capot carbone, bien orienter son choix! VIDEO P3

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
parkiro

capot carbone, bien orienter son choix! VIDEO P3

Message par parkiro »

Salut à tous,

Je suis en pleine recherche d'un capot carbone en ce moment et après recherches sur le forum et discussions avec qqs membres j'ai obtenu des infos intéressantes :merci:
Je sais par ex qu'il faut impérativement avoir un capot carbone aéré pour notre voiture, le carbone étant très isolant, sans aération, cela favoriserait l'accumulation de chaleur
ou encore privilégier des capots disposant de "plaques" permettant de boucher les aérations pour l'hiver par ex ou les saisons pluvieuses

donc ça c'est plutôt pour des choses relativement évidentes pour un amateur tel que moi :siffler:

Par contre une question me taraude l'esprit, quid de l'emplacement des aérations ? :??:
j'avais lu sur le forum une discussion sur le flux d'air circulant autour du capot et son influence sur le refroidissement de la baie moteur (le flux d'air passant au dessus du capot semble alors tirer l'air chaud vers le haut et donc permettrait une meilleure évacuation de l'air chaud du moteur, si j'ai bien compris)
Problème, depuis hier je cherche cette discussion mais n'arrive pas à remettre la main dessus :oups:
ce qui est bien dommage car il y avait même un schéma pour expliquer et imager ce principe

Bref j'en arrive donc à ma question principale, faut il privilégier un placement d'aération plutôt qu'un autre (sur notre modèle de voiture s'entend)?

par ex j'hésite fortement entre les 3 modèles de chez Seibon (par ordre de préférence)

le KS style
http://fullcartuning.com/seibon-ks-styl ... mazda-rx-8

le TS style
http://www.enjukuracing.com/product_ima ... 5_zoom.jpg

le TSII style
http://fullcartuning.com/seibon-tsii-st ... mazda-rx-8

Dans la discussion mentionnée plus haut, il me semble avoir lu qu'il valait mieux, pour notre modèle et vu l'emplacement de notre radiateur, avoir une aération devant assez grosse et des plus petites sur la fin du capot (dans le style du KS style justement)
Est ce que qq'un peut me confirmer si cette affirmation est correcte et nous expliquer pourquoi svp?
ou peu importe l'emplacement des aératinos du moment que celles ci permettent l'évacuation de l'air, on va pas se faire chier ave cles questions existentielles de Parkiro et prendre le modèle qui me convient le plus visuellement... :siffler: :lol:

J'imagine que cela pourra être utile pour d'autres personnes qui comme moi s'intéresserait à l'achat d'un capot carbone et qui souhaiterait comprendre l'utilité de leur achat :D

Merci à ceux qui pourraient m'éclairer d'avantage :salut:

Dernière modification par parkiro le 13 mai 2014, 22:41 PM, modifié 1 fois.
tchaz

Re: capot carbone, bien orienter son choix!

Message par tchaz »

tu veux mettre un capot carbone pour le look, le poids ou la perf?
si c'est le look, pourquoi pas
si c'est le poids, ça sert a rien, un capot carbone te fera gagner 500g, ça fait cher le gramme...
si c'est la perf, ça va dépendre de ce que tu veux faire sur ton moteur

diplôme de ninja validé: j'ai changé ma pédale d'embrayage ^^ (comprendront ceux qui l'on déjà fait^^)

parkiro

Message par parkiro »

si c'était pour le look je me ferais pas chier je ferais un covering, bcp moins cher
pour le poids, l'origine est en alu donc très léger. Celui en carbone doit peser le même poids et au mieux la différence positive comme négative doit se jouer sur un petit kilo
pour la perf ? je sais pas ce que tu appelles la perf mais je pense que ma question est claire
je cherche à savoir l'emplacement qui favoriserait le plus le refroidissement de la baie moteur

Peu importe si le moteur est stock ou pas, l'accumulation de chaleur même en origine dans la baie moteur est conséquente je trouve. Pas trop un problème pour la moitié de l'année en restant optimiste mais l'été je trouve que le moteur souffre

voili voilou

E1K
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Message par E1K »

Enlève le, tu auras le look, la perf et le poid ;)

parkiro

Message par parkiro »

:lol: ah ouais mais là E1k ce que tu me proposes spa possible ;)

en plus je suis pas sur que pour la perf ce soit si bien de plus avoir de capot sinon il le ferait probablement en compétition
et pour le look je suis pas fan du "sans capot" à la tex mexricain style :D

non mais sérieusement j'aimerai bien savoir si l'emplacement des aérations a une importance primordiale ou pas, spécifiquement sur notre caisse...
je vais devoir me transformer en pti roumain pour supplier les techniciens du fofo
"siouuuuuuupllllllléééééé mooooosssiiiiieeeuuuuurrrr, donnnne réponse, donnnnneee" :siffler:

PS : espéce de saliguad je pensais avoir une réponse à mes questions ne voyant le topic remonté :oups:

vcoil

Message par vcoil »

Il faudrait que qui a un capot modifié donne son retour d'expérience.
comme Nox, par exemple.

:salut:

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Sk2d

Message par Sk2d »

La ts2 a plus d aérations dispaché sur toute la superficie du capot , et pour moi la mieux ( enfin question de goût ) .

Taquine le rupteur

parkiro

Message par parkiro »

@Vcoil : ouep j'aimerai bien que les possesseurs de ce genre de capot donnent leur retour
mais même au dela de cela (j'ai déjà pas mal discuté de ça avec nox en privé), j'aimerai connaitre le côté technique en terme de dissipation de chaleur fonction de la répatition des aérations

@sk2d : si c'était qu'une questino de goût je me poserais pas de question ;)

Sk2d

Message par Sk2d »

Oui oui je sais bien , mais pour en revenir a ta question existe t il vraiment des aérations stratégique pour un meilleur refroidissement sur la rx8 , car il n y'a pas vraiment de cheminement d air approprié dans la baie moteur . Faudrait il le créer judicieusement pour un meilleur rendement ?
Mais c est vrai que ça serait intéressant de savoir .

Taquine le rupteur

parkiro

Message par parkiro »

ben j'ai qqs "théories" mais bon c'est pas un technicien qui parle là :lol:

je me ferais bien un combo admission AEM plus capot ventilé
là ca doit bien mieux respirer dans la baie moteur

après comme j'ai dit j'en ai pas mal discuté avec Nox et lui remonte des baisses de température significatif avec le capot (dans le même genre que le TS style)

ce serait cool si Grayfox ou smokta passait par là aussi :salut:

Sk2d

Message par Sk2d »

Mais le carbon n ait pas un isolant thermique ? ( je me trompe peut être ) .
La taille des aérations est a prendre en compte dans le cas si le carbon n ait pas ou pas assez conducteur de chaleur .

Taquine le rupteur

Patricevo

Message par Patricevo »

Salut,

Pour avoir conseillé NOX, le TS STYLE ou AEROWORKS VSR est très sympa au niveau du look (c'est pour ça que je l'ai :D ).
Au niveau aération, lors des rasso avec arsouille, pas besoin de lever le capot car la chaleur se barre directe.
Niveau poids, c'est quasi identique avec l'origine à quelque chose prêt si on met les gouttièresoù non.
Pour ce capot, le seul hic, c't qu'il est un poil plus petit que l'origine donc j'ai dû combleres 8mm manquants avec du joint de porte (trouvable en magasin de bricolage).
Du coup, quand je roule avec les gouttières et ayant rajouter les joints, ça rend le capot assez hermetique et là, la chaleur rentre dans l'habitacle.
Après c'est un coup à prendre car quand la chaleur sort du capot à l'arret, ça fout la gerbe à cause des vapeurs qui flouttent la vision mais c'est marrant après. :lol:

Mais bon, niveau choix, je pense que c'est plus une histoire de gout plutôt que de flux d'air...

Pièces jointes
Patricevo Rx8 Carbone (1).jpg
Patricevo Rx8 Carbone (2).jpg
Patricevo Rx8 Carbone (3).jpg
Patricevo Rx8 Carbone (4).jpg
Patricevo Rx8 Carbone (5).jpg
Patricevo Rx8 Carbone (6).jpg
Patricevo Rx8 Carbone (7).jpg
Sk2d

Message par Sk2d »

C est vrai que ça fait un super look .

Taquine le rupteur

azrael

Message par azrael »

Pour éviter quelques malentendus:
la fibre de carbone est un bon conducteur thermique (ainsi qu’électrique !!!). en revanche, la matrice est quand à elle, pas conductrice (ni thermique, ni électrique).

Vers quelle mise en oeuvre t'orientes-tu ? tartouille ? pré-preg ?

Quel armure voudrais tu ? (toile, sergé, UD, Satin ????)

Sur ce genre d'utilisation, le drapage ainsi que le moule vont être prédominant si tu veux une résistance structurelle. Qui plus est, en cas d'accident, et avec un thermodurcissable du commerce, ton carbone va produire beaucoup d’éclats (chose à laquelle on ne pense pas de prime abord). il existe des techniques pour éviter ça.

Dans ton cas, si j'avais à le faire en carbone, j'utiliserai un Sergé 2*2 pour la résistance mécanique planaire plus tolérante, ainsi qu'une matrice thermoplastique pour la réparabilité (une résine thermodure est plus complexe à réparer en cas de délaminage) type PEEK. la resistance en température monte jusque 380°C (donc pas de soucis pour le fonctionnement du moteur)

Si tu veux un allègement à moindre coût, tout en aillant le look carbone, tu peux utiliser une fibre de verre qui se comporte bien mieux sur les sollicitations dynamiques, et teinter la matrice en noir. les résultats sont superbes et pas cher. en revanche, pense bien à faire des évents.

N'oublies pas de monter ton capot carbone avec un jeu si tu ne veux pas avoir de phénomènes de torsions du à la dilatation thermique (l'alu et l'acier se dilatent presque 10 fois plus que le carbone à température équivalente. en général, je n'ai jamais vu de pièce carbone épouser le métal, c'est plutôt le métal qui se déforme voir casse)

Voila voila :) bon courage en tout cas, tu as un chouette projet :clap:

Sk2d

Message par Sk2d »

Merci de ton explication azrael

Taquine le rupteur

azrael

Message par azrael »

A tout ceux qui ont un capot carbone, il suffit de mettre un ohmmètre sur la fibre. si il y a continuité, c'est du carbone, si il n'y en a pas, c'est de la fibre de verre teintée.

Si la température est nativement plus élevée sous le capot (en composites), il y a de fortes chances que cela soit du verre.

Dans un autre registre, les dimensions du capot sont d'environs 1,5m au carré (soit 2,25 m²). Pour un textile carbone standard, il en coûte entre 50 et 60 € (carbone bas de gamme, standard). nous allons considérer une épaisseur de 1,5mm (pas énorme, mais classique dans le cadre d'un redesign métallique vers composites).

Le carbone à une densité de 1,8 (ça peut monter jusque 1,9, voir 2,0 pour les tissus très haut de gamme). Sachant cela, un tissus de 600g/m² fait 0,35 mm d'épaisseur.
Afin de créer un capot mécaniquement correct, il faut mettre 4 plis de carbone, en mirroir (0°, -45°, -45°, 0°), puis un pli de finition coté visible.

Si l'on regarde uniquement les coûts textiles, on se trouve à 2,25 m² * 5 (4 plis structurels + 1 pli de finition) * 50€ = 560 €
derrière, compter entre 100 et 150€ de résine, on se trouve à 700€ de matériaux...

je suis dubitatif quand à la véracité du carbone de ces capots vendus 875€ (mais après, je peux tout à fait me tromper !)

Nous avons déjà réalisé des bas de caisses en fibre de verre, avec une allure carbone en teintant la résine. Les matériaux comme le carbone étant bien trop "fragiles" pour être utilisés à ces endroits.

jmi

Message par jmi »

j'osais pas le dire.
a part certain produit japonais, 99% des produit auto sont des fibre de verre teinté pour les "pas cher", et fibre de verre/couche finition carbone de rébus pour les autre.
(la fibre de carbone perd de ses propriété assez rapidement, et doit être utiliser sous certaine condition si l'on veut une utilisation sous Contrainte (pas esthétique).
pour moi si tu veut des aérations, garde ton capot en alu, et fait des louver, sur le capot, ou plus simple et élégant utilise des entré d'air M3 ou GTR en carbone et intègre les (obligatoire selon moi d'utiliser des gouttières pour éviter l'eau sur des partie sensible de ton moteur. :salut: )
pour finir, le capot d'origine étant en aluminium, il est un excellent dissipateur thermique ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Patricevo

Message par Patricevo »

Je comprends pas trop votre délire mais bon, je pense pas qu'ici on soit en train de parler de fabriquer son capot.
Après pour ceux qui ont un doute , c'est pas de la merde de faux carbone ou autres... le livreur m'a explosé les coins donc je sais comment il est fait.

Enfin bref, si parkiro si retrouve, mais à par brasser du vent, personne n'a repondu à sa question du positionnement des aérations pour bien ventiler le moteur que ce soit du home made ou pseudo carbone.

azrael

Message par azrael »

ben justement, si ton capot a eu ses coins juste un peu abîmé, c'est fort surprenant que cela soit du carbone... vu comment le carbone se délamine au moindre choc, tu aurais du avoir des macarons tout blanc dessus...
Si tu veux être assuré d'un vrai carbone, tu prends un ohmmètre, tu le plante dans la zone délaminée et en mettant les électrodes à 5cm l'une de l'autre, tu dois trouver moins de 40 Ohms. je charge la photo dès que je rentre à maison :)

Si Parkiro veut faire des aérations, le mieux est de les faire au niveau de moindre pression, i.e. le plus près possible de la baie de part brise. Qui plus est, là ou il est plus facile de faire des échanges, donc au dessus des zones les moins peuplées. Comme ça, en plus d'un effet de "sur pression" dans la baie moteur, tu as un effet venturi naturel du à la carrosserie qui aspire l'air chaud.

Patricevo

Message par Patricevo »

Je sais ce que je dis et de quoi je parle.
Et pour mon cas je m'en bats les miches de savoir s'il a été fait sous vide, avec de la maille lambda et cuit à tel ou tel température. .. je pense pas que ça serve à grand chose de se poser ces questions si on ne fait pas de la compétition.
A bon entendeur

Répondre