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Publié : 05 août 2009, 14:27 PM
par Schumi77
Je plussoi.
Disposant également de manomètres dont la temperature d'huile, il me faut bien 5 minutes de roulage (10 min en hiver) après que l'indicateur de température d'eau au tableau de bord ait se soit figé.
Jamais dépassé les 4000tr avant que la jauge n'atteigne au moins 60°C
Publié : 05 août 2009, 15:57 PM
par Lister
YaRiX8 a écrit :Ayant des jauges supplémentaires qui indiquent la température de l'eau, de l'huile et la pression d'huile, je peux dire que la 8 est VRAIMENT chaude environ 10 minutes APRES que la jauge d'origine (celle de gauche) atteint sa position "normale".
Evidemment celà dépend aussi de la température extérieure / humidité et des conditions de la route.
Les 10min est de toute facon une bonne estimation.

Entre 10 et 15 minutes au total semble être une bonne approximation d'après tous les commentaires.
Ca comprend le temps pour que l'eau atteigne sa température optimale, + le temps supplémentaire pour que l'huile soit à bonne température......
Publié : 06 août 2009, 01:17 AM
par thibs
Lister a écrit :YaRiX8 a écrit :Ayant des jauges supplémentaires qui indiquent la température de l'eau, de l'huile et la pression d'huile, je peux dire que la 8 est VRAIMENT chaude environ 10 minutes APRES que la jauge d'origine (celle de gauche) atteint sa position "normale".
Evidemment celà dépend aussi de la température extérieure / humidité et des conditions de la route.
Les 10min est de toute facon une bonne estimation.

Entre 10 et 15 minutes au total semble être une bonne approximation d'après tous les commentaires.
Ca comprend le temps pour que l'eau atteigne sa température optimale, + le temps supplémentaire pour que l'huile soit à bonne température......
Bon ben je partirai 10 min plus tot le matin pour faire un detour et arrivé devant le taf moteur chaud 
Publié : 06 août 2009, 08:47 AM
par Schumi77
En même temps si c'est juste pour couper le moteur, je pense que la chaleur de température d'eau suffit comme indicateur.
Attendre que le moteur soit "vraiment" chaud est surtout utile pour taper un peu dans les tours.
Publié : 06 août 2009, 09:56 AM
par thibs
Schumi77 a écrit :En même temps si c'est juste pour couper le moteur, je pense que la chaleur de température d'eau suffit comme indicateur.
Attendre que le moteur soit "vraiment" chaud est surtout utile pour taper un peu dans les tours.
C'est juste pour qu'ils m'entendent arrivé de loin le jour de la rentré 
Tiens il a acheter une moto?
Publié : 11 août 2009, 17:21 PM
par gtiiste
Perso je suis du même avis que Shumi77 concernant la chauffe.
En ce qui me concerne, je ne pars pas avant que l'aiguille de température d'eau soit à niveau, à partir de ce moment je roule mais je ne dépasse pas les 3500/4000 tours (ça c'est très très très dur mais bon c'est pour son bien et le mien aussi) pendant au moins 10 min. Et si je dois faire un tout petit trajet, ben je la fais chauffer comme d'hab mais je ne dépasse pas les 40000 tours.
T'inquiete la 8 impressionne toujours qu'on arrive fort ou pas, qu'elle fasse du bruit ou pas et ça s'appelle la classe.
Publié : 11 août 2009, 17:25 PM
par Schumi77
gtiiste a écrit :En ce qui me concerne, je ne pars pas avant que l'aiguille de température d'eau soit à niveau, à partir de ce moment je roule mais je ne dépasse pas les 3500/4000 tours (ça c'est très très très dur mais bon c'est pour son bien et le mien aussi) pendant au moins 10 min.
Là ça fait peut être un peut long, mais ça ne peut pas être négatif non plus. Par contre, pour moi pas de souci, vu que je mets 7 min pour rejoindre l'autoroute ... 4000tr/min en ville c'est quand même pas la mort.
gtiiste a écrit :Et si je dois faire un tout petit trajet, ben je la fais chauffer comme d'hab mais je ne dépasse pas les 40000 tours.
Là ca risque de chauffer très fort ^_^
Re: Temps de chauffe ?
Publié : 27 nov. 2012, 22:07 PM
par AstRX
Je remonte un sujet un peu daté mais toujours d'actualité je suppose... 
J'ai lu avec beaucoup d'attention les posts précédents mais, n’étant pas sûr d'avoir bien recoupé les différentes informations, voici ma question.
Est-ce que je fais bon usage de mon véhicule si:
1/ Lors de trajets courts (5 à 10km) je laisse chauffer mon moteur 5min avant de partir et ne dépasse pas les 4000tpm
2/ Lors de trajet plus long (10km et plus) je laisse chauffer mon moteur 5 min avant de partir et ne dépasse les 4000tpm que 10min après le départ (soit 15min en comptant la chauffe à l’arrêt)
... ? 
Re: Temps de chauffe ?
Publié : 27 nov. 2012, 22:15 PM
par SupraDolph
AstRX a écrit :Je remonte un sujet un peu daté mais toujours d'actualité je suppose... 
J'ai lu avec beaucoup d'attention les posts précédents mais, n’étant pas sûr d'avoir bien recoupé les différentes informations, voici ma question.
Est-ce que je fais bon usage de mon véhicule si:
1/ Lors de trajets courts (5 à 10km) je laisse chauffer mon moteur 5min avant de partir et ne dépasse pas les 4000tpm
2/ Lors de trajet plus long (10km et plus) je laisse chauffer mon moteur 5 min avant de partir et ne dépasse les 4000tpm que 10min après le départ (soit 15min en comptant la chauffe à l’arrêt)
... ? 
Alors moi qui l'utilisait en daily la chauffe c'est à l'arret 1min mini à 4min. Ensuite pas plus de 3000tr pendant 8km puis 3500tr jusqu'a 15/20Km puis go au besoin.
Mais j'ai une 192
Re: Temps de chauffe ?
Publié : 27 nov. 2012, 22:22 PM
par evilspoon
Instal des manos 
5-15 min en été
pas loins de 20min l'hiver
1/2h si tu ne sollicites pas le moteur (route en hiver en descente par exemple)
Depuis que j'ai les manos, je ne bip plus en hiver.
Re: Temps de chauffe ?
Publié : 27 nov. 2012, 22:25 PM
par Henrythe8
La chauffe à l'arrêt, c'est mal.
Effectivement, la phase pendant laquelle une voiture pollue le plus est juste après son démarrage (±1 minute). Mais ce n’est valable qu’en roulant, car en faisant juste tourner le moteur au ralenti, c’est bien pire ! En effet, pour être efficace, le catalyseur doit monter à une température de ±600˚C qui ne peut être atteinte qu’en roulant. De plus, tant qu’il n’est pas chaud, le moteur consomme plus. Finalement, en faisant chauffer le moteur au ralenti, il va chauffer très lentement tout en polluant et consommant plus.
Pas bon pour votre voiture !
Puisqu’il chauffe moins vite, le moteur va tourner plus longtemps avec une huile froide, ce qui accélère son usure. Aussi, le faible débit des gaz d’échappement au ralenti ne permet pas l’évacuation de la vapeur d’eau qu’ils contiennent car elle se condense sur les parois de l’échappement encore froides. Cela provoque la corrosion accélérée du système d’échappement.
(Copié du site CarCoach qui dit pas de conneries sauf sur la GT86 mais là je trolle.
Donc, on roule, et pour les trajets de 10km, bin c'est facile : on fait un détour par laptite route sinueuse et on fait 22km.
Et pour bien faire, on se paye des manos de température.
grilled by Spoune
Re: Temps de chauffe ?
Publié : 27 nov. 2012, 22:28 PM
par AstRX
evilspoon a écrit :Instal des manos 
Evilspoon tu as vu juste! Je voulais justement savoir si je pouvais eviter ces frais supplémentaires
Mais oui pourquoi pas à la rigueur... maintenant si je pouvait avoir une bonne et "definitive" estimation pour trajets courts/trajets long (tout en comprenant le temps de chauffe à l'arret) ca m'aiderait bien, au moins avant d'avoir des manos 
Re: Temps de chauffe ?
Publié : 27 nov. 2012, 22:34 PM
par evilspoon
AstRX a écrit :Evilspoon tu as vu juste! Je voulais justement savoir si je pouvais eviter ces frais supplémentaires 

En plus des remarques de Riri, je te donne aussi ce que je fais en toute connaissance de cause.
La période de froid est devenue période de frustration chez moi.
Mais si il fait 10-15° dehors, 1/4h suffit en moyenne (5min top chrono à 35-40°)
Par grand froid, c'est vraiment la sollicitation de la caisse qui compte: comme le dis Riri, à l'arrêt, sous les 10...ça monte pas/difficilement.
J'ai déjà pu faire 20km avec le manos de tempé d'huile qui ne sortait pas le doigt de son de cul de 50°.
Sans parler de frais, il faudrait faire une corrélation avec le catalyseur: température que tu peux avoir via la prise OBD (5€ le dongle chinois et un iphone/android), mais je n'ai jamais fait ce genre de mesure.
Re: Temps de chauffe ?
Publié : 27 nov. 2012, 22:42 PM
par AstRX
Ok ok j'en apprend toujours un peu plus... La chauffe à l'arret est à bannir alors. Bien, une information concrète de plus! 
Mais si je fais 10km j'ai deja depassé le risque de noyade non? Donc je peut couper ma 8 sans risque...
Mais si je veux taper dedans mieux vaut rouler <3500tpm pendant au moins 20km et/ou 15min, right? 
Je parle ici dans le cas ou effectivement le véhicule est sortie alors que le temps s'y prête bien, disons au dessus de 15°C minimum
Re: Temps de chauffe ?
Publié : 27 nov. 2012, 22:46 PM
par SupraDolph
AstRX a écrit :Ok ok j'en apprend toujours un peu plus... La chauffe à l'arret est à bannir alors. Bien, une information concrète de plus! 
Mais si je fais 10km j'ai deja depassé le risque de noyade non? Donc je peut couper ma 8 sans risque...
Mais si je veux taper dedans mieux vaut rouler <3500tpm pendant au moins 20km et/ou 15min, right? 
Je parle ici dans le cas ou effectivement le véhicule est sortie alors que le temps s'y prête bien, disons au dessus de 15°C minimum
Je dis vrai. Par contre il me semble que le manuel preconnise un minimum de 10secondes avant de partir sauf pour l'allemagne où c'est interdit pour la pollution
Re: Temps de chauffe ?
Publié : 27 nov. 2012, 22:50 PM
par evilspoon
J'attend aussi quelque seconde avant de bouger
Elle monte à 2000 et redescend en dessous quelques seconde après: là, je bouge.
Tout dépend de tes 15min à 15°
15min de ville avec arrêt/stop/accélération: c'est vite bon.
15min de roulage avec gavage d'air frais: ça nécessite un peu plus de temps (mais ça veut pas dire que la mécanique ne chauffe pas)
Re: Temps de chauffe ?
Publié : 27 nov. 2012, 22:50 PM
par Pascal49
Et sur le manuel d'origine, il est écrit : laissez tourner 10 s avant de rouler tranquillement ( sauf en Allemagne où il est interdit de faire chauffer à l'arrêt ! )
Perso, pour les petits trajets je laisse pas chauffer... je prends une autre auto... 
Re: Temps de chauffe ?
Publié : 27 nov. 2012, 22:54 PM
par evilspoon
Pascal49 a écrit :Perso, pour les petits trajets je laisse pas chauffer... je prends une autre auto... 
Aussi, je la prend que quand je sais que je pourrai bien la monter en température
...

Re: Temps de chauffe ?
Publié : 27 nov. 2012, 22:55 PM
par AstRX
Ok merci bien alors, je suppose que j'ai ma réponse 
Oui quand je dis temps de chauffe à bannir je supposais tout de même un petit 30 secondes histoire de...
Et oui moi aussi au final les petits trajets c'est "autre véhicule"
Re: Temps de chauffe ?
Publié : 27 nov. 2012, 22:58 PM
par Smacks69
AstRX a écrit :Et oui moi aussi au final les petits trajets c'est "autre véhicule"
En même temps, vu où tu es, c'est vite des longs trajets
