capot carbone, bien orienter son choix! VIDEO P3

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
jmi

Re: capot carbone, bien orienter son choix!

Message par jmi »

tu n'a pas compris.
je trouve ton capot carbone superbe.
c'est pas le probleme, si il veut un capot carbone qu'il s'en prenne un.
mais on parle d'efficatité et il veut des ouverture, je repond qu'un capot carbone a la base cela sert a gagner du poid, mais que cela n'a pas un meilleur refroidissement que le capot que l'ont a sur notre rx8.
et que si il veut du refroidissement justement le plus simple c'est "d'ouvrir" sont capot alu et d'y mettre des goutieres.
c'est tout.
aprés comme tu dit , perso je m'en cogne la quiche de savoir si c'est du vrai , du faux, puisque qu'en tu prend un capot carbone en gros c'est pour te taper la nouille devant les copains. (c'est en gros ce que tu decrit) et bien evidement le plaisir du carbon qui a des reflet incomparable.
mais , vue la question initiale, j'ai donné ce genre d'info.

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

azrael

Message par azrael »

Je rejoint ce que vous dites, le capot carbone hormis la compet., n'a qu'un intérêt esthétique dans nos cas.

J'expose les différentes techniques d'obtention d'un capot carbone car le tarif annoncé par Parkiro me parait plus que douteux... les pièces en vrai carbone proposé par des constructeurs, qu'il soient automobile ou aéronautique tournent plus autour de 1000€ du kilo...

ma question rejoint in fine celle de parkiro. si il y a un problème thermique, le carbone sera plus a même de le reprendre. J'ai déjà développé des radians passif à base de fibre de carbone, donc je sais que cela fonctionne.
Ca permet d'évacuer des calories sans faire d’ouïes. a moins que les ouvertures soient là pour le style.

Keysuke

Message par Keysuke »

Patricevo a écrit :

Je sais ce que je dis et de quoi je parle.
Et pour mon cas je m'en bats les miches de savoir s'il a été fait sous vide, avec de la maille lambda et cuit à tel ou tel température. .. je pense pas que ça serve à grand chose de se poser ces questions si on ne fait pas de la compétition.
A bon entendeur

du moment qu'il ne tombe pas d'un tréteau tout vas bien ! :lol: :lol: :bye:

Sans précision, la Puissance n'est rien ! RX-8 Pack perf 231 Stormy Blue Décata Toyosport, poulies allégées.
Image

Patricevo

Message par Patricevo »

Keysuke a écrit :

du moment qu'il ne tombe pas d'un tréteau tout vas bien ! :lol: :lol: :bye:

:tusors:

Keysuke

Message par Keysuke »

roooh bin moi pour ma part sa sera celui-ci ! http://www.japanparts.com/db/parts_deta ... CH_page=12

Sans précision, la Puissance n'est rien ! RX-8 Pack perf 231 Stormy Blue Décata Toyosport, poulies allégées.
Image

Patricevo

Message par Patricevo »

Le prix fait mal :oh:

Pour ceux qui n'ont pas suivi notre délire du tréteau, c'est normal car mon pare choc avant est en peinture depuis 1 mois.
Et une fois finit, il est tombé 2 fois des tréteaux donc totalement à refaire car la fibre a cassé. :(

parkiro

Message par parkiro »

:oh: bon ben ya eu de la réponse et qqs aniccroches aussi :fou:

fautpas vous chauffer comme ça les gars!

en tout cas merci à tous pour les réponses apportées

@Patricevo : merci pour ton retour sur ton capot
pour les gouttières, étaient elles livrées avec le capot par le fournisseur ou as tu du en acheter à part?
si oui, pourrais tu m'indiquer où stp?

@ Azrael : double :oh:
la vache ta réponse est largement plus technique que ce à quoi je m'attendais :D
en fait j'ai pas tout compris pour être tout à fait exact
bon je me coucherais moins bête ce soir par contre
et merci d'avoir répondu au coeur de ma question sur le meilleur emplacement des aérations :merci:
si j'ai bien compris avoir des aérations sur le devant du capot sont limites inutiles ?
si je me trompe pas, penses tu que ce srait toujours exact avec une admission AEM et en enlevant le support de batterie (donc en liébarn pas mal de place devant)?

@Jmi : merci pour ton retour
en effet j'avais déjà lu que le capot d'origine dissipait très bine la chaleur et qu'il était déjà bien léger
j'avais effectivement songé à travailler le capot d'origine notamment après avoir suivi le topic d'ALEX31 qui avait commencé à le faire
il est vrai que ce serait ptet plus économique entre l'achat d'un capot do'ccas, la découpe (gratuite pour le coup), l'intégration des évents et la peinture
à voir donc
soit je me fais un peu chier et obtient le meilleur compromis soit je me fend du truc "pour se branler la nouille devant les potes" :lol:

en parlant de capot alu, connais tu celui fait par autoexe ?

thx again mes poulets :salut:

azrael

Message par azrael »

j'étais pas au courant pour le capot de Patricevo. ça me ferait autant ch*** que lui si ça m'arrivait...

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
La position des évents sera là ou la vitesse des fluides est la plus élevée ou là ou la pression est la plus faible. donc, soit très en avant au (au dessus de la batterie, moyennant un design spécifique), soit très en arrière, au niveau de la baie de part brise, là ou la pression est la plus faible du fait du décroché du part brise.
Par la suite, la vitesse du fluide étant constante au niveau du capot, on peut placer les évents ou l'on veut, du moment que l'air en dessous peut être aspiré sans perte de charge (l'air passant au dessus du moteur aura plus de difficulté à passer qu'a un endroit ou il n'y a rien)

Je te joint l'article de wikipedia qui résume vraiment bien l'effet qui te permettrai d'évacuer mieux ta chaleur http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

Si tu veux travailler sur un capot alu, ne mets surtout pas de carbone. l'alu et le carbone forment un très mauvais couple galvanique. à terme, l'alu du capot va s'oxyder et cloquer (très impressionnant sur les structures aéro). Préfère plutôt la fibre de verre (teintable) voir l'aramide (je te conseille le Toiron, qui à les même perfo que le Kevlar, tout en étant moins cher)

Franck3340

Message par Franck3340 »

Grayfox a installé un capot "carbone" (pour le coup je sais plus maintenant si c'est un vrai, un faux, ou une imitation !)
essentiellement pour les sorties circuits.

ce serait intéressant d'avoir son retour.

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

parkiro

Message par parkiro »

en tout cas voici l'une des réponses que m'a fait Nox lorsque l'on parlait de radiateur de plus grande capacité et capot carbone

"Concernant le radiateur de plus grande capacité, si tu parles bien du circuit de refroidissement, effectivement je n'en voit pas l'intérêt si tu ne fait pas de piste. Hors embouteillage en plein été (ce qui ne m'arrive jamais), ma 8 n'atteint jamais les 100°C, par contre sur piste je suis très souvent vers les 110°C voir plus en été (je baisse le rythme à l'approche des 120°C), mais depuis la pose de mon capot aéré ça va beaucoup mieux (en gros je peux rouler fort sur la quasi totalité d'une session de 30 min par 35°C, avant c'était 15-20 min maxi). Je précise que les aérations du capot ne sont ouvertes que lors des session piste, jamais le reste du temps.
La prochaine étape est la suppression du condenseur de clim (de toute façon la mienne est vide de gaz depuis plus d'un an et ça ne me gène pas plus que ça) cela va légèrement améliorer deux choses, d'abord diminuer la température de l'air arrivant car ne sera plus réchauffé par le condenseur, ensuite augmenter le débit d'air à travers le radiateur car moins de restriction."

voilà voilà

Dernière modification par parkiro le 21 déc. 2013, 17:27 PM, modifié 1 fois.
parkiro

Message par parkiro »

azrael a écrit :

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
La position des évents sera là ou la vitesse des fluides est la plus élevée ou là ou la pression est la plus faible. donc, soit très en avant au (au dessus de la batterie, moyennant un design spécifique), soit très en arrière, au niveau de la baie de part brise, là ou la pression est la plus faible du fait du décroché du part brise.
Par la suite, la vitesse du fluide étant constante au niveau du capot, on peut placer les évents ou l'on veut, du moment que l'air en dessous peut être aspiré sans perte de charge (l'air passant au dessus du moteur aura plus de difficulté à passer qu'a un endroit ou il n'y a rien)

Je te joint l'article de wikipedia qui résume vraiment bien l'effet qui te permettrai d'évacuer mieux ta chaleur http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

Si tu veux travailler sur un capot alu, ne mets surtout pas de carbone. l'alu et le carbone forment un très mauvais couple galvanique. à terme, l'alu du capot va s'oxyder et cloquer (très impressionnant sur les structures aéro). Préfère plutôt la fibre de verre (teintable) voir l'aramide (je te conseille le Toiron, qui à les même perfo que le Kevlar, tout en étant moins cher)

ben vu que c'est proposé gentiment, j'ai d'autres questions ;)

donc si je ne voulais pas me faire chier et pouvoir "me toucher la nouille devant les potes" avec un capot carbone aéré :D , lequel tu me conseillerais dans les trois que j'ai mis dans mon premier post?
rassure toi j'ai bien noté le côté négatif du carbone qui va plus retenir la chaleur que le capot d'origine mais je pèse toutes les options (ausi parce que j'aime le lool du capot carbone je vais pas m'en caché...)?

Merci pour l'article :merci:

sinon pour le travail sur un capot origine c'est clair et net je passerais par des aérations en fibre
j'ai qqs fois taffer sur des polys pour la moto de piste et c'est quand même bien pratique la fibre

Patricevo

Message par Patricevo »

Pour info, les gouttières sont fournis avec le capot pour que tu ne pourrisses pas ton moteur quand il pleut. :yeah:
Elles sont vissées (7 par gouttières) donc c'est chiant à retirer.
Perso j'ai mis des clips en plastiques comme ça je les retire facilement.

Le fait que mon capot retienne le chaud c'est seulement quand je laisse les gouttières et que j'ai rajouté des joints) (bien en hiver), mais en été, je roule sans les gouttières et la chaleur se barre directe (donc bien en été) ;)
Après entre les 3 models, c'est plus ton choix niveau look car personne n'a fait de test en soufflerie pour te dire lequel améliore le flux d'air ou ton coef de frottement.
Il y en a d'autres sur le net mais prends celui qui te le livrera franco de port.
Pour faire descendre le mien du nord de la France dans le Sud, les prix de transporteur allaient de 100€ à 1000€ :oh: et certains t'obligent l'emballage bois pour la garantie.
Manque de bol, le mien est arrivé explosé quand même et personne n'avait rien vu lors de la reception.

Petite parenthèse, j'ai mis ce capot plus pour homogénéïser ma 8 car j'ai aussi l'aileron, le coffre (bien plus léger) et les coques de rétro.
Niveau poid, c'est en mettant un coffre carbone qu'on gagne, le reste c'est juste pour le look.
D'ailleur je suis comme Fifi36 (pour une fois), je veux pas que ma 8 plaise aux autres, mais si je la fait comme ça, c'est parce que c'est comme ça que je veux qu'elle soit. :siffler:

azrael

Message par azrael »

par gout, je prendrais le TS style. d'un point de vu Cx et évacuation thermique, je te répondrai la même chose que Patricevo... sans aucun test ou calcul, ça me parait chaud de t'avancer quelque chose.

Si tu veux le calculer, ou en fabriquer un, on peut en discuter en mp.

tu as bien raison de prendre ce look si tu l'aime. Perso, je le vois beaucoup trop au bureau pour le mettre sur ma voiture.

parkiro

Message par parkiro »

@ patricevo : le revendeur dont j'ai mis les liens en premier post est celui par qui nox est passé et apparemment il ne lui a pris que 35€ pour la livraison

après si je demandais pour le modèle c'était bien pour "l'écoulement" de l'air
mais Azrael et toi êtes tous deux unanimes, personne ne le sait donc comme tu dis ce sera en fonction des gouts ;)

et tu as bien raison de faire une voiture comme tu aimes, c'est tout ce qu'on te demande :ok:

@ Azrael, merci pour la proposition, je vais y rfléchir
en tout cas merci encore pour toute ces infos :merci:

dommage que tu sois "submergé" par le carbone au taf :D

grayfox19

Message par grayfox19 »

Franck3340 a écrit :

Grayfox a installé un capot "carbone" (pour le coup je sais plus maintenant si c'est un vrai, un faux, ou une imitation !)
essentiellement pour les sorties circuits.

ce serait intéressant d'avoir son retour.

:salut:

J'ai racheté le Seibon TSII d'ERX8, le prix était imbattable et comme je roule sur circuit je me suis dit que ça pouvait être un bon point.

Le capot en quelques points :

*pas de gouttières comme Patricevo, donc dès qu'il flotte c'est la merde.
*les dimensions ne sont pas top comme le capot oem, mais pas au point de l'Aeroworks ; il est quand même plus adapté.
*dessous en fibre et surface recouverte de carbone pour le look, il existe des pièces en vrai carbone ("DRY CARBONE" je crois) mais le prix est exorbitant.
*poids : + 1 KG par rapport au capot d'origine après contrôle sur balance :D
*sur circuit ça joue clairement bien son rôle, je n'ai pas relevé de t° avant / après mais vu l'air chaud qui s'en échappe lors de la mise en route des ventilos ou lors des pauses entre deux sessions j'imagine pas rouler sans durant l'été sur piste. Smokta a un Seibon KS Style et une admission AEM (qui libère bien l'espace au dessus du radia), la chaleur qui sort des deux grosses aérations en face du radiateur est assez impressionnante.

Si je devait résumer, pour le prix ou je l'ai eu oui je suis ravi, mais jamais je ne l'aurais acheté neuf ça c'est sûr. Après je peux comprendre que certains pense avant tout au look, au début il me choquait mais maintenant que j'ai mon pc avant j'adore :salut:

Dernière modification par grayfox19 le 23 déc. 2013, 15:01 PM, modifié 1 fois.
FrenchRobot

Message par FrenchRobot »

grayfox19 a écrit :

*pas de gouttières comme Patricevo, donc dès qu'il flotte c'est la merde.
*les dimensions ne sont pas top comme le capot oem, mais pas au point de l'Aeroworks ; il est quand même plus adapté.
*dessous en fibre et surface recouverte de carbone pour le look, il existe des pièces en vrai carbone ("DRY CARBONE" je crois) mais le prix est exorbitant.
*poids : + 1 KG par rapport au capot d'origine après contrôle sur balance :D
*sur circuit ça joue clairement bien son rôle, je n'ai pas relevé de t° avant / après mais vu l'air chaud qui s'en échappe lors de la mise en route des ventilos ou lors des pauses entre deux sessions j'imagine pas rouler sans durant l'été sur poste. Smokta a un Seibon KS Style et une admission AEM (qui libère bien l'espace au dessus du radia), la chaleur qui sort des deux grosses aérations en face du radiateur est assez impressionnante.

c'est la merde quand il pleut, il est pas aux bonnes dimensions, il est plus lourd (un comble)
du coup c'est quoi l'interet?

[url=http://img27.imageshack.us/i/mx5passion45269833.jpg/][img]http://img27.imageshack.us/img27/6232/mx5passion45269833.jpg[/img][/url]

grayfox19

Message par grayfox19 »

t'as lu le dernier point :??:

FrenchRobot

Message par FrenchRobot »

si j'ai lu, pas de relevé de T°, pas de comparatif avec un origine donc on ne sait pas si c'est un point positif, c'est juste un ressenti face à de l'air chaud qui s'echappe par les aerations.
Et vu qu'il semble y avoir plus de points neg que de point positif, je repose ma question quel est l'interet?

je rejoint jmi, mettre du carbon c'est pour perdre du poids alors que la ca alourdi.
ou alors c'est que pour le look, mais là c'est pas la peine de mettre en avant l'utilisation sur piste .

[url=http://img27.imageshack.us/i/mx5passion45269833.jpg/][img]http://img27.imageshack.us/img27/6232/mx5passion45269833.jpg[/img][/url]

parkiro

Message par parkiro »

regarde le post où je cite ce que m'a dit nox sur son utilisation piste du capot ;)

maintenant prendre 1kg sur un capot carbone ne va pas grêvé les perf de la voiture non plus hein :ange:

Pour le reste je te rejoins en partie, ca peut se discuter
le plus avantageux semble malgré tout de disposer d'un capot origine en alu et de l'ajourer comme il faut :salut:

Tiens d'ailleurs est ce que qq'un connait le poids exact d'un capot alu d'origine?
le seibon en dry carbon (à un prix qui fait saigner des yeux :D ) est annoncé pour 5.4kg

et personne n'a déjà vu ni entendu parler du capot ventilé en alu autoexe?

grayfox19

Message par grayfox19 »

Clairement je pense que le capot d'origine aéré doit être le top pour la perf', maintenant vu la ventilation qu'apporte mon Seibon avec la possibilité de repasser en oem quand je veux ça me va :ok:

Et je ne me vois pas attaquer un capot oem pour y intégrer des prises d'air, la carrosserie sur des éléments alu c'est un savoir faire et ça a un coût, sans oublier qu'avec un peu de syntho et de la peinture on doit vite rattraper le poids du Seibon. Donc ça a aussi ses avantages mais également ses inconvénients :salut:

Répondre