien surtout ;)

Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S

julien09

Message par julien09 »

félicitations Éric faut que je passe la voir et monté a bord
tu va tourner un peu a albi le 16 mai ? :D

ERX8

Message par ERX8 »

Merci les gars pour ceux d'entres vous qui apprécient cette démarche, bien qu'elle ait été faite avant pour mon plaisir personnel, et là je peux affirmer que je m'y retrouve tant lors du montage que du résultat final.

Un grand merci à Chicane Mobile pour avoir ouvert la voie: sans toi j'aurais mi plus de temps à me lancer, car je croyais naivement que les carto Greddy seraient compatibles avec notre pcm euro, ce qui n'est pas le cas.

Je suis déjà en train de préparer mon stage 2: dés que j'ai reçu mon pont court FEED 4.77 et mon single pro tuner hymee elle repart chez mon ami Marc / LR Performance pour être tunée sur banc de puissance.

J'attends donc les 270Whp =320/330hp que sortent les ricains avec la plomberie Greddy.

Pour JuJU09, bien sûr j'essaie d'être là à Albi le dimanche, en espérant que ma femme n'ait pas accouché tout de suite.

ERX8

Message par ERX8 »

nounou velocity a écrit :

Moi je dis bravo...franchement fallai le faire...

Combien de km a ton moteur...?

J'ai tout juste 12000km donc pas de crainte sur la fiabilité tout de suite.
De toute façon je vous tiens au courant sans langue de bois si j'ai des pépins.

blitz

Message par blitz »

félicitation !! une belle préparation je serai bien curieux de voir la bête un de ces jours, dommage que je puisse pas venir le 16 à Albi sinon à un de ces quatre sur Toulouse :salut:

RX8 pack performance 231 ch brillant black

Oxyon

Message par Oxyon »

Salut, je suis très intéressé par ce projet, j'ai le budget pour et je suis impatient de voir comment ça rend sur la tienne, ma 8, je l'ai depuis bientôt deux ans et il me manque clairement ce petit effet de coup de reins désormais, elle me convient comme ça mais j'aimerai bien comme beaucoup d'autres ici je pense un feeling plus coupleux en reprises, ce post est peut-être le moment où jamais pour franchir le pas...

On est pas très loin l'un de l'autre à priori, peux tu me renseigner sur le cout de l'installation ( main d'oeuvre ? ), chez qui tu l'as faite ( ça a l'air bien foutu ) si évidemment la personne est disposée à en refaire par la suite etc... MP si tu préfères. Merci et @ +.

Du bonheur !

Répondre